Salut à tous, voilà, je sèche sur un exercice, est ce que vous pourriez m'aider un petit peu?
Je vous montre l'énnoncé
Chauffé a 300°C, l'azométhane gazeux H3C-N=N-CH3 se décompose lentement en idazote et éthane tous deux gazeux.Le déroulement de cette réaction a été étudiée en introduisant dans un récipient de volume V constant, préalablement vidé, une quantité a d'azométhane, et en mesurant, à température constante, la pression totale P(t) à l'intérieur de l'enceinte en fonction du temps:
t(min) 0 10 20 33 46 65
P(t) en kPa 57.3 65.3 73.2 81.3 87.4 94.2
Donnée:R=8.314J.K-1.mol-1
1-Equation de la réaction de la décomposition
Tableau d'avancement
2-Exprimer la quantité totale de matière gazeuse ng à un instan t en fonction de a et de l'avancement x(t).
3-En appliquant l'équation du gaz parfait initial [t=0, P=P(0)] et à l'instant t[P=P(t)], retrouver l'expression suivante de X(t) en fonction des caractéristiques du dispositif expérimental, du volume V, de la température T et des pressions P(t) et de P(0).
x(t)=[p(t)-P(0)]V
RT
4-Sachant que V=400mL et que teta=300°C, exprimer numériquement x(t) en fonction de P(t).
5-Déterminer, en utilisant éventuellement un tableur, les valeurs de x(t), puis tracer la courbe correspondante. En déduire la composition du mélange réactionnel pour t=40min.
pour la 1, j'ai trouvé:
H3C-N=N-CH3 ===> N2 + C2H6
J'ai ensuite fait le tableau d'avancement,
Question 2) Je commence à bloquer à partir de là, en partant du fait que selon la loi des gazs parfaits, n= PV/RT, et a l'instant x, n=t
Donc, xt=PtV/RT
Ensuite pour les prochaines questions je sèche..
Et pour la question 6, pourquoi est t'il nécessaire de maintenir constante la température, j'ai expliqué que la température était un facteur cinétique, donc, elle influençait la vitesse de la réaction...
Si vous pouviez m'aidé pour les autres question ça m'aiderait beaucoup.... Merci d'avance.
-----