Accident nucléaire
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Accident nucléaire



  1. #1
    invitedaf7b98f

    Accident nucléaire


    ------

    Bonjour tout le monde,

    J'ai un projet à faire sur l'accident nucléaire. Le professeur nous a donné comme "Accident nucléaire", il nous a demandé de tirer une problématique et un plan. J'aimerais bien avoir votre aide. Sachant que ma réponse est la suivante:

    Problématique:
    Qu'est-ce qu'un accident nucléaire? quels sont les accidents majeurs dans le monde? Quelles seront les conséquence du déchets nucléaire dans l'avenir?

    Qu'en pensez vous? Merci.

    -----

  2. #2
    invite1222d242

    Re : Accident nucléaire

    Salut,

    Pourrais-tu préciser ton niveau d'étude pour que les personnes puissent éventuellement orienter leurs réponses ?

    Autrement, je te donne deux liens incontournables dans le domaine qui t'intéresse :


    www.irsn.fr :
    Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN)

    www.aria.developpement-durable.gouv.fr/
    Il s'agit du site du BARPI qui propose les comptes-rendu de nombreux accidents industriels (en cherchant bien tu dois pouvoir trouver des informations qui peuvent t'intéresser)

    A bientot,

  3. #3
    KLOUG

    Re : Accident nucléaire

    Bonsoir

    Et je vais compléter la liste des sites à consulter en plus de celui de l'IRSN (incontournable) :
    www.asn.fr - le site de l'autorité de sûreté nucléaire (le gendarme)
    www.iaea.org - le site de l'agence internationale de l'énergie atomique (et en plus on travaille l'anglais)
    www.sfrp.asso.fr - le site de la société française de radioprotection
    www.atsr-ri.com - un site dont je m'occupe un peu le site de l'association des techniques et sciences de radioprotection

    Si vous cherchez un peu sur le forum de futura sciences vous verrez que d'autres camarades ont du traiter un problème similaire !!

    A vous de jouer.
    Dès que vous avez un plan un peu structuré, je pourrai vous donner un avis.

    Bonne continuation

    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  4. #4
    invitedaf7b98f

    Re : Accident nucléaire

    Bonsoir tout le monde,

    Merci vous pour vos liens et pour vos conseils. C'est vraiment très sympa de votre part.
    Voici mon plan,

    Problématique : Comment minimiser les risques nucléaires ?

    Pour répondre à cette question nous allons nous baser sur l’étude de trois cas particuliers qui ont marqué le 20ème siècle.*



    I. Catastrophe de Tchernobyl (Niveau 7 sur l’INES)

    1. Présentation
    2. Cause
    3. Conséquences

    II. Three Mile Island (Niveau 5 sur l’INES)

    1. Présentation
    2. Causes
    3. Conséquences
    III. Complexe nucléaire Maïak (Niveau 4 sur l'INES)

    1. Présentation
    2. Causes
    3. Conséquences

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KLOUG

    Re : Accident nucléaire

    Bonsoir

    Voila un tiercé intéressant.
    A titre de suggestion puisque vous traitez le cas de deux réacteurs qui ne sont pas de la même filière, j'en conviens, vous pourriez également voir l'accident de criticité de Tokai Mura au Japon qui a fait également des vicitimes (deux).
    Il était classé 4 ou 5, ma mémoire me fait défaut, sur l'échelle INES.

    Sinon pas mal pour le déroulé du plan.
    Cependant attention ! Si votre problématique c'est :
    Comment minimiser les risques nucléaires ?
    Il faudra en parler dans votre plan.
    Causes conséquences d'accord !
    Mais la question sera aussi : que fallait-il faire (ou envisager de faire) pour minimiser le risque.

    Bonne continuation
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  7. #6
    invite1222d242

    Re : Accident nucléaire

    Salut,

    Je rejoins kloug à 100% sur sa remarque. Faire trois études de cas c'est vraiment très bien, mais il est nécessaire de dire dans ton développement :
    - Qu'est ce qui est faisable pour minimiser ces accidents ?
    - Quels ont été les éventuels changements suite à ces accidents ? (dans le domaine de la sécurité, la réglementation change très souvent apres des accidents, catastrophes,...)

    Par ailleurs, à titre personnel je cherchais quelquechose dans l'encyclopédie Hygiène et Sécurité du Bureau International du Travail, et je suis tombé par hasard sur un article (page 39.32) qui t'intéressera. Il concerne les accidentents radiologiques (Tchernobyl et Three Mile Island sont développés dans cet article).

