Bonjour,
je cherche à savoir deux choses :
1 : quelle quantité d'hydrogène a été utilisée par la plus grosse bombe nucléaire de l'histoire TSAR BOMBA (50Mtonnes de TNT)
2 : quelle quantité d'hydrogène s'est transformée en énergie pure pour calculer le ratio qté énergie pure/MTonnes de TNT libérée lors d'une fusion nucléaire.
Je n'ai pas trouvé ces infos sur internet donc j'ai cherché à les calculer :
J'ai trouvé que le soleil brule chaque seconde 627 Millions de tonnes d'hydrogène pour les transformer en 622.7 Millions de tonnes d'hélium, soit 4.3 MTonnes d'energie libérée...
La quantité d'énergie totale en joules est de 4X10 puissance 26, soit après conversion : 100 Milliards de MégaTonnes de TNT par seconde, soit 2 milliards de fois plus que pour la Tsar Bomba.
Donc 627 MTonnes divisé par 2 milliards = 313.5 Kg d'hydrogène transformé en 311.35 Kg d'helium par la bombe. C'est à dire environ 2 kg d'energie pure qui font l'équivalent de 50MTonnes de TNT.
Donc 1 Kg d'energie pure = 25 MTonnes de TNT
Je voulais donc savoir si mes calculs étaient justes, car je trouve les 300 Kg d'hydrogène un peu faiblards pour une bombe qui pesait tout de même 27 Tonnes.
Si quelqu'un avait le courage de vérifier mes calculs (ou plus simplement de savoir ou trouver la quantité d'hydrogène de la bombe).
Merci d'avance !
-----