Dispositif expérimental de RMN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dispositif expérimental de RMN



  1. #1
    ExVacuo

    Dispositif expérimental de RMN


    ------

    Bonjour,

    J'ai deux questions concernant les dispositifs RMN. Elles concernent la mise en oeuvre expérimentale, pas la théorie de la RMN.

    Dans une configuration typique, par ex. ici : https://www.researchgate.net/figure/...fig4_310990568
    1) on remarque que la bobine de détection a son axe perpendiculaire à celui de la bobine d'émission. Pourquoi ? En effet le signal détecté étant l'écho du signal d'excitation, par réciprocité sa détection se faire préférentiellement selon le même axe que la bobine d'émission, non ?

    2) le signal détecté est un signal électrique or la RMN concerne les noyaux atomiques. Comment la précession de spin des noyaux peut-elle avoir un effet sur les électrons libres qui forment le courant qu'on détecte ? Comment relier quantitativement les deux effets ?

    Merci

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Dispositif expérimental de RMN

    Bonjour,
    Le spin des noyaux s'accompagne d'un moment magnétique de même direction.
    Ce champ magnétique peut donc tourner autour du champ externe imposé, lors de la précession. C'est lui qui crée une induction dans les bobines.
    Puisque le champ est tournant, il est peut être détecté dans toutes les directions perpendiculaires au champ externe : les deux bobines perpendiculaires peuvent interagir avec le champ en restant peu couplées entre elles.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    ExVacuo

    Re : Dispositif expérimental de RMN

    Merci, c'est très clair, répond parfaitement aux deux points, dont je m'aperçois qu'ils étaient complèment liés.
    Je vais pouvoir tenter de mettre ça en pratique...

Discussions similaires

  1. % v/v expérimental
    Par invite4f4c639b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2013, 09h54
  2. dispositif expérimental criss cross
    Par inviteff7d8649 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2009, 19h19
  3. [Biochimie] Dispositif expérimental Potentiel d'action
    Par invite8b33aace dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2009, 17h34
  4. Un peu d'experimental
    Par invitee0166010 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2008, 20h56
  5. dispositif expérimental
    Par inviteff013aa0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2007, 18h32