La plaque signalétique d'un moteur electrique
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La plaque signalétique d'un moteur electrique



  1. #1
    roro1111

    Arrow La plaque signalétique d'un moteur electrique


    ------

    bonsoir

    la puissance en KW indiquée sur la plaque signalétique d'un moteur électrique, c'est la puissance electrique apparente du moteur ou bien c'est la puissance utile ou mecanique de ce moteur, puisque j'ai lu dans plusieurs ecritures que quelqu'un utilise cette puissance comme électrique et d'autre comme utile, c'est pour cela j'ai une confusion ici à propos de ça?

    merci

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : la plaque signalétique d'un moteur electrique

    Bonjour ,

    Pour un moteur , la plaque signalétique indique la puissance mécanique ( kW , petit k ) disponible sur l'arbre dans les conditions d'utilisation nominales .

    Maintenant , si le rendement est bon et comme ces valeurs ne sont pas données au pour mille près , on peut avoir envie de confondre les 2 .

  3. #3
    ilovir

    Re : la plaque signalétique d'un moteur electrique

    Bonjour

    Voir ce lien :

    https://forums.futura-sciences.com/p...lectrique.html

    Il faut lire par exemple, sous 230 V : Puissance sur l'arbre = U x I x x 1.732 (triphasé) x cos (phi) x rendement, soit 230 x 8.29 x 1.732 x 0.8 x 0.833 = 2 200 W
    Et 2 200/ 735 = 3 CV

    Mais tous les moteurs ne sont pas plaqués aussi clairement. Sur certains, on peut voir que la puissance annoncée correspond à l'intensité x tension (en monophasé)

  4. #4
    roro1111

    Arrow Re : la plaque signalétique d'un moteur electrique

    bonsoir

    voila une partie du plaque signaletique d'un moteur dont sa vitesse est exprimée en " r/min ".
    1- " r/min" est l'abreviation de quoi?
    2-est ce que "r/min" c'est la meme que "tr/min" ?

    merci
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  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : la plaque signalétique d'un moteur electrique

    Re ,

    C'est un moteur de quelle nationalité , il faudrait la plaque complète :
    " r " de rpm " révolution per minute " , pour nous " tr/min " .

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_par_minute

  7. #6
    roro1111

    Re : la plaque signalétique d'un moteur electrique

    Bjr

    1- C'est du marque "ABB"
    2- alors l'abrevition du "r/min" est revolution per minute
    3-j'ai cru que c'est radian par minute, si il est radian par minute dans ce cas il faut ecrire ça " rad/ min" et non pas "r/min", n'est ce pas?

    Merci

  8. #7
    stefjm

    Re : La plaque signalétique d'un moteur electrique

    Je n'ai jamais vu de moteur marqué radian/minute.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    ilovir

    Re : La plaque signalétique d'un moteur electrique

    Oups : le lien qui devait illustrer mon post #3 est celui-ci

    https://www.pompe-moteur.fr/blog/pos...-de-son-moteur

  10. #9
    XK150

    Re : la plaque signalétique d'un moteur electrique

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    Bjr


    2- alors l'abrevition du "r/min" est revolution per minute
    3-j'ai cru que c'est radian par minute, si il est radian par minute dans ce cas il faut ecrire ça " rad/ min" et non pas "r/min", n'est ce pas?

    Merci
    2 - Oui , une variante de " rpm "

    3 - Oui , le symbole de radian est " rad " ( tout de même peu de chance d'être confondu avec une ancienne unité CGS utilisée en radioactivité le rad , aujourd'hui hors la loi ).

    Mais comme dit stefjm , on n'a jamais vu de plaque moteur industriel indiquer des rad/min , la moitié des machines de la planète serait en panne !

    Par contre , le rad/s se rencontre couramment dans les exercices de physique .

  11. #10
    stefjm

    Re : la plaque signalétique d'un moteur electrique

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Par contre , le rad/s se rencontre couramment dans les exercices de physique .
    Ce qui d'une certaine façon n'est pas normal.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    roro1111

    Re : La plaque signalétique d'un moteur electrique

    bonsoir

    voila une autre plaque signaletique d'un moteur:
    1- est ce que le " eff% 70.6, signifie le rendement du moteur ou non?
    2-que signifie le numero 48 dans la partie " rpm1380/48 " ?
    3-l'écriture 155(F) signifie la temperature en fahrenheit ou c'est autre chose que la temperature?
    4-c'est quoi le " i29.00 " ?

    merci
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  13. #12
    XK150

    Re : La plaque signalétique d'un moteur electrique

    Re ,

    Là , on sort du domaine classique pour entrer dans le moderne particulier ( inverter duty …) .
    Je ne répondrai à aucune de vos questions ( question 1 : oui , probablement ) , même en présence de mon avocat … Mais il faut lubrifier à l' huile minérale !!!
    Il faut demander la traduction au constructeur si vous voulez être sûr des réponses .

  14. #13
    ilovir

    Re : La plaque signalétique d'un moteur electrique

    moi je comprends :

    230 V x 1.732 x 2.70 A x 0.72 x 0.706 = 546 W soit le 0.55 KW annoncé.
    Vitesse de rotation 1 380 tr/mn (donc glissement 8 %) à la puissance nominale.

    Pour le reste, je ne suis pas sûr, mais inverter duty peut signifier qu'il est adapté à un système de variation de vitesse, et le 48, que l'on peut faire baisser son régime à 48 tr / mn, avec bien évidemment moins de puissance.

  15. #14
    ancien1957

    Re : La plaque signalétique d'un moteur electrique

    Bonjour,
    Et pour un moteur monophasé, la puissance affichée sur la plaque signalétique est toujours mécanique ?
    Quelle est la formule de la puissance mécanique si le moteur est monophasé ?
    Et la puissance active, quand faut-il l'appliquer alors ?
    Merci.

  16. #15
    Black Jack 2

    Re : La plaque signalétique d'un moteur electrique

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    bonsoir

    voila une autre plaque signaletique d'un moteur:
    1- est ce que le " eff% 70.6, signifie le rendement du moteur ou non?
    2-que signifie le numero 48 dans la partie " rpm1380/48 " ?
    3-l'écriture 155(F) signifie la temperature en fahrenheit ou c'est autre chose que la temperature?
    4-c'est quoi le " i29.00 " ?

    merci
    Bonjour,

    Ce n'est pas un "simple" moteur.

    Il s'agit d'un moteur avec un réducteur.

    Certaines des caractéristiques de la plaque signalétique concernent le moteur et d'autres concernent le réducteur.

    rpm 1380/48 : signifie je pense :
    1380 rpm = vitesse nominale du moteur
    48 rpm = vitesse de sortie du réducteur

    ... ce qui implique que le ratio du réducteur est 1380/48 = 29
    Valeur que l'on retrouve sur la plaque signalétique par i 29,00 Nm90

    La puissance à la sortie du réducteur est donc 48 * 2Pi/60 * 90 = 452 W
    ... un peu moins que la puissance du moteur (550 W) ... à cause du rendement du réducteur.

    Quant à la caractéristique derrière la burette d'huile sur la plaque signalétique ... c'est le type d'huile à utiliser dans le réducteur.

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