Calcul couple de serrage - Assemblage mécanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Calcul couple de serrage - Assemblage mécanique



  1. #1
    pdev18

    Calcul couple de serrage - Assemblage mécanique


    ------

    Bonjour à tous,

    Nouveau sur le forum, je me présente donc rapidement. Je m'appelle Pierre, 23 ans et je me lance dans le développement d'un produit.

    J'arrive à la fin du développement produit et je ne parviens pas à calculer le couple de serrage parfait en fonction de mes parties à assembler.

    Ce couple de serrage est essentiel pour moi mais je ne parviens pas du tout à calculer celui-ci...

    Si quelqu'un maitrise ce sujet, ça serait super sympa de me donner un coup de main !

    Je mets aussi les plans des parties à assembler.

    Merci,
    Pierre

    Plan_Visserie.pdf

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Calcul couple de serrage - Assemblage mécanique

    Bonjour ,

    Vous pouvez essayer ceci : http://www.technocalcul.com/FR/calcu...e-resultat.php

    Par contre , je vois des filets rapportés , dans quelle matière ? Ce sont sûrement les points faibles au serrage . Je ne connais pas de façon de les prendre en compte .
    Il faut aussi se demander : à quoi devra résister cet assemblage ? Pourquoi des vis titane ?

  3. #3
    pdev18

    Re : Calcul couple de serrage - Assemblage mécanique

    Merci pour votre réponse.

    Le lien est très interessant. Je bloque cependant sur une information à rentrer dans l'algorithme avec "Type de vis", je n'y trouve pas mon type de vis car la mienne est antivol, j'imagine que cela doit jouer un rôle important dans le résultat.

    Concernant les filets rapportés, ils sont en Inox.

    Cet assemblage va principalement subir des vibrations car mon produit sera posé sur des pare-chocs arrières de voiture.

  4. #4
    XK150

    Re : Calcul couple de serrage - Assemblage mécanique

    Re ,
    Regardez les différences de résultat selon les types de têtes de vis …
    Essayez une vis au couple recommandé pour tester le filet rapporté ( filet inox , oui , mais la matière de son support ? ).
    Selon les résultats , choisir un couple définitif ET monter les vis à la Loctite frein filet fort … Garantie à vie de votre produit !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Calcul couple de serrage - Assemblage mécanique

    Citation Envoyé par pdev18 Voir le message

    Cet assemblage va principalement subir des vibrations car mon produit sera posé sur des pare-chocs arrières de voiture.
    Bonjour à tous,

    Posé sur des pare-chocs arrière de voiture, mais ils sont tous en plastiques ces pare-chocs
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    ilovir

    Re : Calcul couple de serrage - Assemblage mécanique

    Bonjour

    Avec le logiciel de calcul du lien de XK50, je trouve un couple de serrage de 1.7 à 2 Nm.
    Ceci avec une prise de filetage de 6 mm, une matière en inox 50, frottement 0.15, taux de travail 85 %, et différentes sortes de têtes de vis.
    Le matériau du filetage rapporté étant moins résistant que celui de la vis, c'est lui qui limite. Si on calcule avec du Titane Grade 5 en matériau, on trouve des couples de 6.5 à 7.
    En tout cas, c'est comme ça que je le vois.
    Merci pour le lien

Discussions similaires

  1. Calcul du couple de serrage - données d'entrée
    Par MATMECA dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2018, 17h43
  2. Serrage au couple : Calcul expérimental du frottement
    Par G0ogle dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/12/2017, 09h25
  3. Calcul d'un couple de serrage à partir d'une force.
    Par lafouine32100 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/05/2014, 11h43
  4. calcul du couple de serrage necessaire pour maintien en position
    Par elmeromero dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/07/2013, 09h50
  5. Calcul couple de serrage
    Par Allysse dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2011, 19h18