Théorie des cordes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Théorie des cordes



  1. #1
    XxDestroyxX

    Théorie des cordes


    ------

    Bonjour/Bonsoir, je sors de terminale S donc je n'ai pas un niveau très avancé mais, à partir du niveau terminale S, par où commencer mathématiquement et physiquement pour pouvoir comprendre la théorie des cordes ? Je veux dire, quels doivent être les acquis nécessaires et dans quel ordre s'y frotter pour pouvoir comprendre cette théorie ? Par ailleurs, connaissez vous des ouvrages (livres ou pdf disponibles sur internet) qui abordent la question de manière pas trop vulgarisée ? Merci d'avance pour vos réponses,

    Cordialement

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Théorie des cordes

    Bonjour,

    Pour aborder la théorie des cordes il faut un niveau bac+5 en physique, au moins, et un très bon niveau en maths. Sachant que la théorie des cordes se base sur la mécanique quantique et la théorie quantique des champs, il faut déjà maîtriser celles-ci. La physique en espace courbe aussi, c'est utile. Généralement, on aborde cela une fois qu'on connait assez de physique classique (mécanique, théorie des champs)... le chemin est donc long.

    Sortant de TS, vous ne pourrez aborder que des lectures de vulgarisation.

    Regardez dans le Polchinski pour vous faire une idée : https://www.amazon.com/String-Cambri.../dp/0521672279
    Sinon, on trouve des cours aussi sur le net, il faut juste taper string theory courses dans votre moteur de recherche.
    Dernière modification par albanxiii ; 16/08/2018 à 06h32.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Théorie des cordes

    Salut,

    Il y a ceci qui est pas mal :
    http://www.lpt.ups-tlse.fr/IMG/pdf_Rapport_Stage.pdf

    Attention, ce n'est vraiment qu'une introduction, c'est le glaçon à côté de l'iceberg.
    Mais ça peut être un début et ça permettra sans doute de voir si tu as le niveau et ce que tu dois éventuellement compléter (en math comme en physique) avant de (re)plonger dans les cordes.

    A la question "par où commencer mathématiquement et physiquement pour pouvoir comprendre la théorie des cordes", le plus simple est de dire ce qu'il faut maîtriser avant de vraiment pour voir plonger dans les codes : la théorie quantique des champs (et la physique des particules, le Modèle Standard,....) et la relativité générale. Ca aussi ça peut te donner une idée par rapport à ton niveau et pour savoir ce que tu dois potasser avant de faire des noeuds
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    XxDestroyxX

    Re : Théorie des cordes

    D'accord, merci beaucoup pour vos réponses. Il y a du boulot mais je vais voir ce que je peux faire

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. La théorie des cordes est-elle une théorie scientifique ?
    Par JPL dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 215
    Dernier message: 22/08/2011, 19h56
  2. Theorie des cordes
    Par invite5b6b8b6c dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/06/2011, 08h09
  3. Théorie des cordes : dans les cordes ??
    Par invite6b1a864b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2008, 20h38
  4. La théorie des cordes
    Par invitebb56abf9 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2007, 21h21