D'ailleurs quand j'ai dit "comme dit pm42" je me suis trompé je voulais dire Deedee81 :
Tu as raison. La régularité des phénomènes soit être vérifiée.
Mais on ne peut le faire dans l'absolu (comment pourrait-on le savoir ? La variable t est une simple coordonnée numérique, elle reste arbitraire). On peut juste comparer les phénomènes entre-eux. Comme dit Kip Thorn, un "bon" temps est ce qui rend le mouvement simple
(si notre définition pratique du temps était débile et "variait" sans arrêt, le mouvement des objets serait saccadé , comme un film qui changerait sans arrêt de vitesse de défilement ).
Et justement, un des jobs les plus importants des laboratoires de métrologie est de vérifier, par comparaison (entre horloges), la stabilité et la régularité des étalons. Dont celui du temps.
Et ceci est suffisant puisque toute la science est bâtie à la précision des mesures près, valables pour tout usage pratique.
(et le fait d'avoir les équations les plus simples possibles, sans complications à causes d'étalons mal choisis, est assurément utile )
Et bien entendu, on améliore régulièrement. On dit même que la plupart des changements majeurs dans les avancées scientifiques sont dû à des améliorations dans les précisions des mesures (et donc des étalons).
-----