Frottements dans des gonds de porte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Frottements dans des gonds de porte



  1. #1
    Misirlou

    Frottements dans des gonds de porte


    ------

    Bonjour,

    Tout d'abord bravo à tous les contributeurs (surtout les réguliers) dont la qualité des réponses est (souvent) d'une qualité rare sur internet.

    Alors passons à mon petit problème.
    Je dois calculer le le couple résistant dû aux gonds d'une porte.
    La porte a 3 gonds mais je pose que le poids repose uniquement sur le gond du bas pour faciliter la chose.
    Au début je dit (en simplifiant un peu) qu'il n'y a qu'un endroit ou ça frotte. La forme de cet endroit est l'aire compris entre deux cercles.
    Après j'applique la formule : Cr=fNRm avec Rm rayon moyen.
    Dans mon cas avec une porte de 40 kilos et des gonds en acier je trouve 1,25Nm. Ca semble correcte tout ça non?

    Ensuite là ou je bloque c'est que le point d'application du poids de la porte n'étant pas aligné avec les gonds mais 0.40m à droite dans mon cas, les gonds femelles sont comme plaqués vers les gonds mâles. D'ou des frottements sur une surface ressemblant à un demi cylindre.
    Mais comment les évaluer?
    Pour l'instant j'ai calculé le moment du au poids: M=0.40*P
    J'ai dit que ça me donnait N et j'ai réappliqué Cr=fNRm
    Ca me semble douteux, qu'en pensez vous?
    J'essaierais de mettre un dessin si il faut.

    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Frottements dans des gonds de porte

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Non. Ce n'est pas bon. Les forces horizontales sur les gonds dépendent le leur écartement vertical.
    Le moment du poids est compensé par le moment des gonds. Celui du bas pousse vers la porte et celui du haut tire de la porte.
    Donc, il faut que vous calculiez les forces horizontales sur les gonds. Pour celui du haut, prenez comme axe le gond du bas, ce qui élimine la force du gond du bas. De même, pour calculer la force du gond du bas prenez comme axe le gond du haut.
    Au niveau de chaque gond, le couple sera µNR, (avec R le rayon de l'axe (pas Rm)) comme pour les forces verticales.
    (Je préfère utiliser µ pour le coefficient de friction. 'f' donne lieu à des ambigüités.)
    Évidemment ces frottements viennent s'ajouter à ceux que vous avez calculés.
    Au revoir.

  3. #3
    Misirlou

    Re : Frottements dans des gonds de porte

    Merci pour la rapidité de ta réponse.
    Donc finalement ce type de frottement intervient sur le gond du haut et du bas mais pas sur le gond du milieu.
    Mes gonds supérieur et inférieur étant écartés de 1,5m et ma porte étant large de 0,80 m le calcul correspondant à ton explication serait :
    Dans la formule Cr=μNR j'aurais N=(0.40*P)/1.50 et R=0.003m le rayon de mon gond.
    Le même calcul pour le gond d'en bas
    N'est ce pas?

  4. #4
    LPFR

    Re : Frottements dans des gonds de porte

    Re.
    Quand il y a plus d'un gond, verticalement vous êtes en situation de hyperstatisme (car, probablement, un seul gond travaille vraiment). Vous pouvez dire que, par miracle, les deux gonds travaillent de la même façon, mais il faut croire aux miracles.
    Même chose pour les moments s'il y a plus de deux gonds. Le système est à nouveau hyperstatique. Vous pouvez croire aux miracles ou pas. Ou vous pouvez vous simplifier la vie et imaginant que le gond du milieu ne sert à rien et que si on l'a mis là, c'est parque qu'il y avait trop de gonds en stock.
    Vous pouvez aussi supposer que c'est le gond du milieu plus un autre qui travaille.
    N'importe quel choix que vous fassiez, ce sera le résultat d'une hypothèse plus ou moins raisonnable.
    Et le cas réel sera ce qu'il sera.

    Je suis d'accord avec votre calcul.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : Frottements dans des gonds de porte

    bonjour,
    si on veut resoudre l'hyperstatisme il faut des equations supplementaires qui viennent de la rdm (qui vont faire intervenir la deformation de la porte sous les divers efforts)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. Rendement et frottements dans un système vis sans fin.
    Par inviteba912d37 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2010, 10h37
  2. Isolation Exterieur : Scellement des gonds dans polystyrene expansé?
    Par masterkey dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 23/03/2010, 14h15
  3. Frottements dans un galet
    Par invite36630638 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2009, 20h39
  4. Question à propos des Frottements
    Par dreamquad dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/01/2006, 14h32