Ondes stationnaires dans un tube
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ondes stationnaires dans un tube



  1. #1
    invite04435704

    Ondes stationnaires dans un tube


    ------

    Bonjour,
    ma question est la suivante :

    En ce qui concerne les ondes sonores, on parle d'"extrémité ouverte" ou "fermée" pour un tube sonore (notamment lorque l'on parle d'ondes stationnaires). Mais la présence d'un haut-parleur à une extrémité signifie t-elle qu'elle est fermée ?
    Car dans ce cas, la condition aux limites a changé : on ne peut plus dire : "il y a un noeud de vitesse à cette extrémité" si le haut parleur débite ! De même, on ne peut pas dire que cette extrémité est ouverte puisqu'il n'y a pas nécessairement un noeud de pression !!!
    Ce haut-parleur me perturbe un peu ...
    Merci de m'apporter des éclaircissements.

    -----

  2. #2
    invite8c300b33

    Re : Ondes stationnaires dans un tube

    Moi on m'a appris que le haut-parleur fermait le tube, tu as donc bien :
    ainsi que des noeuds de vibrations aux extrémités.

  3. #3
    creut

    Re : Ondes stationnaires dans un tube

    En fait le haut parleur ferme le tube, il se comporte comme la veritable parois a l'autre extremiter du tube. Seulement on injecte dans le haut parleur l'enrgie necessaire pour entretenir l'onde sonore.

    Mais de toute façon meme si on considairait le tube ouvert du coter du haut parleur il y aurait toujours un noeud car une seule reflexion suffit. Il y aurait donc toujours une onde stationnaire dans le tube

  4. #4
    invite04435704

    Re : Ondes stationnaires dans un tube

    En fait, le tuyau que j'utilise est ouvert à un bout et fermé par le haut parleur à l'autre. Mon objectif est d'éviter l'établissement d'ondes stationnaires dans le tuyau.

    Théoriquement, si on envisage le haut parleur "éteint" alors il se comporte comme une extrémité fermée. Si on alimente le haut parleur et qu'on raisonne en terme de vitesse :
    on a un noeud de vitesse au niveau du HP et un ventre au niveau de l'autre extrémité.

    Dans ce cas, pour éviter les ondes stationnaires dans le tuyau je dois éviter une longueur de tuyau telle que : L=k.λ/4

    Merci de me signaler toute faille dans mon raisonnement ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    creut

    Re : Ondes stationnaires dans un tube

    si ton tube est ouvert a l'autre extremiter, je ne vois pas pourquoi il y aurait des ondes stationnaires.

    pour le coup je ne suis plus

  7. #6
    mbochud

    Re : Ondes stationnaires dans un tube

    Citation Envoyé par creut Voir le message
    si ton tube est ouvert a l'autre extremiter, je ne vois pas pourquoi il y aurait des ondes stationnaires.

    pour le coup je ne suis plus
    Bonjour,

    Un tube ouvert crée aussi une réflexion de l’onde.
    Ça correspond à une variation d’impédance acoustique.
    Donc tant l’extrémité ouverte, tant l’extrémité fermée créent des réflexions.
    Quand 2 ondes voyagent en sens inverse,il y a onde stationnaire.
    Si les 2 ondes n’ont pas la même amplitude, il y aura superposition d’une onde progressive et stationnaire.
    NB. Le coefficient de réflexion d’un tube ouvert peut dépasser 60% (je n’ai pas la valeur exacte.),

Discussions similaires

  1. Oscillations libre, ondes stationnaires
    Par invite683ebb55 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/10/2007, 18h33
  2. Quels sont les effets des ondes stationnaires ?
    Par inviteab227899 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/09/2007, 05h47
  3. Le vide dans un tube
    Par inviteb4a31eef dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2007, 20h36
  4. Corde Vibrane Et Ondes Stationnaires
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2006, 19h27
  5. Question sur les "ondes stationnaires" de Tle S
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2006, 15h44