Les grandeurs inversés : Résistance et (résistance)^(-1)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Les grandeurs inversés : Résistance et (résistance)^(-1)



  1. #1
    lila lila

    Les grandeurs inversés : Résistance et (résistance)^(-1)


    ------

    Bonjour,
    Comme vous savez le grandeur R résistance est utilisé pour mesurer l'aptitude d'un matériau conducteur à s'opposer au passage d'un courant électrique sous une tension électrique donnée, ma question est le suivant: pourquoi on a besoin de définir un autre grandeur G conductance qui est l'inverse de R et ces 2 grandeurs représentent même phénomène ,dans quelle logique ils ont fait ça?
    Merci

    -----

  2. #2
    myr11

    Re : Les grandeurs inversés : Résistance et (résistance)^(-1)

    bonsoir,

    Je n'ai aucune connaissance de l'introduction historique de ces termes , par contre en électricité aujourd'hui , c'est plutôt l'inverse qui est fait , à savoir on commence par introduire la conductivité ( conductance en intégrant ) puis ensuite la résistivité ( résistance en intégrant ) . La raison étant que ce qui crée un courant électrique , c'est un champ électrique et la relation entre le vecteur densité de courant et le champ électrique dans un conducteur est donné par J= conductivité x champ electrique .

  3. #3
    lila lila

    Re : Les grandeurs inversés : Résistance et (résistance)^(-1)

    Merci pour cette précieuse information, comme ça je redirige ma rechercher vers la conductivité/résistivité et j'espère que je vais trouver la réponse à ma question.

  4. #4
    penthode

    Re : Les grandeurs inversés : Résistance et (résistance)^(-1)

    l'inverse de la résistance : la conductance est un artifice parfois pratique...

    pour calculer des résistances en // par exemple , il suffit d'ajouter les conductances
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2013, 07h18
  2. Resistance de tirage et resistance serie
    Par uphaze dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2013, 10h46
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2013, 20h21
  4. Résistance de surface ou Résistance surfacique
    Par invite3db4eb9f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2012, 09h21
  5. resistance extrinsèque et résistance dynamique d'une diode
    Par hiacynth dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2012, 10h16