Spectre d'absorption des résines transparentes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Spectre d'absorption des résines transparentes



  1. #1
    invite6eb9e9e8

    Spectre d'absorption des résines transparentes


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de la mise en œuvre de senseurs optiques, j'ai besoin d'isoler clairement et a long terme les modules senseurs et leur électronique de l'atmosphère environnante. J'ai pensé a des résines qui permettrai de les mettre à l'abri électriquement par vernis ou inclusion sans altérer les propriétés optiques. Mais je me heurte a plusieurs problèmes. Voici les éléments en question :

    J'ai trois types de senseurs :
    1. Un qui travaille dans les UV dans le domaine 280nm à ~400nm sous UVA/UVB donc jusq'à la limite du visible (ML8511)
    2. Un qui travaille dans la zone visible (TEMT6000)
    3. Un qui travaille dans la zone IR basse (thermopile) pour mesurer la "température" de l'atmosphère ou du moins la réflexion IR de l’atmosphère. (TMP006)

    Toutes les options sont ouvertes (filtres, différentes résines par senseur, etc..) mais le coût reste une donnée importante. Malheureusement je ne trouve sur Internet aucune autre information au sujet des résines autres que "clair", "cristal", "transparente". Aucunes données valide quand au spectre d'absorption des ces fameuses résines aux différentes longueur d'onde, même pour les grandes familles genre epoxy, acrylique, polycarbonate (pas résine mais thermo-plastique)

    Si il me faut une résine différente par senseur, c'est pas la joie, mais bon. Avez vous des informations sur les spectres d'absorption des différentes résines commercialisées ou une autre idée pour mon projet?
    Pourrais-je compenser l'absorption de la résine dans chaque domaine de fréquence? pas sur... dépend de la linéarité ou de la moyenne d'absorption du vernis?..

    merci d'avance si vous avez une idée.

    Salutations,
    François

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Spectre d'absorption des résines transparentes

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    "..Malheureusement je ne trouve sur Internet aucune autre information au sujet des résines autres que "clair", "cristal", "transparente". Aucunes données valide quand au spectre d'absorption des ces fameuses résines aux différentes longueur d'onde, même pour les grandes familles genre epoxy, acrylique, polycarbonate ..."
    Si il y a qq indications sommaires sur internet, pourquoi ne pas s'adresser directement aux fabriquants des produits ?
    bonne journée

  3. #3
    invite6eb9e9e8

    Re : Spectre d'absorption des résines transparentes

    Hello,

    Merci beaucoup pour ta bienvenue et ton message f6bes.
    Oui j'en ai trouvé plusieurs de références, mais souvent liées aux distributeurs et loin de graphiques communs et surtout loin des lambda que je recherche, donc si on compte par exemple le nombre de résines epoxy "cristal" qui existent j'ai pas fini de chercher. Mes recherches m'ont amené à considérer différentes résines pour chaque senseurs, mais mais même là je n'arrive pas a avoir un spectre d'absorption hors fréquences visibles qui match. Et honnêtement vu le nombre de formules (avec additifs), je pense que c'est peine perdue de s'adresser a tous les fabricants, surtout qu'il n'y a pas beaucoup de fabricants qui laisse un email, donc il faut travailler avec les revendeurs. Il y a bien des publications avec ce genre de résines mais dopées à des choses exotiques qui ne sont probablement pas encore sur le marché, des travaux de doctorants très intéressant, mais pour moi là. Je vais peut-être calculer par molécules isomère avec un facteur de polymérisation ce que ces larges molécules peuvent bien absorber comme longueur d'onde pour faire un premier tri.. mais je suis pas sur que ce soit plus rapide.

    J'avoue être perdu.. Je suis peut-être trop consciencieux de vouloir un vernis de quelques dizaines de um perméable au spectre spécifique..
    Peut-être je dois vernir (mais je n'ai aucun contrôle sur l'épaisseur de la couche de vernis isolant) et comparer avec un senseur direct... c'est peut-être plus simple? Mais dans ce cas la calibration scientifique deviens un problème...

    François

Discussions similaires

  1. PH et spectre d'absorption
    Par invitee12f9269 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2017, 18h45
  2. Spectre d'absorption
    Par invite3210378e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2017, 19h41
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2009, 16h21
  4. [Biologie végétale] Différence spectre d'absorption et spectre d'action photosynthétique
    Par invitec6e401dd dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2009, 09h58
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2006, 16h56