Mise en évidence des frottements fluides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Mise en évidence des frottements fluides



  1. #1
    inviteef1d34b2

    Mise en évidence des frottements fluides


    ------

    Bonjour !

    Dans le cadre de mon TIPE je suis amené a modélisé la trajectoire d'une balle de tennis. Pour mettre en évidence les frottements (illustrer les modèles en -kv ou - kv^2) j'aimerais faire une expérience. J'avais pensé a une soufflerie qui souffle lattéralement sur ma balle, supendue comme un pendule. En mesurant la deflexion je pourrais remonter a la force de frottement puis tracer une courbe F=f(v)...
    Qu'en pensez vous ? Vous avez une autre idée ? Un autre moyen de déterminer expérimentalement la loi que suivent les frottements sur ma balle ??

    Merci
    Cordialement
    JF

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Mise en évidence des frottements fluides

    Bonjour.
    Sans doute la soufflerie est une bonne idée. Mais en avez-vous accès à une soufflerie?
    J'imagine que les vitesses qui vous intéressent se situent dans la gamme des 100 km/h (je crois savoir que certains services vont à 200 km/h). Vous n'obtiendrez pas ces vitesses avec un ventilateur.
    Vous pourriez, en tant que passager d'une voiture, mesurer la force pour traîner une balle en fonction de la vitesse, mais c'est difficile de faire les mesures en dehors des turbulences crées par la voiture elle même.
    Vous pourriez aussi, mesurer le temps de chute de la balle pour des hauteurs différentes. Mais là encore il faut pouvoir la lâcher à partir des hauteurs connues, avec un chronomètre et pouvoir monter jusqu'à 15 étages (45m). Et faire tous les calculs "à l'inverse" pour déduire la friction en fonction de la vitesse.
    Mais peut-être quelqu'un d'autre à une bonne idée.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] mise en evidence des protéines membranaires
    Par invite622f60fa dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/02/2008, 09h45
  2. Mise en évidence des nitrates
    Par sixsou26 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/03/2007, 16h59
  3. mise en évidence des pigments respiratoires
    Par invite0b679813 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2006, 16h15