Bonjour à tous,
Je dois concevoir un dispositif de scellage à chaud pour sacs plastiques.
A) Afin de faciliter nos échanges, je me permets de vous présenter plus en détail un prototype déjà réalisé et similaire à celui que je veux faire :
1. Il s’agit d’un dispositif de scellage (deux mors équipés de résistances chauffantes viennent pincer un sac plastique, chauffent et scellent le sac).
2. Le mouvement est généré par un moteur 24 V, DC, couple 0.06 N.m et vitesse de rotation : 1184 rpm.
3. Sur l’arbre moteur se trouve une poulie (18 dents, profil MXL; toutes les caractéristiques des poulies, courroies etc.. Sont indiquées sur l'image que vous trouverez ci-dessous)
4. Une première courroie (95 dents profil MXL) permet de transmettre le couple généré par l’arbre moteur sur une vis de guidage par le biais d’une poulie (72 dents profil MXL).
5. La liaison mécanique entre Les mors chauffants et les 2 vis trapézoïdales (liaison assurée par une seconde courroie et deux roues dentées ) est assurée par 4 écrous cylindriques en laiton que vous pourrez voir représentés sur le dessin, avec un plat.
• La pression de scellage est d’environ 0.7 MPa pour une scelleuse standard ce qui pour la section des mors représente un effort de 140N environ,
• La température de scellage standard est de 250°,
• La course des mors de 100mm
Voila.
B) Maintenant les questions ah ah:
1) Comme vous pouvez le constater, toutes les poulies et courroies ont des normes impériales (MXL) avec des pas à 2.032mm. J'aimerais passer en norme européenne (j'ai identifié la norme GT2 avec un pas de 2mm).
Mais avant de me lancer j'aimerais m'assurer que l'effort de "pincement" des deux mors soit sensiblement le même qu'avec le dispositif en MXL, ainsi que la vitesse linéaire des mors. Et c’est la que vous pouvez m'aider:
j'ai déjà réalisé un calcul:
Expérimentalement j'ai constaté une vitesse linéaire de 18mm/sec, par le calcul j'obtiens: V= ((Pas:3*10^-3)*(oméga: 31rad/sec)) / (2*pi)= 14.8 mm*s-1
Pour oméga j'ai fait r=18/72=1/4=x/((1184/60)*2*pi)
Ensuite pour l'effort généré par un mors j'ai utilisé la formule suivante: F= (rendement du mécanisme)*((Couple*2*Pi)/pas)
Pour le rendement du mécanisme j'ai trouvé une formule:
n= (tan Phi)/(tan(Phi+0.23)) ou tan Phi= (pas vis nominal)/(diamètre primitif*Pi)
Je vous épargne les calculs un peu fastidieux (sauf si vous me demandez de détailler par la suite) mais cela donne un rendement à 0.95.
et j'ai donc un effort de 477N, je n'ai aucune idée de si cela est aberrant ou non mais on est loin de 140N pour une pression de scellage "standard"!
La finalité de cette première question est donc de m’assurer si les calculs sont cohérents, ainsi que les résultats donc, afin que je puisse les reproduire avec des poulies et courroies en norme GT2 et voir si cela coïncide avec les résultats déjà observés sur le dispositif existant!
2) La deuxième question est plus triviale, et fait appel à vos connaissances de mécaniciens: j'ai un budget (évidemment) très restreint, et le mode de transmission le plus économique que j'ai identifié et celui de la poulie cranté, courroie dentée.
J'avais bien envisagé une sorte d'actionneur linéaire qui pousserait un mors mobile contre un mors fixe, mais le prix des actionneurs linéaires dépasse de loin l'ensemble poulie/courroies.
Donc la je sollicite plus vos avis afin de savoir ce que vous en pensez.
Voila j'espère que tout est relativement claire pour vous, je vous remercie d'avance pour votre aide.
-----