Pycnomètre à gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Pycnomètre à gaz



  1. #1
    dcomment

    Pycnomètre à gaz


    ------

    Bonjour,

    Je pense que dans mon service nous pourrions avoir l'utilité d'un pycnomètre à gaz. Cependant, avant de faire les démarches afin d'obtenir un budget, j'aurais voulu pouvoir tester un tel appareil.

    J'ai alors pris contact avec l'institut de pharmacologie de l'hôpital universitaire régional, mais le responsable du laboratoire n'avait encore jamais entendu parlé d'un tel instrument. Ca promet.

    Sauriez-vous dans quel type d'institution, de préférence universitaire, car les gros groupes chimiques sont souvent moyennement motivés à faire des tests gratuitement, ce type d'appareillage est utilisé afin que je puisse prendre contact avec l'un d'eux dans ma région ?

    Merci d'avance et meilleures salutations de Suisse

    -----

  2. #2
    dcomment

    Re : Pycnomètre à gaz

    Désolé, mais je ne sais pas où d'autre poser cette question à laquelle je n'ai toujours pas trouvé de réponse. Je me permets donc de faire un "up" pour la remonter.

    Bonne journée

  3. #3
    XK150

    Re : Pycnomètre à gaz

    Bonjour ,
    Pourquoi ne pas faire appel aux fabricants ou aux fournisseurs qui pourraient vous prêter un appareil ou bien vous mettre en contact avec un client utilisateur ?

  4. #4
    dcomment

    Re : Pycnomètre à gaz

    Bonjour XK150,

    J'ai essayé, mais mes contacts sont restés sans réponses. Alors j'essaie maintenant de trouver un client qui pourra me donner également de sociétés sérieuses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    skeptikos

    Re : Pycnomètre à gaz

    Bonsoir,
    Cela ressemble à un poisson d'avril.
    @+

  7. #6
    antek

    Re : Pycnomètre à gaz

    Citation Envoyé par skeptikos Voir le message
    Bonsoir,
    Cela ressemble à un poisson d'avril.
    @+
    Avec pycnomètre, ça va mieux ?!

  8. #7
    RomVi

    Re : Pycnomètre à gaz

    Bonjour

    Un verrier pourra faire ça très facilement ; il suffit de faire une ampoule avec 1 vanne de chaque coté. J'en ai d'ailleurs fait un pour peser des échantillons gazeux de 250ml dans le cadre de mon travail.
    Il faudrait préciser certaines choses pour t'orienter :
    Quel est la plage de densité approximative
    Quelle est la précision souhaitée
    La quantité de gaz à mettre en œuvre pour une mesure est elle critique, ou peut on en soutirer un grand volume ?

  9. #8
    dcomment

    Re : Pycnomètre à gaz

    Salut RomVi,

    Je te remercie de ta solution. Cependant elle me semble compliquée et onéreuse. Surtout, je n'aurai pas la possibilité de tester avant.

    Mais parles-tu bien d'un dispositif permettant de mesure le volume/la densité d'un solide ou juste pour avoir un volume fixe de gaz ?

  10. #9
    RomVi

    Re : Pycnomètre à gaz

    Ce n'est ni compliqué ni cher, par exemple pour mon ampoule j'avais payé environ 2 fois moins qu'une pièce semblable chez Fischer.
    Je parle d'une ampoule de volume donné, que l'on rempli avec un gaz afin de le peser. ; un pycnomètre...

  11. #10
    dcomment

    Re : Pycnomètre à gaz

    Mon but est de mesurer la densité de solide (du verre en l'occurrence) faisant moins de 1 cm3, je ne pense pas avoir la précision souhaitée avec ton montage.

  12. #11
    RomVi

    Re : Pycnomètre à gaz

    Je n'avais pas regardé le principe de mesure avant de répondre. Effectivement c'est plus compliqué que ce que je pensais.
    Néanmoins il est possible de fabriquer un petit dispositif à peu de frais. Quelle est la précision souhaitée ?

  13. #12
    dcomment

    Re : Pycnomètre à gaz

    La plus précise possible. Le but étant de distinguer des échantillons sur la base de leur densité. De plus, ces échantillons sont très petits.

Discussions similaires

  1. Aide calcul densité pycnomètre
    Par invite1427a836 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2008, 20h10