Les frottements dans un MRUA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Les frottements dans un MRUA



  1. #1
    Mrtotr

    Les frottements dans un MRUA


    ------

    Bonjour à tous je fais un travail sur l'optimisation d'un objet qui doit voler le plus loin possible, pour me faire j'ai besoin de créer une fonction distance (d(x)) mais je n'arrive pas à ajouter le paramètre des frottements à mon équation distance quelqu’un pourrait m'aider ?

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Les frottements dans un MRUA

    s'agit il d'un missile avec un réacteur ?


    Citation Envoyé par Mrtotr Voir le message
    Bonjour à tous je fais un travail sur l'optimisation d'un objet qui doit voler le plus loin possible, pour me faire j'ai besoin de créer une fonction distance (d(x)) mais je n'arrive pas à ajouter le paramètre des frottements à mon équation distance quelqu’un pourrait m'aider ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    Mrtotr

    Re : Les frottements dans un MRUA

    il s'agit d'un objet quelconque ayant une vitesse initiale de 10 m/s et le but est de trouver les meilleur paramètres possible pour que cette objet aille le plus loin possible.

  4. #4
    Black Jack 2

    Re : Les frottements dans un MRUA

    Citation Envoyé par Mrtotr Voir le message
    Bonjour à tous je fais un travail sur l'optimisation d'un objet qui doit voler le plus loin possible, pour me faire j'ai besoin de créer une fonction distance (d(x)) mais je n'arrive pas à ajouter le paramètre des frottements à mon équation distance quelqu’un pourrait m'aider ?
    Bonjour,

    Si on a un MRUA, on a d(x) = x ... sauf si x (que tu n'as pas défini) n'est pas ce que j'ai supposé.

    Mais ce n'est probablement pas cela que tu avais l'intention de demander.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jacknicklaus

    Re : Les frottements dans un MRUA

    Bonjour,

    suggestion : plutôt que nous faire jouer aux devinettes, peux tu
    1) donner l'équation que tu as obtenue (sans les frottements)
    2) préciser quels sont les paramètres libres dans l'équation
    3) préciser ce que tu veux optimiser
    4) préciser la nature des frottements que tu veux prendre en compte https://fr.wikipedia.org/wiki/Chute_...nce_de_l%27air



    par ce que là, un MRUA (R = RECTILIGNE) et "un objet qui doit voler le plus loin possible", je comprends pas bien..
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  7. #6
    calculair

    Re : Les frottements dans un MRUA

    bonjour,

    tu veux imaginer un planeur, ou un ballon sonde ???
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    Mrtotr

    Re : Les frottements dans un MRUA

    Bonjour, le n'est pas que vous fassiez mon travail a ma place. La question est la suivante, j'aimerais comprendre comment ajouter le paramètre de frottement a l'équation qui definis la distance parcourue par un objet en MRUA.

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves...-du-mrua-p1010 Les formules sont sur ce site dans un encadré je ne pouvais pas les copier coller.

    J'èspere avoir été assez claire sinon je donnerais des présision avec plaisir je ne veux juste pas que vous vous impliquiez trop dans mon travail... (question d'ego)

    Merci beaucoup.

  9. #8
    jacknicklaus

    Re : Les frottements dans un MRUA

    Ok. comme tu l'as lu dans le lien que j'ai donné dans ma précédente réponse, tu passes de l'équation MRUA classique très simple



    à une équation qui contient une composante opposée à l'accélération "a" et proportionnelle au carré de la vitesse "v"



    où V0 est en réalité une constante qui s'exprime avec les caractéristiques de l'objet (cf le lien, au paragraphe "modélisation" : notamment ), qui modélisent les frottements qu'il génère sur l'air

    La solution mathématique fait intervenir des connaissances sur les fonctions de trigonométrie hyperbolique, qui ne sont absolument pas du même niveau que celui de la page alloprof que tu as donnée.

    Note encore que je ne vois pas trop le lien avec " un objet qui doit voler le plus loin possible ", qui n'a pas grand chose à voir avec un mouvement rectiligne. Ca se modélise de manière différente. J'ai seulement donné une réponse à ta demande "comment ajouter le paramètre frottement" sur un MRUA
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  10. #9
    calculair

    Re : Les frottements dans un MRUA

    Bonjour.


    Il faut écrire l'équation différentielle du mouvement

    ton objet à une masse. M
    Pour que le mouvement soit accéléré il faut appliquer une force F ans le sens de la trajectoire
    Si l'objet se déplace dans l'air, il subit une résistance à l'avancement R = 1/2 K SV*V. ( K coefficient de forme, S surface du maitre couple
    donc. M dV/dt = F - 1/2 KS V*V

    ou dV. M /( F -1/2KSV*V) = dt

    La solution est une tangente hyperpbolique. V = Racine ( K /(1/2K) ) tanh ( ( Racine 1/2 F K) t +c /M). c = constante d(intégration dépendant des conditions initiales )

    Citation Envoyé par Mrtotr Voir le message
    Bonjour, le n'est pas que vous fassiez mon travail a ma place. La question est la suivante, j'aimerais comprendre comment ajouter le paramètre de frottement a l'équation qui definis la distance parcourue par un objet en MRUA.

