Calcul Effort Vérin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Calcul Effort Vérin



  1. #1
    frixx

    Post Calcul Effort Vérin


    ------

    Bonjour j'ai besoin de calculer la pression que je dois envoyer dans un vérin pour faire le déploiement et replier 3 bras à 120°
    j'utilise 2 biellettes pour des questions d'encombrement.

    voici deux images pour illustrer mon problème (état déployé, état replié)
    déployé.PNGrentré.PNG

    Je connais :
    la masse à déplacer : 57 Kg
    Mes bras de leviers
    mon angle de rotation total : 84°
    le Ø de mon piston : Ø 27 mm
    la course du vérin : 50 mm

    Pouvez vous m'aider à calculer cela, que ce soit de façon graphique ou analytique svp ?

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Calcul Effort Vérin

    Salut ,

    Je comprends le déplacement de la pièce grise… Les bras ? Pas vraiment : où sont ils ?
    C'est quoi ces biellettes vertes en lévitation reliées à rien ?
    Pas vraiment sûr du positionnement de l'ensemble : on est en vue de dessus ou de coté ???
    Où est le CG des pièces à déplacer ?

  3. #3
    frixx

    Re : Calcul Effort Vérin

    Bonjour, les bras sont présent sur la deuxième photo en mode replié, et les biellettes vertes sont justement reliées a ces bras ainsi qu'au corps. il n'y a pas de pièce en lévitation

    sur les images nous sommes en vue de dessus et les Cdg est équilibré et au centre de l'outillage.
    Nom : iso.jpg
Affichages : 341
Taille : 90,8 Ko

  4. #4
    mécano41

    Re : Calcul Effort Vérin

    Bonsoir,

    Si j'ai bien compris, ton système comporte (en partant de la fin)

    - un premier mécanisme dit "système à quatre barres"
    - un second système similaire
    - un système vérin + levier

    Ces trois systèmes son liés, en série, par des arbres (comme indiqué dans les schémas joints).

    Il faut donc connaître les relations de déplacement entres les trois systèmes ; pour le vérin/levier c'est simple mais pour les deux autres c'est un peu plus compliqué.

    Je te propose une petite appli. EXCEL que j'avais utilisée dans d'autres sujets. Dans cette appli., tu pourrais ajouter des tableaux de variation établis à partir des fonctions personnalisées déjà créées. Ensuite, par le principe d'égalité des travaux virtuels, et après avoir évalué les couples de frottement dans les principaux mécanismes, tu devrais pouvoir trouver le moment à appliquer à l'entrée et en déduire l'effort au vérin (je ne parle ici que des efforts hors efforts d'accélération). Il me semble plus simple de procéder mécanisme par mécanisme.

    Nota : dans l'appli., utilise la fonction ne prenant pas en compte le point E (donc sur deux cellules)

    Si cela peut t'aider, je peux faire un seul fichier avec deux fois le système 4 barres, chacun comportant ses désignations propres AB1, AB2....comme indiqué sur les schémas. Dis-le moi...

    Cordialement
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par mécano41 ; 22/10/2018 à 18h29.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    frixx

    Re : Calcul Effort Vérin

    Bonjour, je te remercie pour ta réponse, je vais essayer d'utiliser ce que tu m'as mis a disposition =)
    je te tiens au courant de mes résultats

    merci encore

  7. #6
    mécano41

    Re : Calcul Effort Vérin

    Bonjour,

    Attention, il me semble que j'ai mal interprété les déplacements du premier système 4 barres...La liaison avec le second n'est pas tout à fait comme je l'ai indiquée. On ne fait pas tourner A1B1 mais A1D1 (mais on peut néanmoins considérer que A1B1 a tourné d'un angle quelconque µ, on retrouve la bonne position en faisant tourner A1B1C1D1 d'un angle -µ). Cela ne devrait par influer sur le calcul d'efforts.

    NOTA : si quelqu'un à d'autres solutions à proposer pour répondre à la demande de frixx, qu'il ne se gêne pas...

    Cordialement

  8. #7
    mécano41

    Re : Calcul Effort Vérin

    Bonsoir,

    Voici une version des croquis qui sera peut-être plus claire que la précédente.

