Pendule de foucault
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pendule de foucault



  1. #1
    cosmoff

    Pendule de foucault


    ------

    bonjour à tous,

    voila quand on lance un pendule on remarque que le plan d'oscillation du pendule est fixe meme si le système qui tient le pendule est en rotation autour d'un axe.

    Vu que la terre tourne, une personne qui ne se trouve pas sur le référentielle terrestre verra le système qui tient le pendule tourner et le plan d'oscillation du pendule fixe, et une personne qui se trouve sur le référentielle terrestre verra le plan des oscillations du pendule tourner autour d'un axe.

    Le problème est que je vois sur certain cite dire "qu'une personne sur terre verra le plan des oscillations du pendule tourner autour d'un axe a cause de la force de Coriolis", donc est ce du a cette force, ou juste que le plan d'oscillation du pendule est fixe ou alors les deux effets ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    jacknicklaus

    Re : pendule de foucault

    Citation Envoyé par cosmoff Voir le message
    bonjour à tous,

    voila quand on lance un pendule on remarque que le plan d'oscillation du pendule est fixe
    C'est faux. Cette observation ne serait vraie qu'à l'équateur.

    Citation Envoyé par cosmoff Voir le message
    Le problème est que je vois sur certain cite dire "qu'une personne sur terre verra le plan des oscillations du pendule tourner autour d'un axe a cause de la force de Coriolis"
    certain site à raison.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  3. #3
    Geo77

    Re : pendule de foucault

    Bonjour,

    Citation Envoyé par cosmoff Voir le message
    ... tourner autour d'un axe a cause de la force de Coriolis" ...
    La force de Coriolis étant une force fictive, ne faudrait-il pas parler de "cause fictive" ?

  4. #4
    stefjm

    Re : pendule de foucault

    Citation Envoyé par Geo77 Voir le message
    La force de Coriolis étant une force fictive, ne faudrait-il pas parler de "cause fictive" ?
    Ce serait pertinent d'autant que la causalité des forces d'entrainement est inversée : C'est parce qu'il y a une vitesse qu'il y a force d'entrainement.
    Pour une force classique, c'est parce qu'il y a une force qu'il y a une variation de vitesse.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    velosiraptor

    Re : pendule de foucault

    Ahhh, joli. Je n'avais jamais réfléchi au caractère causal des forces d'inertie !

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : Pendule de foucault

    Pour moi la vraie "cause" c'est le (mauvais) choix de référentiel. Dans le référentiel geocentrique (sur une durée assez courte pour qu'il soit assimilable galiléen) il n'y a pas de force de Coriolis...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    stefjm

    Re : Pendule de foucault

    C'est une façon de voir extérieure à l'objet qui subit les forces.
    Il n'y a certes pas de force de Coriolis, mais comme il n'y a pas non plus de référentiel galiléen, cela clôt le sujet sur les forces d'inertie.

    D'un point de vu opérationnel, c'est vital de savoir sur quoi agir pour quoi faire varier et on se fout un peu du référentiel de description.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 07/07/2015, 19h10
  2. Pendule de Foucault
    Par mizoks dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/05/2013, 11h32
  3. Pendule de Foucault et gyroscope de Foucault
    Par inviteb0e17805 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2011, 20h29
  4. Pendule de Foucault
    Par Kevin032 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2010, 14h45
  5. Pendule de Foucault
    Par invite4b31cbd7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 25
    Dernier message: 15/10/2008, 20h47