Electrocinétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Electrocinétique



  1. #1
    invite103b4423

    Electrocinétique


    ------

    Bonjour , j'ai une question de cours d'électricité que je trouve pas:
    Dans le cas de la conduction nerveuse, le signal électrique est rapidement (et fortement atténué). Afin de pouvoir transmettre sur des distances relativement longues (>1cm) , il faut donc l'amplifier. Ou a lieu cette amplification?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Electrocinétique

    Bonjour.
    La conduction nerveuse n'est pas une conduction électrique. Si elle l'était, elle irait à la vitesse de la lumière et non aux minables 10 m/s habituels.
    La conduction nerveuse est une "cascade de dominos" dans laquelle les parois des axones deviennent perméables aux ions sodium. La dépolarisation à un endroit de la cellule déclenche la perméabilité plus loin et ainsi de suite. Et il faut remarquer que cette dépolarisation est totale. Aucun besoin d'amplification. Comme pour les dominos.
    Ça n'a pas de sens de considérer la conduction nerveuse comme un problème d'électrocinétique. C'est un problème de physiologie, d'osmose, de transport actif et des processus plus obscurs (dans ma tête, du moins) comme le contrôle de la perméabilité des canaux ioniques.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. électrocinétique
    Par Noväe dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/06/2009, 11h57
  2. electrocinétique
    Par invitee28b3577 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/09/2008, 18h20
  3. electrocinétique
    Par invite81b3833e dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 03/11/2007, 23h58
  4. Electrocinétique L1
    Par invite23745dd9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2007, 12h41