Voilà l'idée de base.Envoyé par deep_turtle
Imagine une série de disque en rotation dans un espace vide (tu peux faire ça quand même), chacun tournant par rapport au précédent.
Au bout d'un moment un disque va avoir une vitesse de rotation du bord, trés rapide voir proche de c.
Hors dans cette configuration, à moins de définir un sens de rotation privilégié, il est impossible de définir quel disque tourne.
La solution classique consiste à considéré que l'espace définit une rotation privilégié, imprimé par l'univers environnant (qui serait donc instantanné. C'est ça que je remet en cause. Pour moi, l'effet de l'espace serait non plus instantané, mais identique à l'effet d'une masse pour l'inertie, relatif.
Donc il y aurait un champs particulier, qui définirait la rotation neutre en partant de la masse.
Du coup, ton disque, lointain et rapide, normalement tu te dirait "il tourne vite, il doit donc subir une intense force centrifuge et éclater". Cependant ça serait incompatible avec le point de vue d'un type sur ce disque qui te verrait toi tourner super vite et éclater sur le tiens.
La solution consiste à modifié l'effet de la rotation, de sorte que ton disque "ai l'air" dilatée, subissant une force centrifuge apparament plus élevé que la normale, mais qu'en contrepartie, les lois de la gravitation soit modifié pour suffire à ce que le disque reste cohérent. Il s'agit principalement d'un changement d'échelle de la gravitation et des autres forces, qui serait proportionnel à la rotation et se manifesterait uniquement à l'échelles des galaxies ou à des vitesses de rotation élevée.. comme l'effet n'apparaitrait que dans la mesure ou on est pas déjà dans un champs gravitationnel, c'est à dire dans le domaine de la RG locale.
Maintenant si vous voulez faire des calcules pas compliqué, pour vous qui êtes néttement plus doué que moi en math. Deux disques en rotation, mais cependant une symétrie entre les deux tout en maintenant l'effet de la force centrifuge.. c'est à partir de cette équivalence, entre force gravitationnel/force centrifuge et immobilité.
Il faudrait faire varié l'intensité de la courbure en fonction la vitesse de rotation sur l'échelle des grandes masses et des galaxies.
L'idée c'est de constaté justement que les galaxies, sont les seuls objets à grandes échelle qui ne sont pas eux même plongé dans un champs gravitationnel de type orbitale ou sphérique. C'est pour cela que l'effet ne se manifesterais que pour elle : elles sont au sommet de la hierarchie des groupes de masses en interaction gravitationnel, et c'est le groupe qui donne la rotation privilégié à chaque partie. .
il y a un autre moyen de dire cela :
La RR permet de faire en sorte que tout objet dans un espace vide, soit identique à lui même par changement de vitesse, tout en conservant la vitesse c du photon pour tout observateur quel que soit sa vitesse relative.
Il faudrait que cette théorie rend tout objet dans un espace vide identique à lui même par changement de vitesse de rotation, tout en conservant l'existance de l'inertie et de la force centrifuge (déplacement en ligne droite, mais qui serait toujours compenser par les forces qui maintiennent la cohésion de l'objet : la gravitation) pour tout observateur en rotation par rapport à l'objet.
ça correspondrait pile poil au paradoxe des jumeaux.
Le fait de s'éxiler d'un champs gravitationnel produit un ralentissement complet du temps : le jumeau revient plus jeune.
Hors, comment se manifesterait un ralentissement du temps sur l'inertie... ? ça formerait bien un affaiblissement globale de l'intensité de toute les forces simultanément, c'est à dire un changement d'échelle des structures qui repose sur leur équilibre.. sans changer leur nature et la nature de leur relation.. quelque chose qui serait au dessus de tout les interactions quantique.
-----