Testeur électrique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Testeur électrique.



  1. #1
    invitece461fe0

    Testeur électrique.


    ------

    Bonsoir,
    Alors voilà, je viens juste de mettre un tourne-visse testeur dans une de mes prises, sa lampe n'a pas illuminé jusqu'à ce que j'ai mis mon doigt sur le truc en acier, la tension était de 220V et je ne me suis pas électrocuté, bizarre!!! mais pourquoi???

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Testeur électrique.

    Bonsoir,
    Ce testeur ne fonctionne qu'avec une tension alternative et qui est supérieur à 80 volt AC.

    Ce testeur contient une petite ampoule néon ainsi qu'une forte résistance en série afin de limiter le courant à quelques microampères ( je ne sais pas exactement ), c'est pour cela que tu ne ressent pas l'électricité.
    Voir ce lien qui l'explique un peu > http://physiquefos.free.fr/physique/...teur/cours.htm
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    trebor

    Re : Testeur électrique.

    Re,
    Ici il est dit qu'il existe 2 types de testeur et qu'actuellement il est interdit de l'utiliser car si le testeur est défaillant il y a risque d'électrocution.
    Voir ce lien >
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Phase_(...ectricit%C3%A9)
    Bonne nuit et prudence
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    LPFR

    Re : Testeur électrique.

    Bonjour.
    Si vous avez des chaussures isolantes et/ou votre sol est isolant (moquette sèche, parquet sec) vous pouvez toucher la phase (à 230 V) et le courant qui vous traversera sera trop faible pour le sentir.
    Par contre, rein ne vous protégera (même pas le disjoncteur) si vous touchez la phase et le neutre au même temps. Vous recevrez une décharge qui peut aller de très désagréable à mortelle.
    Par contre si le tournevis à néon ne s'est pas allumé, c'est que le fil n'était pas sous tension. C'était peut-être le fil de neutre et non celui de la phase.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arrial

    Re : Testeur électrique.

    Citation Envoyé par lylyanna Voir le message
    la tension était de 220V et je ne me suis pas électrocuté, bizarre!!! mais pourquoi ???
    … parfois on est mort et on ne le sait pas …

    @+

    [fÔ s'habituer, c'est tout ]
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  7. #6
    invitece461fe0

    Re : Testeur électrique.

    Merci pour vos réponses qui m'on beaucoup aidées les amis.
    Pendant qu'on y est, j'ai une autre question (si ça ne vous gène pas de répondre).
    En effet, on était en cours de physique, et notre prof est nouvelle c'est sa première année de travail donc elle n'est pas trop expérimentée, elle a placé le voltmètre avec le générateur à courant continu(qui était en circuit "ET"), je lui ai demandée si on mesure dans ce cas la F.E.M ou la tension elle m'a dit que c'était la tension.
    Mais à mon avis la tension se mesure quand le générateur n'est pas en circuit parce que la tension est la différence de potentiel et quand le générateur est en circuit on mesurera alors la force électromotrice; n'est-ce pas?

  8. #7
    arrial

    Re : Testeur électrique.

    Salut,


    Les deux ne sont pas incompatibles, car une force électromotrice génère une tension …

    En général, un générateur [E] possède une une résistance interne [r], ce qui fait que lorsqu'on le fait débiter dans une résistance extérieure [R], le voltmètre mesure
    ♦ du coté générateur : U = E - r.I
    ♦ du coté charge : U = R.I
    la synthèse des 2 pouvant s'écrire
    ♦ I = E/(R+r)
    ▬▬▬

    → Le voltmètre mesure toujours une tension [ou différence de potentiel] ;
    → il ne mesure la f.é.m. que lorsque I = 0 [générateur non branché].


    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  9. #8
    invitece461fe0

    Re : Testeur électrique.

    Merci pour ton explication Arrial
    Bon je sais que je suis agassante avec mes questions; mais j'ai une autre question
    on calcule la puissance électrique d'un dipole avec la formule P=UI; mais pourquoi sur une lampe on a par exemple 75W?? je veux dire que la puissance variera avec la variation de U et I donc pourquoi on fixe 75W.....etc

  10. #9
    LPFR

    Re : Testeur électrique.

    Citation Envoyé par lylyanna Voir le message
    Merci pour vos réponses qui m'on beaucoup aidées les amis.
    Pendant qu'on y est, j'ai une autre question (si ça ne vous gène pas de répondre).
    En effet, on était en cours de physique, et notre prof est nouvelle c'est sa première année de travail donc elle n'est pas trop expérimentée, elle a placé le voltmètre avec le générateur à courant continu(qui était en circuit "ET"), je lui ai demandée si on mesure dans ce cas la F.E.M ou la tension elle m'a dit que c'était la tension.
    Mais à mon avis la tension se mesure quand le générateur n'est pas en circuit parce que la tension est la différence de potentiel et quand le générateur est en circuit on mesurera alors la force électromotrice; n'est-ce pas?
    Re.
    Je dois avouer que je ne comprends pas la nuance. Une F.E.M. est une tension (= une différence de potentiel) au même titre que celle aux bornes d'une résistance.
    Et un voltmètre mesure toujours la tension à ses bornes, quelque soit son origine. Même si le montage est complètement pourri et ne permet pas de mesurer ce que l'on voudrait.
    Alors votre observation sur le générateur "en circuit" me semble absurde.
    Il est possible qu'il y aille un affreux mélange entre la tension du schéma équivalent de Thévenin et la FEM. Mais je trouve cela absurde.
    A+

  11. #10
    arrial

    Re : Testeur électrique.

