Effort de coupe lame circulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Effort de coupe lame circulaire



  1. #1
    invitef5d53220

    Effort de coupe lame circulaire


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai parcouru les forums sans réponse à ma question...
    Comment calculer l'effort de coupe sur une scie circulaire lisse (sans dents) lors de la découpe d'une plaque pvc ? La plaque serait translatée par rapport à la scie avec une vitesse d'avance à calculer aussi. Je me doute qu'il doit y avoir des paramètres comme géométriques, coefs de frottement, resistance élastique etc. mais impossible de réunir ca dans une formule !!
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    kincurt

    Re : Effort de coupe lame circulaire

    Difficile de répondre à ta question, perso je ne crois pas qu'il existe une formule pré-établie pour le cas d'une scie circulaire.
    Tu peux essayer de t'inspirer du modèle de Merchant, il donne les efforts de coupe en usinage, il y a peut-être moyen de l'adapter pour ton cas.

  3. #3
    le_STI

    Re : Effort de coupe lame circulaire

    SAlut.

    Il va être difficile d'appliquer le modèle de Merchant alors qu'il n'y a pas à proprement parlé d'avance par dent.
    L'épaisseur des copeaux dépendra de la granulométrie de la meule.

    Voici quelques informations qui donnent un aperçu de la complexité du problème : http://www.legrandcub.fr/fichiers/AB...AGGLOMERES.pdf

    Il parait évident que les efforts de coupe et d'avance dépendent aussi du débit de copeaux.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  4. #4
    azizovsky

    Re : Effort de coupe lame circulaire

    Pour une étude théorique préliminaire, on suppose que chaque atome a un certaine liaisons avec les autres, par exemple liaisons carbone-carbone ou C-O,...., et on sais que l'énergie de liaison est donnée par kcal/mol, pour simplifier, on prend des simple liaison -c-c- comme ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Polych...nylchlorid.svg pour le PVC
    tu calcule combien de liaison sur une surface qui doit être attaquer (casser) par la mouleuse (kcal/mol), plus la vitesse du la plaque de pvc est grande la puissance à consommer est grande .

    ps: comme carreleur, quelque fois ma mouleuse se bloque quand j'appuis très fort ....
    Dernière modification par azizovsky ; 26/10/2018 à 16h08.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azizovsky

    Re : Effort de coupe lame circulaire

    il y'a aussi la rugosité de la surface d'attaque du disque ( volume du grains retirer : nombre de lisons sur la surface ....), même s'il y'a trop de variable,en gros, tu peut faire une étude, remplacer le disque par une surface plane rugueuse (scie)....

    regarde aussi du coté de l'enthalpie des réactions chimiques .
    Dernière modification par azizovsky ; 26/10/2018 à 16h31.

Discussions similaires

  1. Calcul de l'effort de coupe de silicone par une lame incliné
    Par invite94279f7e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2017, 16h15
  2. force de découpage de lame de scie circulaire
    Par invite2b17bce6 dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/07/2017, 19h38
  3. Effort bridage / Scie circulaire
    Par inviteec387238 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/04/2016, 07h04
  4. Découpe de carte PCB et forces exercée sur une lame circulaire
    Par invitee135e287 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2015, 11h03