Hauteur manométrique pompe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Hauteur manométrique pompe



  1. #1
    flo1245

    Hauteur manométrique pompe


    ------

    Quelle est la relation entre le débit et la hauteur manométrique ?
    Quand le débit augmente, la HT d'une pompe diminue.

    Imaginons un tuyaux d'arrosage, quand il est ouvert complètement, l'eau coule avec débit élevé,
    quand on le ferme complètement, il n'y a plus de débit, est ce que à ce moment là la pression
    augmente ? Je crois que la courbe du réseau est alors verticale ?

    Quelle est la pression dans une tuyauterie branchée à un tuyau d'arrosage ?
    Est-ce que une pompe est prévu sur le circuit d'eau de ville chez le particulier ?

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 3492
Taille : 127,3 Ko

    -----
    Dernière modification par flo1245 ; 19/07/2018 à 13h17.

  2. #2
    Gian7

    Re : Hauteur manométrique pompe

    Regards

    (Pe/Rho)+gZe+1/2(Ve)^2+Wio-Jio=(Ps/Rho)+gZs+1/2(Vs)^2

    Avec

    Pe, Rho, gZe, Wio, Jio, gZs, de fixe.

    Ps = 1/2(Ve-Vs)^2
    Ve est fixe

    Si je fais

    (1-0.8) = 0.2
    Par contre
    (1-0.2) = 0.8

    Si le diametre est petit, la pression en sortie augmente.


    Cordialement,
    Gian BENHALIMA.

  3. #3
    flo1245

    Re : Hauteur manométrique pompe

    Merci pour cette réponse.

    Entre le moment où le tuyaux d'arrosage est ouvert complètement
    et le moment où il est fermé, la pression est de plus en plus grande ?

    Elle vaut combien à la sortie quand il n'y a plus de débit que le tuyaux est coupé ?
    Pour moi elle vaudra la Hauteur manométrique de la pompe ?

  4. #4
    FC05

    Re : Hauteur manométrique pompe

    Citation Envoyé par Gian7 Voir le message
    Pe, Rho, gZe, Wio, Jio, gZs, de fixe.
    Au delà du fait que Wio et Jio ne sont pas définis, ils ne sont pas fixes ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FC05

    Re : Hauteur manométrique pompe

    Citation Envoyé par flo1245 Voir le message

    Entre le moment où le tuyaux d'arrosage est ouvert complètement
    et le moment où il est fermé, la pression est de plus en plus grande ?
    La pression dans le tuyau va augmenter quand tu réduis la sortie. Ca crée une perte de charge supplémentaire qui redresse ta courbe de réseau.

    Citation Envoyé par flo1245 Voir le message
    Elle vaut combien à la sortie quand il n'y a plus de débit que le tuyaux est coupé ?
    Pour moi elle vaudra la Hauteur manométrique de la pompe ?
    Si le tuyau est coupé, alors c'est débit max ! Je pense que tu veux dire fermé.
    Ce n'est pas exactement la hauteur manométrique, mais la hauteur manométrique à débit nul, moins (ou plus) la hauteur géométrique.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  7. #6
    flo1245

    Re : Hauteur manométrique pompe

    Oui je voulais dire le tuyaux fermé quand le débit est nul.

    A ce moment là, même si le débit est nul en aval de la pompe,
    les aubes de cette pompe tournent quand même ? La pompe ne doit pas s'arrêter ?

  8. #7
    Gian7

    Re : Hauteur manométrique pompe

    Wio et Jio peuvent être ignorés.
    Par contre tu te retrouve avec une pression de :

    Ps = (Pe/Rho)+g(Ze-Zs)+1/2(Ve-Vs)^2.

    Les pertes de charges sont définis en fonction de la géométrie de la vanne.
    Impossible de savoir comme ça.

    À ce moment là ta pression en sortie est alors égale à la pression en entrée. Auquel tu soustrait une hauteur potentiel. C'est à dire si tu te base sur la pression en entrée de pompe ta difference de hauteur entre celle-ci et ta maison.

    Cdlt,
    Gian BENHALIMA.

