Temperature , soleil, atome ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Temperature , soleil, atome ?



  1. #1
    Phizik

    Red face Temperature , soleil, atome ?


    ------

    Bonjour,
    A travers divers source j'ai entendu dire que la temperature se mesurer par rapport à l'oscillation des atomes , alors pourquoi les rayons du soleils sont chaud ???? Ce sont juste des ondes ???? Merci de me répondre avec beaucoup de détaille , je suis un fan de physique et j'ai envi de savoir le maximum de choses Merci !

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Temperature , soleil, atome ?

    Le rayonnement n'est pas chaud en lui-même, il transporte de l'énergie.
    C'est l'absorbtion de ce rayonnement par la matière qui chauffe celle-ci.

  3. #3
    Phizik

    Re : Temperature , soleil, atome ?

    D'accord ! Mais ducoup l'energie absorbé fait qu'un atome se met à s'exciter et à se mettre en mouvement ?

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Temperature , soleil, atome ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Draco26 Voir le message
    j'ai entendu dire que la temperature se mesurer par rapport à l'oscillation des atomes
    Ceci est faux, je vous conseille de revoir vos sources.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Temperature , soleil, atome ?

    Salut,

    Minuscule résume (vraiment minuscule) :
    - L'énergie thermique d'un corps est due :
    - au mouvement des atomes, sous forme d'énergie cinétique désordonnée. Cela concerne surtout les gaz (et les liquides).
    - L'énergie de rotation : les molécules peuvent être en rotation qui contient donc aussi de l'énergie cinétique. A nouveau c'est surtout les gaz.
    - L'énergie de vibration : les molécules peuvent vibrer, comme si les atomes étaient liés par des ressorts. Ca concerne peu les gaz sauf pour certaines molécules ou à haute température. Cela concerne surtout les solides (les vibrations du réseau cristallin étant quantifiées, on parle de phonons, avec un n, pas un t).

    Si le nombre de degré de liberté d'une molécule (mouvement, vibrations, rotations) est n, alors l'énergie cinétique moyenne est E = nkT k étant la constante de Boltzmann, T la température absolue, à multiplier par le nombre de molécules of course.

    La chaleur peut se transmettre de trois manière :
    - par conduction/contact. Les mouvements/vibrations... se transmettant par chocs. C'est ce qui fait qu'en touchant une plaque chauffée on peut se brûler.
    - par convection ou transport de matière. Le transport de matière peut être forcé (exemple : les conduites d'un chauffage central) ou naturel, dû à la poussée d'Archimède. C'est le mouvement de l'eau dans une casserole chauffée sur le feu ou le mouvement des masses d'air en météorologie. Dans les gaz, ce mode de transfert est souvent très efficaces.
    - Par rayonnement. Toute matière chaude émet un rayonnement, proche du rayonnement dit de corps noir (avec un écart, le corps noir étant un idéal). C'est ce qui fait qu'un morceau de métal chauffé devient rouge, puis orange, puis jaune puis.... chauffé à blanc. C'est aussi le mode de rayonnement du Soleil (corps noir presque parfait à environ 6000 degrés : il émet surtout dans l'ultraviolet mais ceux-ci sont très fortement absorbés par l'atmosphère et surtout la couche d'ozone).

    Voilà j'espère que ce panorama rendra les choses plus clair. Des recherches dans wikipedia, par exemple, sur convection, corps noir, etc... te permettront de largement compléter ces informations.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    Amanuensis

    Re : Temperature , soleil, atome ?

    1/2 nkT (plutôt que nkT), non?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Temperature , soleil, atome ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    1/2 nkT (plutôt que nkT), non?
    Oupppppps le 1/2 s'était perdu entre mes doigts et mon clavier. Oui, merci.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Temperature du soleil
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2014, 14h33
  2. temperature du soleil
    Par invite735143e9 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2013, 23h38
  3. Température du soleil
    Par ChOoukii dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2013, 12h59
  4. Température d'un atome
    Par Mailou75 dans le forum Archives
    Réponses: 29
    Dernier message: 18/04/2012, 16h47