Calculer la masse d'une poudre dans une suspension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Calculer la masse d'une poudre dans une suspension



  1. #1
    ceramiste

    Calculer la masse d'une poudre dans une suspension


    ------

    Bonjour,
    J'ai préparé un émail céramique: une suspension de poudre fine (silice, quartz, feldspath, craie) + colorant ((3%sur matière seche)d' oxide de fer) dans de l'eau avec quelques adjuvents (0,2% de l'eau). Après une première utilisation je me rends compte que la couleur est trop claire. Pour mesurer la quantité de fer à ajouter dans la suspension je veux de nouveau savoir combien de matière sèche j'ai sur le reste de mon émail déjà préparé. Comment faire ? Je peux mesurer le volume total, la masse totale en grammes, je connais la densité de l'eau, mais pas la densité de la poudre d'émail avec son colorant, et je ne peux pas mesurer la densité de la poudre a sec (bien que j'en ai en stock, si je mets la poudre dans un contenant, selon si je tasse cette poudre ou pas je ne mets pas la même quantité dans le contenant)

    Y a t-il une solution -formule de calcul simple pour résoudre ce problème ?

    Merci pour l'aide

    -----

  2. #2
    RomVi

    Re : calculer la masse d'une poudre dans une suspension

    Bonjour

    Tu n'arrivera à rien en mesurant la masse volumique de la suspension, par contre tu peux la filtrer et peser la matière sèche. Une autre solution peut aussi consister à faire le bilan de ce que tu as utilisé, je suppose que tu as pesé les composants au départ.

  3. #3
    manukatche

    Re : calculer la masse d'une poudre dans une suspension

    Pourquoi il y a des gens qui postent de la chimie dans la section physique ? ...

  4. #4
    ceramiste

    Re : calculer la masse d'une poudre dans une suspension

    Merci pour ta réponse. j'avais espéré qu'il existerait une façon de faire ça par calcul. Sécher la matière "sèche" mais humide est vraiment compliqué. C'est plus facile de refaire un émail a partir de 0. J'ai en effet mesuré précisément les composants au départ, mais comme j'en ai utilisé, je ne peux plus être certain de la composition totale.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ceramiste

    Re : calculer la masse d'une poudre dans une suspension

    "pourquoi il y a des gens qui postent de la chimie dans la section physique ? "

    ...Bonjour,Manukatche, j'y ai pensé, mais comme il s'agit de mesurer des masses de matière sèche dans un volume d'eau, il me semblait que c'est de la physique. Dans le procédé d'émaillage, la chimie n'intervient que lors de la cuisson (1110 -1280 °c) au moment ou les différents métaux et autres minéraux fusionnent et se re-combinent.

  7. #6
    manukatche

    Re : calculer la masse d'une poudre dans une suspension

    Bonjour,

    La physique est une science de la nature expérimentale qui étudie les phénomènes naturels et leurs évolutions. Elle établit des théories qui permettent de les modéliser et, de fait, de les prévoir.

    La chimie est une science de la nature expérimentale qui étudie la composition de la matière et ses transformations.

    Citation Envoyé par ceramiste Voir le message
    comme il s'agit de mesurer des masses de matière sèche dans un volume d'eau
    Perdu ^^

  8. #7
    RomVi

    Re : calculer la masse d'une poudre dans une suspension

    Citation Envoyé par ceramiste Voir le message
    Merci pour ta réponse. j'avais espéré qu'il existerait une façon de faire ça par calcul. Sécher la matière "sèche" mais humide est vraiment compliqué. C'est plus facile de refaire un émail a partir de 0. J'ai en effet mesuré précisément les composants au départ, mais comme j'en ai utilisé, je ne peux plus être certain de la composition totale.
    Non ce n'e'st pas compliqué, il faut peser un filtre à café, y passer une certaine quantité de ta suspension, placer le filtre au four thermostat 4 pendant 1 heure, puis peser à nouveau le filtre pour connaitre la différence.

Discussions similaires

  1. Calculer la masse du cuivre dans une Bobine
    Par napi15 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2017, 07h18
  2. Calculer masse d'acide éthanoïque dans du vinaigre
    Par Kadniss-Shay dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2015, 15h29
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2012, 18h22
  4. Calcul de masse d'une poudre titrée
    Par invited16ee502 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2011, 22h07
  5. Suspension dans l'eau froide
    Par invitef61b7e97 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/05/2008, 13h56