  9. #8
    Gian7

    Re : Hauteur manométrique pompe

    Code:
    A ce moment là, même si le débit est nul en aval de la pompe,
    les aubes de cette pompe tournent quand même ? La pompe ne doit pas s'arrêter ?
    Non. Quand tu fermes ton robinet la pompe d'eau de ville va pas s'arreter pour toi, d'autant plus que tu as de fortes chance que l'eau soit utilisée dans un autre foyer.

    De plus l'eau va simplement faire le tour des aubes jusqu'a trouver une sortie. Donc que quelqu'un utilise l'eau. A vide elle serait arreter sinon non. Et l'eau incompressible va simplement ne pas passer dans les aubes suivantes. (La mise en pression des pompes à gross débit ce fais à travers plusieurs aubes)

    Cdlt,
    Gian BENHALIMA.
    Dernière modification par Gian7 ; 23/07/2018 à 14h38.

  10. #9
    Gian7

    Re : Hauteur manométrique pompe

    A travers plusieurs roues*.

  11. #10
    Gian7

    Re : Hauteur manométrique pompe

    Et quand je parles de "Pertes de charges" c'est dans le cas ou tu as un minimum de débit ça depend du type de vanne. Au meme titre que quand tu leve ton tuyaux d'arrosage les pertes de charges vont être proportionels à la courbe que forme ton tuyaux d'arrosage. Pour qqe chose de précis ce ne sont pas des cas généraux. En physique rien n'est general.

    Cdlt,
    Gian BENHALIMA.

  12. #11
    albi69

    Re : Hauteur manométrique pompe

    Bonjour
    Quand on ferme l'orifice de refoulement d'une pompe centrifuge, la pression ne monte pas indéfiniment, elle se limite à une valeur donnée par la géométrie de la chambre, le diamètre de la roue et la vitesse de rotation du moteur. Cette valeur est représentée sur la courbe de la pompe.

  13. #12
    Gian7

    Re : Hauteur manométrique pompe

    Au delà du fait que Wio et Jio ne sont pas définis, ils ne sont pas fixes ...
    Ah bon. Wio étant au final le travail requis qui se transforme en :
    Wio*Qm pour le travail d'une pompe. Donc la puissance.
    Mais, il vont varier la puissance de la pompe pour toi ? Et quand ce sont des moteurs synchrone ils font comment.

    Et Jio Pertes joules justement, ce n'est pas les pertes de charges ?

    Cdlt,
    Gian BENHALIMA.

  14. #13
    FC05

    Re : Hauteur manométrique pompe

    Citation Envoyé par Gian7 Voir le message
    Ah bon. Wio étant au final le travail requis qui se transforme en :
    Wio*Qm pour le travail d'une pompe. Donc la puissance.
    Mais, il vont varier la puissance de la pompe pour toi ? Et quand ce sont des moteurs synchrone ils font comment.

    Et Jio Pertes joules justement, ce n'est pas les pertes de charges ?

    Cdlt,
    Gian BENHALIMA.
    On ne fait pas forcement varier volontairement la puissance (encore que dans certains cas c'est une stratégie de régulation très efficace), en fait ça joue plus sur le rendement.
    Si tu raisonne en puissance consommée tu t'aperçois, par exemple, qu'à débit nul, le moteur tourne toujours et consomme. Par contre il ne communique pas d'énergie au fluide (mis à part des frottement et une augmentation de température non prise en compte dans l'équation de Bernoulli). Le rendement est donc nul !

    Donc l'énergie transmise au fluide et les pertes de charge dépendent du débit, contrairement à ce que tu affirmes, tes messages #2 et #7 sont donc faux.

    Personnellement, je préfère utiliser Bernoulli exprimé en hauteur ce qui permet de faire la relation directe avec les données constructeur qui sont en HMT, on dit moins de bêtises ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  15. #14
    Gian7

    Re : Hauteur manométrique pompe

    Donc si tu veux aller par là.
    Ta temperature augmente, donc Rho baisse, moins de puissance. Et dans ce cas ta consommation doit être exprimée en joules au fil d'une heure.

    Personnellement, je préfère utiliser Bernoulli exprimé en hauteur ce qui permet de faire la relation directe avec les données constructeur qui sont en HMT, on dit moins de bêtises ...
    À la rigueur, soit tu utilise ton équation avec ta pression en sortie requise et non en sortie de pompe, et ta hauteur avec gZ.