    J'ai également joint une appli double permettant de traiter les deux systèmes en les liant éventuellement. Dans les cellules jaunes, j'ai mis des valeurs que j'ai pu relever "à l'échelle" sur tes dessins (les angles sont pour des bras repliés) ; c'est donc approximatif...il faudra que tu mettes tes vraies valeurs (et que tu me les transmette).

    Je vais continuer et faire les tableaux des déplacements relatifs...

    Cordialement
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  9. #8
    mécano41

    Re : Calcul Effort Vérin

    Bonjour,

    En regardant ton système d'un peu plus près pour chercher les angles limites cela entraîne une question.

    Es-tu bien conscient que dans la position "bras ouverts", tous les leviers sont alignés donc :

    - qu'il faut un jeu suffisant pour qu'il n'y ait pas arc-boutement car il faut en effet : A1D1+D1C1 =A1B1+B1C1 (donc soit il y a un jeu, soit il y a une contrainte)
    - que dans cette position, tu pourras saisir le galet et le déplacer latéralement sans effort (probablement plusieurs millimètres), même si A1B1 est maintenu en position par le système précédent + le vérin (même si l'on supposait qu'il n'y a pas de jeu dans cet ensemble)

    ... à moins que j'aie mal compris!

    Cordialement
    Dernière modification par mécano41 ; 24/10/2018 à 09h01.

  10. #9
    mécano41

    Re : Calcul Effort Vérin

    Bonsoir,

    Si le problème que j'ai cité précédemment est réel, voici le croquis d'une solution produisant un verrouillage sûr des bras ouverts. Ce n'est qu'une idée...

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    sitalgo

    Re : Calcul Effort Vérin

    B'jour,

    Si j'ai bien compris, le bazar rentre dans un trou cylindrique vertical, les bras sont déployés puis les vérins en bout de bras sortent et bloquent le bazar. Ce serait bien d'indiquer le but du processus afin de savoir s'il n'y a pas quelque effort supplémentaire à prendre en compte.

    @mecano :
    qu'il faut un jeu suffisant pour qu'il n'y ait pas arc-boutement
    En effet on peut avoir à la longue une usure prématurée même en usage normal. La mise en place du bazar va forcément entraîner une rotation en fin de déploiement des bras et le déplacement que tu prévois va se produire. En outre les vérins en bout de bras, par la compression qu'ils exercent, font que l'alignement ne se fera pas pile-poil (effet de flambement).

    Dans le système que tu proposes en #9, on voit que l'effort en bout de bras (dans le cas d'un alignement 2-3-vérin en bout de bras) est entièrement repris par la barre 2-3. Il ne reste rien pour le pivot "articulation du bras" (4) . En 2 le pivot tient apparemment, au vu du dessin #3, sur une plaque mince (tôle ?) , bien moins robuste que le pivot 4. Faut voir en fonction de la force du vérin si c'est critique, il est plus gros que le vérin d'en haut (27mm) donc ça peut envoyer du bois.

    On peut aussi simplement allonger CD en déplaçant D, ce qui permet d'arrêter C avant le point actuel en fin de rotation. On a alors un triangle BCD dont CD sert de jambe de force.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  12. #11
    le_STI

    Re : Calcul Effort Vérin

    Salut.

    Je rejoins ce qui a été dit par mes collègues.

    J'aime beaucoup la solution proposée par mécano41, qui s'approche du principe des genouillères que l'ont peut trouver sur certaines sauterelles de bridage. L'avantage est que la poussée des gros vérins de "plaquage" auront peu ou pas d'influence sur le vérin de déploiement.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

Discussions similaires

  1. Calcul effort de vérin
    Par Pierreit2i dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/02/2018, 18h14
  2. Calcul d'effort d'un vérin en biais
    Par duddux01 dans le forum Technologies
    Réponses: 22
    Dernier message: 24/11/2016, 14h16
  3. Calcul d'effort de vérin
    Par Guizmozyto dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2015, 13h50
  4. Calcul effort de vérin sur une genouillere
    Par invite84890ae2 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2012, 08h51
  5. dimensionnement de vérin (calcul d'effort)
    Par kifune dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 20/11/2009, 09h16