Explication hauteur manométrique totale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Explication hauteur manométrique totale



  1. #1
    invite7b616cd5

    Explication hauteur manométrique totale


    ------

    Bonjour,

    Pourrai-je avoir une explication simpliste de la hmt : hauteur manométrique totale car je ne comprend pas le définition de wikipédia : "La hauteur manométrique totale d'une pompe (HMT), ou élévation manométrique totale (EMT), est la différence de pression du liquide la franchissant, exprimée en mètre colonne d'eau. On utilise généralement ce terme lorsque le liquide pompé est de l'eau."

    2. Il est également mentionné que "1 bar correspond à environ 10,19 mètres d'eau ou inversement, 1 m d'eau équivaut à 96,8 mbar environ " mais quand c'est autre chose que de l'eau ça équivaut à quoi ?

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    marsan09

    Re : Explication hauteur manométrique totale

    bonjour,
    " est la différence de pression du liquide la franchissant, "
    cela signifie que de l'eau peut monter dans un tuyau d'une certaine hauteur, il y a alors une différence de pression entre le bas et le haut appelée HTM.

    " quand c'est autre chose que de l'eau ça équivaut à quoi ? "
    la masse volumique de l'eau vaut 1g/cm3, il faut tenir compte de la masse volumique des autres liquides.
    De l'alcool plus léger montera plus haut, du mercure ne montera que de 76cm dans les conditions normales.

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Explication hauteur manométrique totale

    Citation Envoyé par marsan09 Voir le message
    la masse volumique de l'eau vaut 1g/cm3, il faut tenir compte de la masse volumique des autres liquides.
    De l'alcool plus léger montera plus haut, du mercure ne montera que de 76cm dans les conditions normales.
    Bonjour

    Rien à voir avec les conditions normales; la hauteur de refoulement dépend des caractéristiques de la pompe.
    La hauteur de refoulement équivaut à h = P /
    avec P en Pa, = masse volumique en kg/m3, g= 9.81 (sur terre) et h en mètres.

  4. #4
    marsan09

    Re : Explication hauteur manométrique totale

    bonjour, la question 2 n'a rien à voir avec les caractéristiques d'une pompe, il s'agit de l'équivalence entre le bar et la hauteur d'un liquide, dans ces conditions, il est sûr que la pression atmosphérique intervient.
    Elle intervient aussi dans le cas d'une pompe, si on utilise une pompe au niveau de la mer ou à une altitude de 1700m, les hauteurs de refoulement seront différentes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Explication hauteur manométrique totale

    Citation Envoyé par marsan09 Voir le message
    bonjour, la question 2 n'a rien à voir avec les caractéristiques d'une pompe, il s'agit de l'équivalence entre le bar et la hauteur d'un liquide, dans ces conditions, il est sûr que la pression atmosphérique intervient.
    Elle intervient aussi dans le cas d'une pompe, si on utilise une pompe au niveau de la mer ou à une altitude de 1700m, les hauteurs de refoulement seront différentes.
    Je ne suis pas d'accord; il faut prendre la question 2 dans le contexte. L'auteur demande des précisions sur la hauteur de refoulement en fonction de et de la pression au refoulement de la pompe.
    Les conditions n'auront aucune influence (ou très peu, seul g joue, et entre 0m et 1700m il ne variera pas beaucoup) puisque la pompe est un système isolé de l'extérieur.

  7. #6
    invite7b616cd5

    Re : Explication hauteur manométrique totale

    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses. Donc en faite cette question est par rapport à mon stage que j'ai présenté à l'oral.

    Par rapport à la formule [(densité x hmt)/10 x 1,5] + 1 et je lui ai dit que hmt était la hauteur manométrique totale en mètre de colonne d'eau.
    Puis il m'as demandé quand le liquide pompé n'est pas de l'eau comment ça se passe ? Et j'ai pas su lui répondre lol

  8. #7
    marsan09

    Re : Explication hauteur manométrique totale

    bonjour,
    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Les conditions n'auront aucune influence (ou très peu, seul g joue, et entre 0m et 1700m il ne variera pas beaucoup) puisque la pompe est un système isolé de l'extérieur.
    g diminue de 5/10 000 entre 0 et 1700m, tandis que la pression atmosphérique diminue de 4%.
    La pompe n'est pas si isolée que cela puisqu'elle est reliée à une colonne de liquide. Le bas de la colonne est soumis à la pression de la pompe et le haut à la pression atmosphérique.
    Entre 0m et 1700m, il y a 4% de variation de pression, la pompe fera monter le liquide 4% plus haut à l'altitude de 1700m qu'à 0m.

    Dans un cas extrème, si on faisait le vide en haut de la colonne d'eau, l'eau monterait 10m plus haut que sous la seule action de la pompe.

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Explication hauteur manométrique totale

    Bonjour

    Citation Envoyé par marsan09 Voir le message
    bonjour,


    g diminue de 5/10 000 entre 0 et 1700m, tandis que la pression atmosphérique diminue de 4%.
    La pompe n'est pas si isolée que cela puisqu'elle est reliée à une colonne de liquide. Le bas de la colonne est soumis à la pression de la pompe et le haut à la pression atmosphérique.
    Non, tu fais référence à un cas particulier.

    Entre 0m et 1700m, il y a 4% de variation de pression, la pompe fera monter le liquide 4% plus haut à l'altitude de 1700m qu'à 0m.
    Cette pompe pourrait aussi bien déboucher sur une enceinte sous pression, ou sous vide. L'aspiration pourrait aussi bien être reliée à la pression atmosphérique (ce qui donnerai un deltaP constant quel que soit la pression atmosphérique).

    Par ailleurs, même si je prend le cas particulier où une pompe aspirerai à une pression absolue fixe; si on fait varier l'altitude de 1700m (et donc Patmo de 4%) la variation de hauteur de refoulement sera de 4% uniquement si cette pompe a une HMT de 10m, ce qui serait encore un cas particulier.
    Les pompes ont couramment des HMT de 10, 20, 50, 100m...

    Dans un cas extrème, si on faisait le vide en haut de la colonne d'eau, l'eau monterait 10m plus haut que sous la seule action de la pompe.
    Pas nécessairement. Désolé si je me montre un peu direct, mais tu ne connais visiblement rien à la technologie des pompes.

Discussions similaires

  1. pression manométrique???
    Par LittleStar dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2010, 19h33
  2. Suivi manométrique d'une réaction
    Par invitef5518138 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2009, 15h00
  3. relations entre la hauteur manométrique et la pression
    Par Zinemon dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/09/2009, 11h57
  4. régulation débit/hauteur à hauteur fixe
    Par Sennenryuu dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2009, 14h27
  5. [Thermique] instabilité manometrique
    Par inviteb582dc22 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/11/2008, 11h23