    P = F/S.
    P = G*(S*H)*Rho/S
    P = G*H*Rho

    Ps/Rho -> G*H*Rho/Rho on retrouve bien exactement la même chose.
    Donc :
    Pe/Rho + gZ reviens EXACTEMENT au même.

    On ne fait pas forcement varier volontairement la puissance (encore que dans certains cas c'est une stratégie de régulation très efficace), en fait ça joue plus sur le rendement.
    Merci, j'avais bien COMPRIS, mais avec variateur, tu va jouer sur quoi à ton avis, et sans ?

    Si tu raisonne en puissance consommée tu t'aperçois, par exemple, qu'à débit nul, le moteur tourne toujours et consomme.
    Sans blagues, ce n'étais pas dans mon raisonnement.

    Donc l'énergie transmise au fluide et les pertes de charge dépendent du débit, contrairement à ce que tu affirmes, tes messages #2 et #7 sont donc faux.
    Ah mais, les pertes de charges justement sont pas due à la géométrie de la ligne de refoulement, c'est pas pour ça d'ailleur que l'on attribue des coefficient pour par exemple un angle à 90° à 70° etc ? Je crois que si.

    Cdlt,
    Gian BENHALIMA.
    Dernière modification par Gian7 ; 24/07/2018 à 14h54.

  16. #15
    Gian7

    Re : Hauteur manométrique pompe

    On ne fait pas forcement varier volontairement la puissance (encore que dans certains cas c'est une stratégie de régulation très efficace), en fait ça joue plus sur le rendement.
    Merci, j'avais bien COMPRIS, mais avec variateur, tu va jouer sur quoi à ton avis, et sans ? Rendement quoi Pompe moteur, mais une pompe centrifuge, c'est 60% de rendement, fixe, après que tu ouvres/fermes une vanne ça reviens à modifier les caractéristiques de la pompe. INUTILE

  17. #16
    Gian7

    Re : Hauteur manométrique pompe

    Donc l'énergie transmise au fluide et les pertes de charge dépendent du débit, contrairement à ce que tu affirmes, tes messages #2 et #7 sont donc faux.
    Oui donc ça dépend surtout de TOUT les paramètres pas seulement de ça.

    Donc ce qui reviens bien à ma première conclusion :
    (1-0.8) = 0.2
    Par contre
    (1-0.2) = 0.8
    Étant donné que la vitesse dépend du débit. Je peux meme te montrer la pertes/augmentation avec gZ. C'est STRICTEMENT pareil.

  18. #17
    Gian7

    Re : Hauteur manométrique pompe

    Donc l'énergie transmise au fluide et les pertes de charge dépendent du débit, contrairement à ce que tu affirmes, tes messages #2 et #7 sont donc faux.
    Et je rajoute, tu prend une vanne plate basique, une vanne sphérique, étant donné que la vanne sphérique présente une courbure à un moment donné qui entre 50% et 100% de fermeture facilite le passage du fluide, une vanne plate elle non. Tu as des pertes donc en plus de ton type de vanne.

    Sinon :

    Ps = ((Pe/Rho)+g(Ze-Zs)+1/2(Ve-Vs)^2+Wio-Jio)*Rho.
    Ps = ((Pe/Rho)+g(Ze-Zs)+1/2((Q/S)e-(Q/S)s)^2+Wio-Jio)*Rho.
    Donc quand tu baisse ton débit ta pression augmente pas, donc une plus grande hauteur manometrique, mais tu as aussi plus de pertes due à ta vanne et au caractéristiques de la pompe modifiée.

    Donc .
    1/2(100/0.1)e-(100/0.5)s =

    -> 1÷2(((100÷3600)÷0.1)−((100÷360 0)÷0.8))^2 = 0.03.
    -> 1÷2(((100÷3600)÷0.1)−((100÷360 0)÷0.5))^2 = 0.025.

    Donc maintenant je te laisse le choix tu laisse réfléchir les gens ou tu leurs fou tout crus dans la bouche. Donc non plus la surface est petite plus je te laisse deviner.

    Bye,
    Gian BENHALIMA.
    Dernière modification par Gian7 ; 24/07/2018 à 16h06.

  19. #18
    Gian7

    Re : Hauteur manométrique pompe

    Donc tu as de forte chance que ça dépende du diamètre premièrement, première notion.

