Bonjour,
J'ai cru comprendre que la HMT d'une pompe connectée à un réseau était égale à la pression statique + la pression dynamique du réseau situé en aval (est ce correct?) et je voudrais savoir si un manomètre installé au refoulement de la pompe permet de mesurer cette HMT. Il me viens le doute que ce manomètre ne mesure que la pression statique et non la totale statique+dynamique. Je suppose un cas avec aspiration à l'atmosphère et au niveau de la pompe donc la pression relative (barg) au refoulement équivaut au delta P refoulement-aspiration. Concrètement je me pose la question pour un réseau d'eau de refroidissement industriel connecté à des tours aero-evaporatives. Les pompes sont situées au niveau du bassin des tours aeros et les pompes sont équipées de manomètres sur le refoulement en sortie de pompe. Je dispose des consommations électriques mesurées des pompes et je souhaiterais vérifier les débits par calcul par le biais de la mesure de HMT d'où ma question sur la possibilité d'y accéder simplement par le manomètre...
J'espère que la question est claire et merci d'avance si quelqu'un à l'expérience pratique de cette situation.
-----