Miroir de Fresnel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Miroir de Fresnel



  1. #1
    inviteb3a45ad5

    Miroir de Fresnel


    ------

    Bonjour, j'ai besoin d'une indication sans laquelle je ne peux pas avancer, je dois calculer une différence de marche sur les miroirs de fresnel et je n'y arrive pas, j'ai regardé un peu sur internet mais :
    1- Je ne comprends pas pourquoi l'angle S1OS2 vaut 2*alpha (où alpha est l'angle du miroir décalé, S1 la source 1, S2 la source 2) [Voir schéma]
    2- Même en sachant cela, je ne vois pas comment calculer la différence de marche, je suis censé faire (SS2) + (S2M) - ( (SS1) + (S1M) ) ? (S étant la source primaire)
    Merci de vos réponses par avance
    Nom : Fig_02_1.jpg
Affichages : 445
Taille : 99,6 Ko

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Miroir de Fresnel

    Bonsoir,
    Pour la question 1, l'angle entres les sources S1SS2 est égal à l'angle entre les miroirs, car les cotés sont perpendiculaires.
    L'angle vu du centre S1OS2 est double de l'angle inscrit dans le cercle S1SS2, c'est un propriété géométrique du cercle.

    Pour la question 2, il suffit de considérer les sources secondaires S1 et S2, donc de comparer es distances S1M et S2M, la réflexion dans les miroirs conservent la symétrie des trajets optiques.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    inviteb3a45ad5

    Re : Miroir de Fresnel

    Bonjour, merci de votre réponse.
    J'ai compris pour l'angle mais pour la différence de marche j'ai du mal, vous me dites qu'il suffit de calculer (S2M)-(S1M) mais cela signifierait que (SS1)=(SS2) ? Parce que sur le schéma ça n'a pas du tout l'air d'être le cas niveau distance pourtant..

  4. #4
    phys4

    Re : Miroir de Fresnel

    Il faudrait tracer les rayons ver le point M pour les deux miroirs :
    je considère le miroir 1, le rayon se réfléchit en un point R1 du miroir. Il faut évaluer le trajet SR1M, mais le rayon R1M est le prolongement de S1R1, et le début SR1 du rayon a pour symétrique S1R1
    Le trajet SR1 est donc égal à S1R1 et SR1M est égal au segment S1M
    Le raisonnement vaut aussi pour S2 avec réflexion sur le miroir 2

    Le calcul de différence de trajet est donc identique à celui de S1 S2 pris comme des trous d'Young.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb3a45ad5

    Re : Miroir de Fresnel

    Merci j'ai compris !

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2013, 12h09
  2. miroir de Fresnel (construction)
    Par invite7d47809b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2012, 14h52
  3. Question sur les miroir semi-réfléchissant (miroir sans tain)
    Par invite1a5d47d3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2010, 06h11
  4. Optique : miroir sphérique -miroir plan
    Par invite3c0f96fa dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2008, 15h36