reduction d'effort avec poulies
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

reduction d'effort avec poulies



  1. #1
    invite05f7f4d6

    reduction d'effort avec poulies


    ------

    Bonjour a tous.
    Je cherche à réduire l'effort que mon moteur doit effectuer pour soulever un poids.
    Aussi mes conniassances en mécanique sont toujours aussi limitées, donc je viens vous demander conseil.
    Sur mon croquis ci joint, est ce que les deux cas de figure auront le même effet de réduction?
    Merci!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    michel dhieux

    Re : reduction d'effort avec poulies

    bonjour
    il est vrai que le système des mouflages n'est pas toujours simple à comprendre .

    une petite aide ci-dessous.
    http://www.machinerie-spectacle.org/...s-poulies.html .

    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  3. #3
    invite05f7f4d6

    Re : reduction d'effort avec poulies

    Bonjour Michel Dhieux, merci pour ce lien.
    Donc si j'ai bien compris, pour reduire l'effort de mon moteur par deux, une seule poulie mobile fixée a mon poids suffirait. Tout autre poulie fixe ne servira qu'a changer le sens de traction? Les deux poulies fixes de mon exemple 2 ne servent donc a rien?

  4. #4
    sitalgo

    Re : reduction d'effort avec poulies

    B'jour,

    C'est cela.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite05f7f4d6

    Re : reduction d'effort avec poulies

    bonjour sitalgo.
    ok merci
    Me reste à trouver une micro micro poulie pour mon cable tout fin.

  7. #6
    invite05f7f4d6

    Re : reduction d'effort avec poulies

    Comme je le craignais, j'ai du mal a trouver de toute petites poulies, si vous avez des pistes.... merci d'avance.

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : reduction d'effort avec poulies

    Bonjour

    Donnez nous le diamètre des poulies (micro-poulie ? ? ) que vous souhaiteriez pour vous aiguiller vers le bon fournisseur.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  9. #8
    invite05f7f4d6

    Re : reduction d'effort avec poulies

    Bonjour zozo.

    Je vais soulever 5 kg au maximum avec un fil de nylon type fil de pêche très résistant. Le diamètre du fil étant de l'ordre du mm , il me faudrait donc une toute petite poulie.
    j'ai vu l'appellation micro poulie en accastillage mais cela reste assez gros...

    merci

  10. #9
    f6bes

    Re : reduction d'effort avec poulies

    Citation Envoyé par Jean.h Voir le message
    Bonjour zozo.

    Je vais soulever 5 kg au maximum avec un fil de nylon type fil de pêche très résistant. Le diamètre du fil étant de l'ordre du mm , il me faudrait donc une toute petite poulie.
    j'ai vu l'appellation micro poulie en accastillage mais cela reste assez gros...

    merci
    Bjr à toi,
    Hum , tu ne connais pas le "modélisme" (avion ,bateau, voiture...). Su r que sur les catalogues des vendeurs ,il doit y avoir cela!!
    A+

  11. #10
    invite05f7f4d6

    Re : reduction d'effort avec poulies

    bonjour f6bes.
    Effectivement je n'y avais pas pensé, merci bien. J'espere que ça tient la charge.
    (lorsque l'on donne le diamètre d'une poulie, il s'agit du diametre du cordage utilisé ou du diamètre de la poulie elle-même?)

  12. #11
    invite05f7f4d6

    Re : reduction d'effort avec poulies

    rebonjour,
    En fait, je vois un peu plus grand, le câble sera plus épais et je vais donc fabriquer ma poulie, on va me la tourner dans du bois!
    je me demandais une petite chose: comment fixer la poulie entre deux montants en bois sans que cela ne gene sa rotation?
    Je pensais utiliser une tige filetée comme axe avec une rondelle de chaque côté, mais je ne sais pas si cela est très judicieux. (voir pièce jointe).
    Dois-je utiliser un roulement à la place des rondelles? car les boulons se dévisseront peut être tout seuls au fil du temps?
    J'ai vu des images de fabrication artisanale de poulies marine. Ils utilisent des tiges lisses pour les axes, les frottements doivent être moindres mais comment fixer cette tige sans boulon? avec une colle? j'ai vu des "circlips" mais il faut une tige rainurée pour cela.
    Ces questions sont simples je sais, mais dont les réponses ne me sont pas évidentes.



    Pièce jointe supprimée car non conforme. Reposter au format JPG ou PNG
    Pour la modération
    Dernière modification par Zozo_MP ; 27/10/2011 à 18h04.

  13. #12
    Zozo_MP

    Re : reduction d'effort avec poulies

    Bonjour

    Utiliser un axe en tige filetée avec une poulie en bois est une mauvaise idée car la tige filetée agira comme une râpe à bois et ça c'est pas glop.

    Il vaudrait mieux utiliser une vis BTR et utiliser la partie non filetée comme axe. C'est ce qui coûtera le moins cher car la vous ne faites pas de la mécanique de précision avec le bois.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  14. #13
    invite05f7f4d6

    Re : reduction d'effort avec poulies

    Merci bien.
    Et idéalement il faut laisser un espace sur les flancs du réa? ou le bois peut affleurer?

Discussions similaires

  1. Réduction cétone avec NaBH4
    Par johny005 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/10/2011, 22h39
  2. Modif NEQ6 avec Poulies
    Par shn13 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/02/2011, 19h03
  3. Problemes avec l'oxydo-reduction
    Par invitee79bae5d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2008, 20h58
  4. Réduction avec DIBAL-H
    Par invite3c59ed64 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/11/2006, 17h25
  5. reduction avec snCl2
    Par invite3078a255 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2006, 11h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.