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves...-du-mrua-p1010 Les formules sont sur ce site dans un encadré je ne pouvais pas les copier coller.

    J'èspere avoir été assez claire sinon je donnerais des présision avec plaisir je ne veux juste pas que vous vous impliquiez trop dans mon travail... (question d'ego)

    Merci beaucoup.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #10
    Black Jack 2

    Re : Les frottements dans un MRUA

    Bonjour,

    L'énoncé reste très problématique.

    Si l'engin se déplace dans l'air ... il y a bien sûr l'effet de la force de frottement aérodynamique, mais aussi celui de la pesanteur ... et au minimum celui d'une autre force variable (par exemple d'un réacteur") si on doit avoir un MRUA.

    Je ne suis toujours pas sûr de ce qui est attendu ...

  12. #11
    Mrtotr

    Re : Les frottements dans un MRUA

    Le problème est simple: il faut trouver la forme d'objet la plus aerodynamique pour qu'un objet ayant une vitesse initiale de 10 m/s aille le plus loin.

    ET ma question est comment faire pour comme vous l'avez dis avoir un equation qui définis une distance parcourue du type MRUA qui reprand aussi les forces de frottements. En d'autre terme je veux simplement rajouter un parametre a une formules es ce possible et sinon comment faire pour calculer la distance que parcoure un objet qui est soumis au frottement del'air et a la pesenteur ?

    J'espere avoir ete clair

    Ps: il n'y a pas de reacteur c'est juste un objet qui a une forme plus ou moins aerodynamique.

  13. #12
    Black Jack 2

    Re : Les frottements dans un MRUA

    Citation Envoyé par Mrtotr Voir le message
    Le problème est simple: il faut trouver la forme d'objet la plus aerodynamique pour qu'un objet ayant une vitesse initiale de 10 m/s aille le plus loin.

    ET ma question est comment faire pour comme vous l'avez dis avoir un equation qui définis une distance parcourue du type MRUA qui reprand aussi les forces de frottements. En d'autre terme je veux simplement rajouter un parametre a une formules es ce possible et sinon comment faire pour calculer la distance que parcoure un objet qui est soumis au frottement del'air et a la pesenteur ?

    J'espere avoir ete clair

    Ps: il n'y a pas de reacteur c'est juste un objet qui a une forme plus ou moins aerodynamique.
    La réponse est simple ...

    On ne peut pas avoir un MRUA sans force active (comme celle d'un réacteur) si on tient compte des forces de frottement et bien entendu de la force pesanteur.

    On peut bien entendu écrire les équations différentielles du mouvement d'un objet soumis à la force pesanteur et aux forces de frottements aérodynamiques ... mais cela ne peut pas correspondre à un MRUA.

  14. #13
    Mrtotr

    Re : Les frottements dans un MRUA

    Comment je suis sensé écrire cette équation ?

  15. #14
    jacknicklaus

    Re : Les frottements dans un MRUA

    Peut-être en commencant par lire les réponses que tu as déja obtenues, et en lisant les articles utiles à ton problème, et dont on t'a déjà donné les liens.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  16. #15
    Mrtotr

    Re : Les frottements dans un MRUA

    Pour etre honnete je n'ai pas encore vu les equations différentielles je ne comprends pas tout de vos réponses. J'esperais avoir un peu plus d'expliquation et une équation plus claire.

    Merci

  17. #16
    gts2

    Re : Les frottements dans un MRUA

    Bonjour,

    Le problème c'est que pour avoir plus d'explications, il faudrait comprendre ce que vous cherchez :

    "il faut trouver la forme d'objet la plus aérodynamique pour qu'un objet ayant une vitesse initiale de 10 m/s aille le plus loin"
    Là, il n'y a pas besoin d'écrire un "MRUA", il suffit de chercher quelle forme donne la force de frottement la plus faible.

    Donc le problème n'est pas dans "rajouter un paramètre a une formule", mais de déterminer comment ce paramètre varie avec la forme.

  18. #17
    calculair

    Re : Les frottements dans un MRUA

    Mon post N°9 te donne l'équation différentielle de ton mouvement....

    1) il faut comprendre comment elle est établie ....CE n'est pas le plus compliqué

    2) Il faut trouver la solution ... C'est peut être délicat , mais tu pourrais trouver une solution approximative avec un tableur Excel par esxemple ..Il ya en physique des équation dont o a pas toujours une solution mathématique rigoureuse, on fait des calculs numériques pour avoir une idée du résultat ....

    Citation Envoyé par Mrtotr Voir le message
    Pour etre honnete je n'ai pas encore vu les equations différentielles je ne comprends pas tout de vos réponses. J'esperais avoir un peu plus d'expliquation et une équation plus claire.

    Merci
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. Calcul des frottements dans un moteur
    Par invite7d742feb dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2016, 04h40
  2. Les frottements dans une tuyère ?
    Par Link1003493649 dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2016, 05h41
  3. Frottements fluides dans l'eau
    Par invitebdcb5c74 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/12/2011, 10h30
  4. Frottements dans des gonds de porte
    Par invited322df20 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/06/2011, 13h40
  5. Frottements dans un galet
    Par invite36630638 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2009, 20h39