  20. #19
    Gian7

    Re : Hauteur manométrique pompe

    On ne fait pas forcement varier volontairement la puissance (encore que dans certains cas c'est une stratégie de régulation très efficace), en fait ça joue plus sur le rendement.
    Edit : Pour ceux qui comprendrais pas je supprime.
    Tu sais ou tu peux mettre les doigt ça fera resistance.

    . Dac maintenant tu prend en compte que tu as un moteur très haute tension sur laquel tu peux pas mettre de variateur, ta puissance est fixe on est daccord ?

    Ps = ((Pe/Rho)+g(Ze-Zs)+1/2((Q/S)e-(Q/S)s)^2+Wio-Jio)*Rho
    Pu = Wio*Qm on est daccord.

    Ps = ((Pe/Rho)+g(Ze-Zs)+1/2((Q/S)e-(Q/S)s)^2+(Pu/(Q*Rho))-Jio)*Rho
    Avec ta puissance fixe (on néglige la multi-utilisation sinon ce sont des statistique donc ta probabilité que tu soit le seul est casiment nul).

    Pe = Fixe
    Rho = Fixe
    Ze = Fixe
    Zs = Fixe
    Q = Fixe (Et me dis pas le contraire tu allumes tout les robinets chez toi, le débit dans UN conduit baisse PARCEQUE ça varis PAS, sauf que ton diamètre en sortie de pompe est fixe et tes robinets FORMES l'intégralité de ta surface)
    Se = Variable
    Ss = Variable
    Pu = Fixe
    Rho = Fixe

    Ps = ((Pe/Rho)+g(Ze-Zs)+1/2((Q/S)e-(Q/S)s)^2+(Pu/(Q*Rho))-Jio)*Rho
    Tu as donc toujours ta surface qui varie. En prenant en compte la sortie de pompe. Magie.

    Cdlt,
    Gian BENHALIMA.
    Dernière modification par Gian7 ; 24/07/2018 à 16h44.

  21. #20
    Gian7

    Re : Hauteur manométrique pompe

    Et Se est FIXE je me suis trompé.

    Maintenant dans le cas ou tu as un autre conduit branché dessus :
    C'est presque du conditionnel.

    Ps = ((Pe/Rho)+g(Ze-Zs)+1/2((Q/S)e-(Q/S)s)^2+Wio-Jio)*Rho.
    Tu veux avoir un débit réparti, il reste fixe :

    Donc, tu vas avoir des possibilité que ton diamètre soit à un moment au final plus grand. Donc la TOUJOURS pareil suivant ton raccord, tu va avoir des pertes de charges suivant la courbure et ton type de tuyaux conduit.

    Ps_(S1/S2) = ((Pe/Rho)+g(Ze-Zs)+1/2((Q/S)e-(Q/(S1+S2)s)^2+Wio-Jio)*Rho pour une repartition parfaite.

    Sauf que du coup tu as une condition,

    Donc :
    Code:
         public static string[] Area_Name = "S1", "X1";
         public static string[] Area_Value = "X1", "X2";
    
           for(i=0; Area_Name[i] != null, i++) {
                if(z = 0) {
                    z = 0;
                   }
               else {
                   z = z+i;
                   }
             }
    
    a = 0;
    
    for (i=0, i < z+1 && (Area_Value[i] != null); i++) {
          a = Area_Value[i] + a;
        }
    
     if(Area_Value > Inlet_Area) {
          Pressure_Inlet = "-";
       }
    Else {
          Pressure_Inlet = "+";
       }
    Pour reprendre une appli que j'ai dev. (Minimal)

    Ça donne quoi ? Si ta surface de sortie est au final plus importante que celle d'entrée, au final tu as

    (1-1,5) donc totallement l'inverse !

    Cdlt,
    Gian BENHALIMA.

  22. #21
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Hauteur manométrique pompe

    Gian7, le flood ça suffit, STOP !

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Hauteur manométrique
    Par bilabila dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2018, 08h48
  2. hauteur manométrique totale
    Par poolpool dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2018, 15h39
  3. hauteur manométrique
    Par Isis-mirka dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2013, 11h49
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 29/06/2013, 18h55
  5. Hauteur manometrique
    Par lazrak10 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2012, 16h38