Erreurs systématiques, erreurs statistiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Erreurs systématiques, erreurs statistiques



  1. #1
    MichelMareau

    Erreurs systématiques, erreurs statistiques


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai cru comprendre que
    a) les erreurs systématiques étaient causées par les limites des instruments de mesure.
    b) les erreurs statistiques étaient causées par les limites des expérimentateurs.

    Est-ce que je me trompe ?

    L'incertitude relative à une valeur expérimentale ( ou relative à une valeur théorique ) est-elle l'incertitude systématique ? statistique ? l'incertitude systématique et l'incertitude statistique ?

    Si un chercheur répète N fois une mesure d'une valeur d'une grandeur, il peut calculer sa valeur moyenne. Est-ce qu'en faisant cela il élimine les erreurs statistiques ?

    Au CERN, ce sont des instruments qui font les mesures donc il n'y a que des erreurs systématiques. Donc, au CERN, cela sert à quoi de répéter les mesures un grand nombre de fois ?

    Merci.

    Avec mes meilleures salutations,

    Michel

    -----

  2. #2
    MichelMareau

    Re : Erreurs systématiques, erreurs statistiques

    Bonjour à tous,

    J'ai posé ces questions pour la raison suivante : si l'incertitude d'une mesure contient les erreurs systématiques et les erreurs statistiques alors je ne comprends pas l'intérêt de réaliser un grand nombre de mesures de la valeur d'une grandeur.

    Par contre, si l'incertitude d'une mesure ne contient que les erreurs systématiques alors il est très important de réaliser un grand nombre de mesures.

    Ensuite, j'ignore si les erreurs statistiques peuvent avoir des causes humaines ou / et des causes naturelles.

    Cordialement

    Michel

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Erreurs systématiques, erreurs statistiques

    Citation Envoyé par MichelMareau Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'ai cru comprendre que
    a) les erreurs systématiques étaient causées par les limites des instruments de mesure.
    b) les erreurs statistiques étaient causées par les limites des expérimentateurs.
    qu'entends tu par là ? , elles peuvent surtout se produire quand "l'échantillon mesuré" n'est pas représentatif.
    bref, plus généralement quand il peut y avoir des biais ( indépendamment de l'outil de mesure )
    avec prudence, je dirais que la multiplication des mesures dans le cas que tu cites vise à minimiser les deux.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #4
    XK150

    Re : Erreurs systématiques, erreurs statistiques

    Bonjour ,
    Répondre à vos questions , c'est refaire un cours ( ils existent sur Internet ) d'au minimum 20 pages . C'est pourquoi vous n'avez pas de réponse .

    Pour la dernière question , tous les phénomènes naturels obéissent à des lois de probabilité plus ou moins complexes , assez souvent approximées par la loi normale ,
    un exemple : la désintégration radioactive .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FC05

    Re : Erreurs systématiques, erreurs statistiques

    Citation Envoyé par MichelMareau Voir le message
    J'ai cru comprendre que
    a) les erreurs systématiques étaient causées par les limites des instruments de mesure.
    b) les erreurs statistiques étaient causées par les limites des expérimentateurs.
    Même si ça n'est pas exact, c'est plutôt le contraire.

    Une erreur systématique est souvent due à une mauvaise méthode de mesure, un appareil non adapté ou non étalonné, donc c'est une erreur humaine.
    Une erreur statistique provient des fluctuations dans le procédé de mesure et dans le phénomène mesuré. Bien sûr, un humain qui déclenche le chronomètre au mauvais moment peut aussi engendrer une erreur statistique (et systématique aussi).

    Donc résumer ça à : a)... b)... me parait un peu rapide.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  7. #6
    MichelMareau

    Re : Erreurs systématiques, erreurs statistiques

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    Ce qui est communément appelé "calcul d'incertitudes" est-il le calcul des incertitudes systématiques ?

    http://www.utc.fr/~avalle/dossiers-p...ersion2002.PDF

    Cordialement

    Michel

  8. #7
    MichelMareau

    Re : Erreurs systématiques, erreurs statistiques

    "Il existe à la vérité deux sources distinctes d'erreurs de mesure qui demandent à être traitées séparément si l'on veut évaluer la plage de fiabilité d'une valeur expérimentale."

    1) L'erreur systématique
    2) L'erreur statistique

    Source : Aux contraires, Jean-Marc Lévy-Leblond, Gallimard, 2003, pages 178 / 179.

    Si j'ai bien compris, les cours de "calcul d'incertitudes simples" expliquent comment calculer l'erreur systématique et les cours de statistique / probabilité destinés aux étudiants en physique / chimie / biologie expliquent comment calculer l'erreur statistique.

    Est-ce que je me trompe ?

    Merci.

    Cordialement

    Michel
    Dernière modification par MichelMareau ; 16/08/2018 à 17h28.

  9. #8
    MichelMareau

    Re : Erreurs systématiques, erreurs statistiques

    Il me semble qu'il y a une erreur dans la citation ci-dessous : l'incertitude sur la mesure c'est l'erreur systématique.

    "Il faut considérer trois sources d'erreur (uncertainty en anglais) :

    - l'exactitude de la mesure Δ1, ou l'incertitude (resolution en anglais) ;
    - la dispersion statistique Δ2 (precision en anglais) ;
    - l'erreur systématique Δ3 (accuracy en anglais).

    l'erreur totale étant Δ = Δ1 + Δ2 + Δ3"

    Source

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Erreur_de_mesure

Discussions similaires

  1. Erreurs glissées dans une lettre de motivation, réparer les erreurs
    Par lllhard dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2013, 09h24
  2. Erreurs c++,
    Par Waldoo dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2010, 22h28
  3. Le jeu des 8 erreurs.
    Par f6bes dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/09/2008, 17h33
  4. Erreurs FTP ?
    Par invitebc6fe826 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2005, 06h58