    Pour consulter l'article :
    - aller sur ce site
    - se rendre au chapitre 39 (intitulé "les catastrophes naturelles et technologiques") du deuxième volume
    - télécharger gratuitement et librement le pdf B
    - se rendre à la page 39.32

    A bientot,

  8. #7
    invitedaf7b98f

    Re : Accident nucléaire

    Bonsoir tout le monde,
    Tout d'abord, je vous remercie infiniment pour vos aides. Surtout pour le temps que vous avez pour lire et me répondre. cela me fait très plaisir.

    En fait le titre que le professeur m'a donné est la suivante: Accident nucléaire.

    Ma problématique sera la suivante. Je suis désolé, je me répète.
    Qu'est ce qui est faisable pour minimiser ces accidents ?

    Nous (mon groupe et moi) voulons montrer que les accidents nucléaires peuvent s'avérer très dangereux. Les conséquences des accidents de nucléaires sont graves voir très graves notamment l'accident de Tchernobyl. Lorsqu'on voit les conséquences sur les nouveaux nés etc.

    Cordialement,
    Bolltt

  9. #8
    KLOUG

    Re : Accident nucléaire

    Bonsoir

    Il convient d'être très prudent quand on parle des effets saniatires de Tchernobyl.

    Dire :
    Lorsqu'on voit les conséquences sur les nouveaux nés etc.
    C'est un peu hatif !
    Il faut préciser à quel endroit. Quel pourcentage cela représente entre des personnes qui ont été exposées et d'autres, vivant dans des conditions analogues, qui n'ont pas été exposées.

    Cela s'appelle l'épidémiologie.

    Et je vous retourne la question : connaissez-vous le pourcentage de mutations génétiques apparaissant de manière "naturelle" pour un pays industrialisé ?

    Lisez bien les documents de l'IRSN avant d'aller plus avant.
    Je ne dis pas qu'il n'y a pas eu de malformations chez des nouveaux nés. On trouve des photos bien entendu de ces malformations. Cela existe. Mais quelle en est l'origine ? Et si c'est Tchernobyl quel en est le pourcentage et à quel endroit (Ukraine, Bélarus, Europe de l'ouest ?)

    Je pense que les effets somatiques (type cancer) sur les personnes exposées sont bien plus importants que les effets héréditaires.
    Les derniers travaux sur Hiroshima et Nagasaki semblent montrer (je reste aussi prudent) qu'il n'y a pas d'effets héréditaires marqués même sur plusieurs générations.

    Des publications de la commission internationale de protection radiologique vont en tous cas dans ce sens.

    Quant à la problématique :
    Qu'est ce qui est faisable pour minimiser ces accidents ?

    Voila une question pas franchement facile à résoudre.
    Encore une fois il va vous falloir lire des éléments sur les sites de l'IRSN et del'ASN.

    Bonne continuation
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  10. #9
    invitedaf7b98f

    Re : Accident nucléaire

    Bonsoir
    J'ai presenté la problématique à ma prof, elle m'a dit vous parlez beaucoup des accidents donc ce n'est pas bon. Elle veut qu'on lie l'économie, l'environnement, le social. Merci à vous.

  11. #10
    KLOUG

    Re : Accident nucléaire

    Bonsoir

    Votre problématique reste identique :
    Comment minimiser les risques nucléaires ?

    Mais vous devez maintenant ajouter l'économie, l'environnement, le social.

    Pour l'environnement l'accident de Tachernobyl doit vous fournir des éléments. A voir sur les sites Internet cités.

    Pour l'économie c'est plus complexe.
    Vous pouvez par exemple aborder la question de la reconstruction du sarcophage et le prêt consenti par le BERD (banque européenne) pour la remédiation.

    Pour le social ça touche les "liquidateurs" et la façon dont on les a pris en compte par la suite. C'est également le cas des personnes agées qui sont retournées vivre à côté de Tchernobyl car c'est leur village (leurs racines) et que toute façon ils savent que la mort les rattrapera avant un cancer.

    Voila quelques éléments que vous allez pouvoir adjoindre.

    Bonne continuation

    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

Discussions similaires

  1. Accident de préservatif...
    Par invitef4815181 dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/03/2013, 08h47
  2. accident !
    Par inviteedc03d0b dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2008, 22h13
  3. Bombe nucléaire & Réacteur nucléaire?
    Par invite8c52fc12 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2007, 15h18
  4. Accident nucléaire en Amazonie, conséquences?
    Par inviteec7f3466 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/09/2006, 21h15