Bonjour,
J'ai une petite question concernant la force de frottement qui s'applique sur un solide en mouvement dans l'eau.
Je me doute qu'il existe des formules plus ou moins prêtes à l'emploi mais je m'adresse à vous afin d'avoir directement la bonne formule et surtout une valeur numérique non erronée ; car c'est assez dimensionnant pour le genre d'expérience que je souhaite mettre en place.
La question est la suivante :
J'ai 2 objets (ou 3) qui effectuent des mouvements verticaux dans l'eau, je voudrais savoir l'amplitude de la force de frottement qui s'oppose au déplacement.
Le déplacement est vertical, à une vitesse comprise entre 0 et 1m/s.
Objet A : une sphère (ou une boule) de diamètre 1m. elle ne tourne pas sur elle même, elle ne fait qu'avancer selon z (axe vertical)
Objet B : un cube d'arête 1m . Il ne tourne pas, et garde la position où un de ses côté est perpendiculaire au déplacement (selon z). Autrement dit le cube garde la même orientation que celle qu'il a lorsqu'on le pose sur un sol plat et horizontal.
La température de l'eau ayant une influence sur le coefficient de viscosité, j'envisage 2 cas : Teau = 25°C et Teau = 75°C
Merci d'avance pour vos contributions.
Damien
-----