Transistor bipolaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Transistor bipolaire



  1. #1
    Nisrine0000

    Transistor bipolaire


    ------

    Bonsoir, j'ai une question concernant les transistor bipolaires. Si le transistor est du type NPN on dit que le courant Ib et la tension VBE sont les deux grandeurs qui caractérisent l'entrée.
    IC et VCE caracterisent la sortie. Comment Ic caracterise la sortie alors qu'il est entrant dans le transistor et c'est IE qui y sort ? Et comment puis-je distinguer les mailles d'entrée et de sortie par exemple dans le montage de polarisation avec reaction sur collecteur ?

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Transistor bipolaire

    Les flèches sont des conventions.
    Il n'y a pas de courants qui sortent et qui entrent, les courants circulent.

    On appelle par commodité Ic "courant de sortie" parce qu'il est la conséquence du courant de commande Ib.

    PS - et Ie contient aussi Ib
    Dernière modification par antek ; 18/10/2018 à 09h34.

  3. #3
    stefjm

    Re : Transistor bipolaire

    Citation Envoyé par Nisrine0000 Voir le message
    Bonsoir, j'ai une question concernant les transistor bipolaires. Si le transistor est du type NPN on dit que le courant Ib et la tension VBE sont les deux grandeurs qui caractérisent l'entrée.
    IC et VCE caracterisent la sortie. Comment Ic caracterise la sortie alors qu'il est entrant dans le transistor et c'est IE qui y sort ? Et comment puis-je distinguer les mailles d'entrée et de sortie par exemple dans le montage de polarisation avec reaction sur collecteur ?
    Bonjour,
    Le transistor est souvent utilisé comme un quadripôle qui présente un transfert (un gain) de l'entrée vers la sortie.
    Le modèle du transistor est aussi de type quadripôle.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    Black Jack 2

    Re : Transistor bipolaire

    Bonjour,

    Il faut se méfier des généralités.

    On appelle Ib courant d'entrée et Ic courant de sortie (qu'on devrait ici noter en minuscules) si on est en montage "émetteur commun"

    Dans ce type de montage, l'émetteur est (en alternatif) le point commun entre l'entrée et la sortie.

    Le signal tension d'entrée est envoyé entre l'émetteur et la base.
    Le signal tension de sortie est recueilli entre l'émetteur et le collecteur.

    MAIS il existe d'autres types de montages.

    1) Le montage en collecteur commun.
    Signal tension d'entrée entre le collecteur et la base.
    Signal tension de sortie entre le collecteur et l'émetteur.
    (Ce montage a un gain en tension quasi unitaire et un gain en courant important, il est souvent utilisé pour "adapter" les impédances).

    2)
    Le montage en base commune.
    Signal tension d'entrée entre la base et l'émetteur.
    Signal tension de sortie entre la base et le collecteur.
    Ce montage a un impédance d'entrée très petite et est souvent utilisé avec des microphones et en HF.
    C'est le moins utilisé des 3 montages.

    Le montage en émetteur commun est celui qui est le plus souvent utilisé (mais pas exclusivement, loin s'en faut) et je suppose que c'est pour cela du:

    "on dit que le courant Ib et la tension VBE sont les deux grandeurs qui caractérisent l'entrée.
    IC et VCE caracterisent la sortie".

    Mais comme expliqué, ce n'est pas vrai que pour le montage en émetteur commun.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nisrine0000

    Re : Transistor bipolaire

    Mile mercis

  7. #6
    invite03481543

    Re : Transistor bipolaire

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    On appelle Ib courant d'entrée et Ic courant de sortie (qu'on devrait ici noter en minuscules) si on est en montage "émetteur commun"
    Par convention depuis des lustres, on note en majuscule les courants continus (points de fonctionnement, polarisation, droite de charge statique) et en minuscule le régime dynamique (petits signaux).

  8. #7
    Black Jack 2

    Re : Transistor bipolaire

    Salut,

    Bien évidemment.

    Comme en général on utilise les transistors pour "travailler" sur leur signaux (amplification, adaptation d'impédance ...), il s'agit des courants concernant les signaux, donc en dynamique ... et donc à noter avec les lettres minuscules.

  9. #8
    invite03481543

    Re : Transistor bipolaire

    C'est peut être évident mais ça l'est davantage quand on l'explique, surtout sur un forum.

Discussions similaires

  1. [Analogique] transistor bipolaire pnp
    Par zaskzask dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2016, 16h36
  2. transistor bipolaire
    Par ikramfac dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2012, 21h34
  3. Transistor bipolaire
    Par Benji1996 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/11/2012, 17h27
  4. transistor bipolaire
    Par invitebf6e9a41 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2009, 21h31
  5. bipolaire transistor
    Par sevynaej dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2006, 21h25