Bonjour,
Dans le cadre de notre TIPE nous devons atténuer un son à l'aide d'un autre dans un tube (1,5m), je m'explique : nous avons un tube dans lequel un premier haut parleur se trouve à une de ses extrémités, un deuxième à peu près au niveau des 2/3 du tube (relié grâce à un branchement en Y) puis le tube se poursuit pour arriver au niveau d'un micro quelconque. Voilà notre problème, se trouvant dans un tube, à certaines fréquences il y a présence d'ondes stationnaires, le problème étant qu'il est alors impossible de réduire significativement le signal sonore à ses fréquences. Nous avons alors opté pour l'utilisation de mousse anti-bruit à mettre à l'extrémité du tube ce qui a grandement réduit les amplitudes des ondes stationnaires. Pour autant on ne peut pas les négliger et elles influent très largement sur nos résultats théoriques. Il y a donc des fréquences que nous pouvons atténuer à plus de 20 décibels par rapport au signal parasite contre d'autre où l'atténuation est quasiment nulle. De plus le déphasage entre le signal parasite et celui réducteur pour avoir l'atténuation maximale s'en trouve changée également. ma question est donc la suivante. Est-il possible de réduire ses ondes stationnaires simplement ? et si non avez vous des solutions autres ? Merci de votre attention et de votre potentielle réponse.
-----