Aide TD physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Aide TD physique



  1. #1
    ssjb007

    Aide TD physique


    ------

    salut tout le monde aidez moi svp guidez moi seulement je veux pas de solution
    soit un vecteur v (t) montrer que la dérivée du module est différente du module de la dérivée
    montrer que dans le cas ou le module du vecteur V(t) est constant le vecteur dv(t)/dt est perpendiculaire au vecteur V(t)

    Svp expliquez moi je comprends pas je veux réussir a le faire tout seul l'exo

    -----

  2. #2
    petitmousse49

    Re : Aide TD physique

    Bonjour
    Petit indice : si la norme du vecteur vitesse est constante, le produit scalaire du vecteur vitesse par lui-même est aussi fixe. Sa dérivée par rapport au temps est nulle à chaque instant...
    Je te laisse continuer.

  3. #3
    ssjb007

    Re : Aide TD physique

    J'arrive pas a comprendre en fait je t'explique j'habite en algérie du coup le lycée college primaire on faisait qu'étudier en arabe et maintenant c tout nouveau pour moi avec le français les termonologies du coup voilà j'ai du mal a comprendre

    Mais j'ai pensé que Dv(t)/dt=acceleration et /v(t)/=cte du coup d/v(t)//dt=0

    Est ce que j'ai juste ?

  4. #4
    petitmousse49

    Re : Aide TD physique

    Avant de parler de dérivation vectorielle, connais-tu l'expression de la dérivée par rapport à t de f(t)2 ? Cette dérivée fait intervenir la dérivée de f(t) par rapport à t que tu peux noter f'(t) ou df(t)/dt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ssjb007

    Re : Aide TD physique

    Bah c’est nf’(t).f(t)^n-1

  7. #6
    petitmousse49

    Re : Aide TD physique

    Puisque cette relation s'applique à chaque composante du vecteur vitesse, on peut écrire :





    Je te laisse conclure...

  8. #7
    ssjb007

    Re : Aide TD physique

    excuse moi d'avoir l'air d'un abruti mais je ne vois pas pourquoi tu as écris v(t)^2 ?

    et pourquoi tu dis que v(t)^2= cte sachant que on a même pas les cordonnées de v(t)?

    excuse moi dsl vraiment de passer pour un con mais j'ai vraiment pas compris

  9. #8
    petitmousse49

    Re : Aide TD physique

    La norme du vecteur vitesse est une constante, selon ton énoncé. Il en est donc de même de son carré . Or :

    (propriété du produit scalaire)

    Remarque annexe : avoir la simplicité de poser des questions sur ce qu'on n'a pas compris est plutôt un signe d'intelligence pas de c...

  10. #9
    ssjb007

    Re : Aide TD physique

    Merci bien c'est motivant du coup je veux savoir pourquoi tu as fais v(t)^2, je pourrai pas travailler avec v(t) sans l’élevé au carré ?

  11. #10
    ssjb007

    Re : Aide TD physique

    Exemple si je pose : v(t)=xt i + yt j +zt k, et je dérive v(t) par rapport au temps j'aurais v(t)=cte

    mais /v/= racine (x^2+y^2+z^2) et quand je dérive le module de v(t) par rapport au temps, je vais pas avoir 0

  12. #11
    petitmousse49

    Re : Aide TD physique

    L'énoncé précise que le module ( la norme) du vecteur vitesse est une constante. Dans ce cas particulier la dérivée par rapport à t du module et la dérivée par rapport à t du carré du module sont égales à zéro à chaque instant.

  13. #12
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Aide TD physique

    Bonjour,

    ssjb007 : pettmousse49 prend un cas particulier qu'il connait pour répondre à la question de l'énoncé.
    On peut surement faire autrement.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  14. #13
    ssjb007

    Re : Aide TD physique

    Merci petitmousse

    D'autres méthodes a me montrer ?

  15. #14
    petitmousse49

    Re : Aide TD physique

    Bonsoir ssjb007
    Ton énoncé est explicite :
    montrer que dans le cas ou le module du vecteur V(t) est constant le vecteur dv(t)/dt est perpendiculaire au vecteur V(t)
    Dans ces conditions, la démonstration que je t'ai proposée est rigoureuse et il s'agit, me semble-t-il, de la plus simple, celle que l'on propose en général en début d'étude supérieure.

Discussions similaires

  1. Aide svp exercice 3 et 4 physique merciii de votre aide
    Par invite5802f082 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2014, 20h19
  2. A l'aide ! :( DM de Physique
    Par inviteadd13f18 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2013, 15h02
  3. aide physique
    Par invite93e87fef dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2010, 15h59
  4. aide svp en physique
    Par invite3f7492eb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2008, 15h43
  5. aide spé physique
    Par invitef3b3c52e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2006, 16h25