Bonjour,
Je voulais savoir si vous connaissiez une différence entre les deux bobines suivantes géométriquement différentes mais de même inductance :
Capture.PNG
Les valeurs qui suivent numériques ne sont rien de plus qu'un ordre de grandeur
- La première bobine a une longueur b importante (~15cm) pour un diamètre a de 1cm
- La seconde bobine a une longueur faible b (~1cm) pour un diamètre très important a (~40cm)
- Le diamètre du fil c est égal pour les deux, il n'y a qu'une seule "couche" de bobine
Les deux bobines ont la même impédance, bien évidement le nombre de tours n'est pas le même, et l'inductance de chaque bobine est calculée grace à la formule :
f.PNG
Voilà mon problème maintenant :
Je cherche à localiser un signal émetteur grâce à ma bobine , pour ce faire je récupère les signaux captés par ma bobine, les traites et en déduis ensuite l'angle entre le vecteur surface de ma bobine et le "vecteur champs magnétique" émis.
Cela dit, je ne sais pas s'il est plus intéréssant pour moi de choisir une bobine de grand diamètre ou de faible diamètre ?
En effet, une bobine grand diamètre donne une surface plus grande et (au feeling) un vecteur surface plus précis.
Mais, une bobine longue à faible diamètre s'approche plus du modèle de la solénoide infinie, et donc un vecteur surface plus précis aussi!
Je vais être honnète : : j'ai déjà publié ce même message sur un autre forum sauf qu'aujourd'hui j'ai pensé qu'il valait mieux le publier sur futura science, où j'ai souvent reçu des réponses plus pointues....
merci d'avance à ceux qui répondrons !
Toute autres idées/remarques sont bienvenues
-----