    Citation Envoyé par lylyanna Voir le message
    on calcule la puissance électrique d'un dipole avec la formule P=UI; mais pourquoi sur une lampe on a par exemple 75W?? je veux dire que la puissance variera avec la variation de U et I donc pourquoi on fixe 75W.....etc
    Salut,

    Les fabricants sont tenus d'indiquer une puissance pour leur matériel : c'est une évidence, puisque le client a besoin de la connaitre.
    Ils affichent donc une puissance nominale, qui est une puissance moyenne de leur chaîne, pour ce matériel utilisé avec une tension nominale du réseau. Cette tension aux normes européennes est de 230 V en tension simple [entre phase et neutre] et 400 V en tension composée [entre deux phases]. Elle est susceptible de varier dans une fourchette selon le lieu de l'utilisation sur le réseau, et l'utilisation qu'en font les usagers [heures de pointe, … etc …].
    Ils sont bien incapables donc de préciser une puissance instantanées …


    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  12. #11
    stefjm

    Re : Testeur électrique.

    Citation Envoyé par lylyanna Voir le message
    on calcule la puissance électrique d'un dipole avec la formule P=UI; mais pourquoi sur une lampe on a par exemple 75W?? je veux dire que la puissance variera avec la variation de U et I donc pourquoi on fixe 75W.....etc
    Sur une lampe, le constructeur est tenu de marquer la puissance et la tension de service nominale. (tension normale de fonctionnement.)
    75W
    230V
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #12
    invitece461fe0

    Re : Testeur électrique.

    Merci beaucoup à vous Arrial et Stefjm, mais en cours de physique on a placé deux lampes en série, l'une éclairait plus que l'autre, quand j'ai dit au prof pourquoi, elle a répondu que c'était du à la différence de puissance, mais je comprends pas elle étaient traversées par la même intensité et la tension à leur bornes était la même donc si on applique P=UI on obtiendra la même puissance...
    Désolée pour la grande quantité de questions mais je m'y perd!!!!

  14. #13
    stefjm

    Re : Testeur électrique.

    En série, les deux lampes sont traversé par le même courant mais ne sont pas soumis à la même tension.

    U=U1+U2=R1.I+R2.I

    P1=U1.I et P2=U2.I

    MAIS P1 et P2 ne sont pas les puissances affichées sur les lampes car elles ne sont pas soumises à 230V! (Seulement à U1 ou U2)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  15. #14
    invitece461fe0

    Re : Testeur électrique.

    Merci Merci et mille merci......

  16. #15
    arrial

    Re : Testeur électrique.

    Citation Envoyé par lylyanna Voir le message
    Merci beaucoup à vous Arrial et Stefjm, mais en cours de physique on a placé deux lampes en série, l'une éclairait plus que l'autre, quand j'ai dit au prof pourquoi, elle a répondu que c'était du à la différence de puissance, mais je comprends pas elle étaient traversées par la même intensité et la tension à leur bornes était la même donc si on applique P=UI on obtiendra la même puissance...
    Désolée pour la grande quantité de questions mais je m'y perd!!!!
    Les lampes sont faites pour être normalement montées en parallèle, où elles sont alimentées sous leur tension nominale.
    En série, elles seront sous alimentées, d'autant plus que leurs résistances sont faibles, donc leurs puissances nominales fortes.

    Si tu mets deux lampes en séries, de puissances nominales P1 et P2, tu peux calculer que leur puissance nominale résultante vaut P
    → 1/P = 1/P1 + 1/P2 ↔ P = P1.p2/(P1+P2)
    puissance qui est inférieure à P1 et à P2.

    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  17. #16
    arrial

    Re : Testeur électrique.

    Citation Envoyé par arrial Voir le message
    Les lampes sont faites pour être normalement montées en parallèle, où elles sont alimentées sous leur tension nominale.
    En série, elles seront sous alimentées, d'autant plus que leurs résistances sont faibles, donc leurs puissances nominales fortes.

    Si tu mets deux lampes en séries, de puissances nominales P1 et P2, tu peux calculer que leur puissance nominale résultante vaut P
    → 1/P = 1/P1 + 1/P2 ↔ P = P1.P2/(P1+P2)
    puissance qui est inférieure à P1 et à P2.

    @+

    [euh … normalement, tu es électrocutée ‼]
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  18. #17
    invitece461fe0

    Re : Testeur électrique.

    Merci beaaaauuucoup, c'est vraiment gentil de votre part c'est génial MERCI

Discussions similaires

  1. testeur de clôture électrique
    Par psirvent dans le forum Électronique
    Réponses: 40
    Dernier message: 07/10/2015, 12h22
  2. Repérer des fils electrique avec un Testeur ?
    Par Eiffel36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 38
    Dernier message: 07/12/2010, 14h57
  3. testeur
    Par invitec31c0e28 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/08/2010, 17h03
  4. testeur de télécommande rf
    Par invite90305a2f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2010, 08h10
  5. Un testeur de carte
    Par invitedc4856d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2006, 21h31