Bonjour,
J'aime bien m'imaginer dans des référentiels différents:
Par temps de canicule je regarde un ventilateur qui brasse l'air par exemple. On sent l'air arriver sur nous dans notre référentiel terrestre.
Mais dans le référentiel des molécules, atomes. Les molécules de l'air sont agitées car il fait chaud. Ce ventilateur réchauffe l'air très très faiblement en créant des frottements et en augmentant l'agitement des molécules, j’espère que je ne dis pas de bêtises.
Maintenant je me demande lorsque l'air arrive sur nous, ça veut dire que les molécules sont poussées dans l'espace 3d qui nous entoure ?
Et la tout deviens flou car le ventilateur lui aussi est constitué de molécules mais ça se passe comment tout est chimique ? Il n'y a pas d'autres options, comment de simple molécules peuvent mettre en mouvement d'autres molécules. Et les molécules qui forment les pales de ce ventilateur tournent elles ?
Je suppose que tout cela est très complexe et qu'il ne s'agit que de liaisons chimiques entre molécules.
PS: Il devrait y exister une simulateur dans un référentiel d'atomes, histoire de voir le monde d'un autre point de vue.
-----