Electrocinétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Electrocinétique



  1. #1
    lidec

    Electrocinétique


    ------

    Bonjour
    Au niveau de la 5ème page de ce document https://melusine.eu.org/syracuse/imm...netique/01.pdf
    A la 3ème ligne, il est mentionné "cela nécessite de préciser la convention..".
    Que signifie -il alors?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : électrocinétique01

    Convention récepteur : flèche courant et tension en sens contraire.
    Puissance consommée positive
    U=+R.I pour résistance

    Si vous ne précisez pas le fléchage courant tension, c'est incompréhensible (sauf cas simples).
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    lidec

    Re : électrocinétique01

    merci
    QUestion à part,connaissez vous un logiciel(pas des vidéos!!) en ligne permettant d'effectuer des TP d'électronique intéractifs avec oscillo et matériel simple nécessaire?Meme de niveau terminale,histoire de s'habituer au branchement.
    Chez nous,il n'y a pas de TP!!(Maroc)
    Merci

  4. #4
    stefjm

    Re : électrocinétique01

    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lidec

    Re : électrocinétique01

    A la page 3 du document https://melusine.eu.org/syracuse/imm...netique/05.pdf
    il est mentionné que si |Ze| est infinie,"" il n y'a pas de consommation de puissance électrique,commme il n' y a pas de relation courant tension.""
    Je comprends bien que la tension et le courant ne soient pas liés,mais non le premier point?
    merci de vos indications

  7. #6
    stefjm

    Re : électrocinétique01

    Si Ze est infinie, le courant est nul, donc la puissance est nulle aussi.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    lidec

    Re : électrocinétique01

    mais P=Re(Ze)*I².Qu'est ce qui garantit Re(Ze) non nul?
    Désolé,apparemment par infini on entend assez grand! Ou pas?

  9. #8
    phys4

    Re : électrocinétique01

    Citation Envoyé par lidec Voir le message
    mais P=Re(Ze)*I².Qu'est ce qui garantit Re(Ze) non nul?
    Désolé,apparemment par infini on entend assez grand! Ou pas?
    Une valeur Ze infinie signifie en effet, une valeur plus grande qu'il n'est imaginable, donc un circuit ouvert.
    La valeur Re n'a donc aucune importance puisqu'il n'y a pas de courant !
    Comprendre c'est être capable de faire.

  10. #9
    lidec

    Re : Electrocinétique

    Re,
    J'ai lu dans un cours de l'électronique numérique que la transformation de l'infrmation sous forme numérique est plus fiable que celle analogique car''' IL Y A UNE CERTAINE REVERSIBILITE'''
    Pouvez vous m'expliquer cela?
    ET Qu'en est il pour la transmission analogique?

  11. #10
    lidec

    Re : Electrocinétique

    Re,
    J'ai lu dans un cours de l'électronique numérique que la transformation de l'infrmation sous forme numérique est plus fiable que celle analogique car''' IL Y A UNE CERTAINE REVERSIBILITE'''
    Pouvez vous m'expliquer cela?
    ET Qu'en est il pour la transmission analogique?

  12. #11
    phys4

    Re : Electrocinétique

    Citation Envoyé par lidec Voir le message
    J'ai lu dans un cours de l'électronique numérique que la transformation de l'information sous forme numérique est plus fiable que celle analogique car''' IL Y A UNE CERTAINE REVERSIBILITE'''
    Pouvez vous m'expliquer cela?
    Le mot réversibilité n'est pas vraiment adapté, il faudrait dire que la transmission peut se faire sans aucune perte.
    Faisons une comparaison :
    1- nous transmettons à longue distance un signal analogique, a l'arrivée, avec des amplis intermédiaires et la restauration finale du niveau, nous aurons un certain bruit rajouté, au total la quantité d'information dans le signal aura diminuée.
    2- nous transmettons un signal numérique, toutes les valeurs resteront inchangées et s'il y a risque de perte, nous pouvons adopter un codage qui permettra des récupérer des erreurs éventuelles, donc l'échange peut se faire autant de fois que l'on veut sans aucune perte d'information.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Électrocinétique
    Par TANYAA dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2018, 17h06
  2. Electrocinétique
    Par red17 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/08/2015, 19h26
  3. Electrocinetique
    Par liv25 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2014, 20h51
  4. Electrocinétique
    Par invite103b4423 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2011, 13h07
  5. Electrocinétique
    Par invitee8fafcb8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2007, 22h28