Question à propos des Frottements
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Question à propos des Frottements



  1. #1
    dreamquad

    Question Question à propos des Frottements


    ------

    Dans le cadre de mon cours de physique on me demande des avantages et des inconvénients des frottements.

    Si vous connaissez des exemples, ce serait sympa de m'aider car j'avoue que j'ai pas beaucoup d'inspiration à propos des frottements


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite81e27154

    Re : Question à propos des Frottements

    Bon déjà tu marches donc si tu peux marcher c'est grace aux frottements sans koi tu glisserais et tu tomberais. S'il n'y avait pas de frottement les voitures déraperaient tout le temps cela serait pénible de devoir mettre les chaînes tous les jours.
    Au sinon dans les systèmes mécaniques les frottements posent des problèmes
    En effet les mouvements qu'ils soient rectiligne, circulaire, hélicoiidale, plan sur plan sont forcément accompagnés de frottements, ce qu'il faut tenir compte.
    Les exemples les plus classiques sont celui du skieur, du cylindre ou de la sphère sur le plan incliné... j'espère avoir répondu à ta question
    @ +

  3. #3
    erik

    Re : Question à propos des Frottements

    inconvénient : perte d'energie, pax exemple dans un moteur les frottements des pieces mécaniques transforment une partie de ton essence en chaleur et non en energie cinétique.

    Avantage : ils permettent de se réchauffer les mains en hivers, il te permettent de marcher (imagine toi sur une surface sans frottement (un lac glac&#233 : sa glisse)

  4. #4
    gatsu

    Re : Question à propos des Frottements

    Ils permettent même d'éclairer une chambre (si tu éclaires avec des ampoules bien entendu) .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dreamquad

    Re : Question à propos des Frottements

    Merci à vous tous!!

  7. #6
    Ludwig

    Re : Question à propos des Frottements

    Citation Envoyé par dreamquad
    Dans le cadre de mon cours de physique on me demande des avantages et des inconvénients des frottements.

    Si vous connaissez des exemples, ce serait sympa de m'aider car j'avoue que j'ai pas beaucoup d'inspiration à propos des frottements


    Merci d'avance

    En fait on distingue entre autres deux types de frottements. Le frottement visqueux d'une part et le frottement sec d'autre part.
    Le frotement visqueux dissipe de l'énergie en fonction de la vitesse. Il intervient de façon linéaire dans les équations.On peut l'asimiler à une résistance en électricité.
    Le frottement sec par contre se rangerait plutot dans le comportement non linéaire. Dans le domaine de la mécanique par exemple, l'étude des problèmes de frotement sec, collage et autre, devient rapidement très complexe. La mise en équation de systèmes comportants des frotement sec et autre, est extrèmement délicate.

Discussions similaires

  1. Petite question à propos des trains
    Par invite093f65e0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2006, 13h07
  2. Qui connais logi pic & et question à propos des pic
    Par Floris dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/05/2006, 22h40
  3. Question à propos des Dobsons...
    Par invite1c555091 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2006, 17h19
  4. Petite question à propos des textes de philo!!!
    Par invite57365860 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2005, 15h15