Intensité niveau de gris
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Intensité niveau de gris



  1. #1
    ULight

    Intensité niveau de gris


    ------

    Bonjour,

    J'utilise une camera CCD pour détecter les changements d'intensité optique dans une certaine zone de mon echantillon. Dès que je prends l'image, je regarde le profil d'intensité sur une ligne. Ce profil est donnée en niveau de gris (entre 0 et 256). Est ce qu'il y a un moyen de convertir cette valeur en watt?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Intensité niveau de gris

    Non, aucune.

    La seule solution (et encore très approximative), c'est de procéder par une calibration externe.

    C'est à dire que tu trouves une source dont tu connais précisément la puissance en Watt (pas la puissance globale, mais la puissance en surface), tu la photographies comme ça tu sais à quel niveau de gris correspondant quel puissance.

  3. #3
    ULight

    Re : Intensité niveau de gris

    Salut. Merci pour ta réponse.

    C'est à dire si je dois comparer différents echantillons il faudrait que je le fasse en niveau de gris? Est ce que l'exposure time de la caméra est influent pour faire ces comparaisons?

  4. #4
    Sethy

    Re : Intensité niveau de gris

    Citation Envoyé par ULight Voir le message
    Salut. Merci pour ta réponse.

    C'est à dire si je dois comparer différents echantillons il faudrait que je le fasse en niveau de gris? Est ce que l'exposure time de la caméra est influent pour faire ces comparaisons?
    Aucune idée, mais je crois que tu n'as pas compris ce que j'essayais d'expliquer.

    Imaginons que tu veuilles peser des objets, mais que tu n'aies qu'une balance où les graduations ont disparues, effacées par le temps.

    Pour peser, tu dois alors disposer d'une référence de poids connu. Ici, c'est la même chose, tu dois trouver un dispositif qui te permet de savoir exactement pour ce mm2 la, quel est la puissance en Watt. Ensuite tu prends la photo et tu repères alors le niveau de gris correspondant à ce mm2 précis et la tu peux étalonner l'appareillage.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Intensité sonore et niveau
    Par arkb dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2017, 17h22
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2014, 06h15
  3. separation des points de reflexions dans une image en niveau de gris???
    Par aydi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2010, 17h38
  4. Niveau de gris
    Par invited9f37326 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/06/2009, 08h49
  5. [linux] video en niveau de gris a la lecture
    Par Ryback08 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/04/2004, 17h57