Problemes avec l'oxydo-reduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Problemes avec l'oxydo-reduction



  1. #1
    invitee79bae5d

    Problemes avec l'oxydo-reduction


    ------

    salut !

    j'ai été entrain de resoudre un exercice concernant le diagramme E-ph qui essaie de montrer les domaines de predominance des especes suivantes : Al - Al 3+ - Al(OH)3 - Al(OH)4(1-).le probleme c'est que j'arrive pas a comprendre pk lors du ph limite entre Al3+ et Al(OH)3 on considere l'APPARITION d'un grain de Al(OH)3 et pr le ph limite entre Al(OH)3 et Al(OH)4(1-) on se place dans le cas ou il ne reste qu'un grain de Al(OH)3.ça sera simpa si vous m'aidiez a comprendre pourquoi on se place dans ces deux cas la.autre chose : Dans un autre exercice,on a : 2Ag(+) + Pb -->Pb(2+) + 2Ag (reaction quantitative ou ag+ se trouve au prealable dans une solution et on ajoute une masse m de Pb)je comprends pas pourquoi lorsque le Pb est en exces on a la possibilité d'utiliser K pour calculer n(finale) de Ag(+) Or si Pb est le reactif limitant on considerer n(finale) de Pb est egale à 0 .

    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitecc28040c

    Re : Problemes avec l'oxydo-reduction

    1) Tu as la réaction Al3+ + 3 OH- -> Al(OH)3
    Cette réaction a lieu uniquement à partir d'une certaine concentration en hydroxyde, ou à partir d'un certain pH, c'est pareil. Avant, ces deux espèces (Al3+ et OH-) sont mélangées sans réagir ensemble.

    2) idem que précédemment, mais avec d'autres espèces.

    3) Si tu considères ta réaction comme totale et le Pb comme limitant, tu peux en effet dire que nPb=0
    Or, aucune réaction n'étant totale, il te restera toujours un petit peu de Pb à la fin de la réaction, de l'ordre de 10-10 mol par exemple (tu utilises le K pour trouver ce qu'il te reste vraiment).
    Mais que tu calcules le reste d'ions argent au final, tu ne verras aucune différence entre une réaction totale et une réaction qui ne l'est pas. (La seule différence que tu trouveras sera loin derrière après la virgule)

  3. #3
    invitee79bae5d

    Re : Problemes avec l'oxydo-reduction

    tout d'abord je tiens a vous remercier Splash pour votre reponse.

    Sinon,en ce qui concerne ma question comme je l'ai mentionné ci dessus, le premier exercice traitait un diagramme E-ph .donc ce que je comprends pas vraiment c'est que pourquoi a partir de ce ph limite Fe(OH)3 sera l'espece predominante .En fait, ce que je pense c'est que lorsque le ph atteint une telle valeur,Fe(OH)3 va se precipiter jusqu'au moment ou le produit Q va redevenir inferieur a Ks ce qui n'implique pas forcement que Fe(OH)3 va etre l'espece predominante .

  4. #4
    invitecc28040c

    Re : Problemes avec l'oxydo-reduction

    Dans les diagrammes potentiel-pH, les courbes délimitent les domaines d'existence. A partir d'un certain pH, tu as l'apparition du précipité (alors qu'avant, il n'y était pas). Le précipité n'existait pas avant ce pH, mais il existe après. Ou formuler autrement si tu veux, à partir de ce pH, la solution est saturée en ions.
    Je vais peut-être te rassurer sur un point, lorsque tu te trouves au pH de précipitation, tu as encore tes ions de départ (Fe3+ ou Al3+) On ne peut pas vraiment parler de prédominance à ce pH.
    Mais plus tu rajoutes des ions hydroxydes, moins tu auras des ions fers (ou aluminium). Pourquoi ? Tout simplement pour garder Q=Ks. Tu ne pourras jamais avoir Q>Ks (Quand on te demande de calculer Q, c'est uniquement un moyen mathématique pour savoir s'il va y avoir précipitation ou non. Mais chimiquement, si Q>Ks, cela signifie que tu auras des ions trop concentrés, alors que la solution est saturée depuis Q=Ks) J'espère que tu suis toujours.

    Pour en revenir à cette limite de pH, si tu la dépasse, tu augmentes donc ta concentration en hydroxyde, tu favorises donc la formation du précipité, qui lui a besoin des ions fer pour se former, donc qui diminue la concentration en ions fer.
    C'est pour cela qu'on peut aussi parler de domaine de prédominance. Plus tu t'éloignes de cette limite de pH, moins tes ions sont concentrés et donc plus l'espèce prédominante sera le précipité.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. L'oxydo-reduction
    Par invite2681d2f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2008, 10h13
  2. Réduction avec DIBAL-H
    Par invite3c59ed64 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/11/2006, 17h25
  3. encore de l'oxydo-réduction, je suis vraiment pas douée
    Par invite69fe6d49 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/10/2006, 15h50
  4. reduction avec snCl2
    Par invite3078a255 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2006, 11h09
  5. sujet sur de devoir sur les ondes et l'oxydo-réduction
    Par invite4ac61d3e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/09/2005, 11h38