"La théorie quantique ne peut décrire sa propre utilisation de façon consistante"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

"La théorie quantique ne peut décrire sa propre utilisation de façon consistante"



  1. #1
    geometrodynamics_of_QFT

    "La théorie quantique ne peut décrire sa propre utilisation de façon consistante"


    ------

    Bonjour,

    Le titre de ce fil fait référence à l'article récent publié dans Nature par Daniela Frauchiger et Renato Renner, disponible sur arxiv

    Pour ceux qui ont lu un peu cette nouvelle expérience de pensée, je me posais la question suivante:
    Dans la procédure expérimentale, il est indiqué que l'agent F mesure S dans la même base que l'agent F' qui lui a envoyé S. Mais comment l'agent F peut-il connaître l'orientation des vecteurs de base de l'agent F'?
    Je veux dire, dans ce cas-ci il s'agit de vecteurs horizontaux et verticaux, mais si ces agents sont dans des boîtes fermées, comment peuvent-ils déterminer la direction verticale, sinon en faisant intervenir la gravité?
    Cette expérience est-elle réalisable si les boîtes contenant les agents sont dans le vide, ne subissant aucune attraction gravitationnelle?

    Merci à tous pour vos réponses

    -----

  2. #2
    geometrodynamics_of_QFT

    Re : "La théorie quantique ne peut décrire sa propre utilisation de façon consistante"

    Pour compléter la dernière phrase de ma question : si l'expérience est réalisée dans le vide, comment les deux agents F et F' peuvent-ils se mettre d'accord sur le choix des vecteurs de base?

  3. #3
    Amanuensis

    Re : "La théorie quantique ne peut décrire sa propre utilisation de façon consistante"

    Dans le fond, c'est parfaitement compatible avec les approches épistémiques de la PhyQ.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    geometrodynamics_of_QFT

    Re : "La théorie quantique ne peut décrire sa propre utilisation de façon consistante"

    Bonjour,

    pourriez-vous développer votre obscure réponse? Je ne vois pas à quoi vous faites référence (je suis physicien, pas philosophe)
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : "La théorie quantique ne peut décrire sa propre utilisation de façon consistante"

    En court, l'idée que la fonction d'état φ représente la connaissance qu'a un observateur à propos d'un système, plutôt que ce «qu'est» l'objet.

    Et vu le sujet il va être très difficile de ne pas entrer dans les considérations sur les interprétations, et donc dans de la «philosophie».
    Dernière modification par Amanuensis ; 10/10/2018 à 16h30.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #6
    coussin

    Re : "La théorie quantique ne peut décrire sa propre utilisation de façon consistante"

    Dernière modification par coussin ; 17/10/2018 à 09h52.

  8. #7
    geometrodynamics_of_QFT

    Re : "La théorie quantique ne peut décrire sa propre utilisation de façon consistante"


Discussions similaires

  1. Chaudière "De Dietrich dtg 120 ff" "déclenche" de façon aléatoire
    Par marjak62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2018, 17h08
  2. Physique quantique et "théorie du tout"
    Par inviteea20aed6 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/09/2004, 17h04