Vitesse limite et frottements fluides
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Vitesse limite et frottements fluides



  1. #1
    invited41e2439

    Vitesse limite et frottements fluides


    ------

    Bonjour à tous,
    Première question pour moi sur ce forum, j'espère trouver satisfaction
    Voici mon problème :
    Dans le cadre de travaux personnels, j'aimerai réaliser l'expérience de la bille roude de masse connue chutant verticalement dans un système à frottements fluide type eau, huile, etc...
    Je ne retrouve pas la méthode - pourtant déjà vue sur le net - pour calculer la vitesse limite atteinte par la bille en fonction de son volume, et du coef de frottement.
    Si quelqu'un retrouve un sujet de TD là dessus, ça m'arrangerait grandement

    -----

  2. #2
    inviteabd566ec

    Re : Vitesse limite et frottements fluides

    Bonjour,

    pour calculer la vitesse limite de la bille, il faut utiliser l'expression de la force de Stokes et de la force de trainée, et dire que lorsque la vitesse est constante, l'accélération est nulle. On a alors par le principe fondamental de la dynamique : 0=Fs+Fg+Fa, avec Fs la force de stokes ou de trainée, Fg la pesanteur et Fa la poussée d'archimède.
    La force exercée par le fluide sur la bille dépend du nombre de Reynolds du fluide (, avec V une vitesse caractéristique, typiquement celle de la bille, L une longeur caractéristique, typiquement le rayon de la bille, et la viscosité cinématique du fluide).
    On a pour Re<<1 : , avec C le coeff de frottement, eta la viscosité dynamique, R le rayon de la bille , v sa vitesse (force de Stokes).
    Pour Re>>1 (de l'ordre de 1000, mais pas trop grand non plus) on a , S la surface transversale de la bille (un disque donc), mu la masse volumique du fluide (traînée).

    Voila voila.

Discussions similaires

  1. frottements fluides entre un ski et la neige
    Par invitea222fdb5 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2010, 18h26
  2. Moteur électrique, vitesse, couple, frottements...
    Par invitebede7848 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/02/2008, 11h41
  3. Voiture et frottements fluides
    Par invite71b8e227 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/11/2006, 22h24
  4. couche limite (dynamique des fluides)
    Par coconet dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2006, 23h17
  5. Oscillateur spatial avec frottements fluides
    Par invite1e5f0300 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2006, 20h15