Energie libérée lors d'une transition β+
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Energie libérée lors d'une transition β+



  1. #1
    coco1602

    Question Energie libérée lors d'une transition β+


    ------

    Bonsoir !

    Dans un exercice de radioactivité, il est demandé de calculer l'énergie libérée lors d'une transition β+ (22Ne vers 22Na) et je souhaite réaliser un diagramme énergétique pour bien visualiser la chose.

    Seulement voilà, tout se passe très bien dans le cas d'une transition β- mais ce sont les transitions β+ que je ne parviens pas à comprendre.

    Voici le diagramme que je suis parvenu à faire à l'aide des éléments de correction :

    Nom : Capture.JPG
Affichages : 1782
Taille : 40,7 Ko

    • Mon diagramme énergétique et l'équation globale vous semblent-ils cohérents ?
    • Pourquoi l'énergie de 2 électrons n'est pas prise en compte dans l'énergie libérée par la transition β+ ?

    J'espère que vous parviendrez à éclairer ma lanterne et vous remercie par avance !

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Energie libérée lors d'une transition β+

    Bonjour ,

    Non , votre relation est fausse ;
    Chercher E(liaison) = Q réaction = chaleur libérée , pour la désintégration Béta plus écrite , soit en NOYAUX , soit en ATOMES
    et appliquez à vos données ( que l'on ne connaît pas , puisque nous n'avons pas l'énoncé exact et complet de votre exercice ).

  3. #3
    coco1602

    Re : Energie libérée lors d'une transition β+

    Merci pour votre réponse. L'équation bilan est inscrite telle quelle dans la correction ci jointe. Peut-être qu'elle reste vrai dans les conditions de l'exercice dont je vous mets l'énoncé ci-dessous. (cf Item B)

    Document 11_2.jpg

    Ma question porte donc sur ces 2 électrons que l'on doit retirer de la différence d'énergie totale. Lorsque je résous l'exercice, tout me pousse écrire l'équation bilan suivante :

    Document 11_2 - Copie.jpg

  4. #4
    XK150

    Re : Energie libérée lors d'une transition β+

    C'est mieux avec les données …

    On vous donne 2.84 MeV pour le Q de la désintégration ; La répartition que vous trouverez sur les schémas de désintégration est la suivante :
    2 e+ : 2 0.511 = 1.02 MeV
    transition béta+ : 0.546 MeV max
    le gamma : 1.28 MeV
    Total : 2.84 MeV , le compte est bon , qu'est ce qui vous gêne ?

    Voyez le schéma simplifié mais bien renseigné ici , par axemple :https://hal.archives-ouvertes.fr/jpa-00235090/document

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coco1602

    Re : Energie libérée lors d'une transition β+

    Je suis d'accord avec ce que vous avez trouvé mais ma question porte justement sur la raison de la différenciation entre l'énergie des 2 électrons et celle de la transition β+.

    Pour la β-, on a une flèche directe donc pas de problème :

    transition beta moins.jpg

    Pour présenter le problème autrement :

    Document 11_4.jpg

    Pourquoi n'utilise t-on pas une flèche directe pour la transition beta (voir au niveau du point interrogation) ? On voit bien que l'énergie trouvée est alors différente... Pour quelle raison physique l'énergie de 2 électrons n'est pas comprise dans l'énergie βmax ?

    J'espère que vous voyez mon problème...

  7. #6
    XK150

    Re : Energie libérée lors d'une transition β+

    L'émission de positons nécessite une consommation d'énergie ( ou de matière , comme vous voulez ) équivalente à la masse de 2 électrons au repos ,
    ceci se démontre facilement , et c'est la condition de seuil énergétique de la désintégration béta + .
    Cette énergie de 2 m(0) c^2 est prise dans le Q de la réaction .
    Elle disparaît au profit de 2 gammas de 0.511 MeV , soit 1.02 MeV , c'est l'explication du trait vertical du schéma : ce sont les gammas utilisés en TEP .
    En spectro gamma , la double émission gamma , ici 1.02 et 1.27 MeV est typique de la désintégration béta+ .

  8. #7
    Amanuensis

    Re : Energie libérée lors d'une transition β+

    Citation Envoyé par coco1602 Voir le message
    Je suis d'accord avec ce que vous avez trouvé mais ma question porte justement sur la raison de la différenciation entre l'énergie des 2 électrons et celle de la transition β+.

    Pour la β-, on a une flèche directe donc pas de problème
    Il me semble que la différence est simplement qu'on ne parle pas de processus identiques à la différence de charge près.

    Dans le cas β+, il s'agit de l'émission d'un e+ combinée avec la "capture électronique" (en clair dans la figure 1 du papier de Charpak), alors que pour β- il n'y a que l'émission (d'un e-).

    Il n'y a pas de raison d'inclure l'énergie de l'électron capturé dans «l'énergie βmax». Par contre comme en pratique il y a toujours capture d'un électron, il est normal que le bilan énergétique soit celui du processus complet (capture, et énergie massique, de l'électron comprises).

    Bref, faut faire comme dans la Fig.1 de Charpak, ne pas omettre la flèche «capture électronique».
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  9. #8
    coco1602

    Re : Energie libérée lors d'une transition β+

    Je pense avoir compris. C'est 2 électrons sont donc liés à ce seuil β+.
    Merci pour vos explications !

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2017, 21h22
  2. Energie libérée lors d'une combustion
    Par deadpoolGM dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2017, 16h22
  3. Energie libérée lors d'une combustion
    Par invite95a7dd71 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/05/2012, 19h04
  4. Energie libérée lors d'une combustion
    Par invite01c0c007 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2012, 19h49
  5. Réponses: 12
    Dernier message: 18/08/2009, 17h54