Pourquoi unifier les quatres forces fondamentales ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pourquoi unifier les quatres forces fondamentales ?



  1. #1
    bergignon

    Pourquoi unifier les quatres forces fondamentales ?


    ------

    Bonjour, il y a quelques années, j'ai vu le film interstellaire.

    Quand je l'ai vu, je comprenais pas trop ce qu'il se passait surtout quand Murphy parle de la théorie du tout etc.. Aujourd'hui j'ai regardé le blog d'un astrophysicien qui parlait de la physique du film, et c'est la qu'il a amené tout le blabla sur la théorie du tout. Bien entendu j'ai rien compris du tout, et je suis allé faire ma propre recherche. Je vous avouerais que j'ai pas trop compris le délire de la superforce et comment les quatres forces fondamentales pouvaient s'unifier pour ruler l'univers. Mais la question que je me pose le plus, c'est À QUOI ÇA SERT ??? On ferait quoi si on connaissait la théorie du tout ? Si on pouvait appliquer cette théorie dans un espace donné, ça ferait quoi ?

    Écoutez, merci beaucoup d'avance pour vos réponses, je sais que y'en a beaucoup ici qui sont des physiciens diplômés dans des grandes universités, mais moi j'ai juste 13 piges, donc s'il vous plait essayez de pas faire trop compliqué.

    Merci

    Bonne soirée

    -----
    Si la vie est à la mort, à quoi est la mort ?

  2. #2
    f6bes

    Re : Pourquoi unifier les quatres forces fondamentales ?

    Bjr à toi, ruler à quelle signification ?
    A part " souverain" et "régle"...je ne vois pas comment tu l'appliques à....l'univers ?

    Bonne journée

  3. #3
    pm42

    Re : Pourquoi unifier les quatres forces fondamentales ?

    Citation Envoyé par bergignon Voir le message
    Bonjour, il y a quelques années, j'ai vu le film interstellaire.
    Qui est juste un film. A ne pas prendre comme une vérité.

    Citation Envoyé par bergignon Voir le message
    c'est À QUOI ÇA SERT ??? On ferait quoi si on connaissait la théorie du tout ? Si on pouvait appliquer cette théorie dans un espace donné, ça ferait quoi ?
    Comme toutes les théories physiques, cela ne sert à priori à rien à part à améliorer notre compréhension. Dans le cas présent, une théorie du tout nous permettrait de mieux comprendre les trous noirs, le big-bang, etc.
    La recherche fondamentale en physique ou dans d'autres matières a parfois des applications très pratiques, parfois pas. Donc on ne se pose pas la question dans ces termes là.

    Tu peux toutefois remarquer que lorsqu'on a unifié le magnétisme et l'électricité (Maxwell au XIXème siècle), les conséquences pratiques et théoriques ont été immenses.

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Pourquoi unifier les quatres forces fondamentales ?

    Citation Envoyé par bergignon Voir le message
    Bonjour, il y a quelques années, j'ai vu le film interstellaire.

    Quand je l'ai vu, je comprenais pas trop ce qu'il se passait surtout quand Murphy parle de la théorie du tout etc.. Aujourd'hui j'ai regardé le blog d'un astrophysicien qui parlait de la physique du film, et c'est la qu'il a amené tout le blabla sur la théorie du tout. Bien entendu j'ai rien compris du tout, et je suis allé faire ma propre recherche. Je vous avouerais que j'ai pas trop compris le délire de la superforce et comment les quatres forces fondamentales pouvaient s'unifier pour ruler l'univers. Mais la question que je me pose le plus, c'est À QUOI ÇA SERT ??? On ferait quoi si on connaissait la théorie du tout ? Si on pouvait appliquer cette théorie dans un espace donné, ça ferait quoi ?

    Écoutez, merci beaucoup d'avance pour vos réponses, je sais que y'en a beaucoup ici qui sont des physiciens diplômés dans des grandes universités, mais moi j'ai juste 13 piges, donc s'il vous plait essayez de pas faire trop compliqué.

    Merci

    Bonne soirée
    La science est une des branches de la philosophie. Et sur le but de la philosophie, je laisse Pythagore s'exprimer

    Au témoignage d’Héraclide du Pont, Pythagore aurait eu un entretien savant avec Léon, le tyran de Phlionte. Comme ce dernier admirait son génie, lui demandant sur quel art il s’appuyait, Pythagore aurait décliné l’épithète de « sage » (sophós) et répondu qu’il était « philosophe » (philo-sophós). Léon s’étonna de ce terme et demanda quelles étaient les différences entre les philosophes et les autres hommes. Pythagore répondit que la vie humaine était comparable à ces assemblées où se rendait la Grèce lors des grands jeux : les uns y viennent lutter pour obtenir une couronne ; d’autres cherchent à y faire du commerce ; les autres, enfin, viennent pour voir, simplement, ce qui se passe aux jeux. De même, dans la vie, les uns sont esclaves de la gloire, les autres de l’argent, mais d’autres, plus rares, observent avec soin la nature.

    source de l'anecdote : Cicéron, Tusculanes, V, 8-9 ; Diogène Laërce, Vies et doctrines…


    Connaître la Nature est une activité intellectuelle fondamentalement désintéressée. On veut juste savoir "ce qui se passe", en faire un récit intelligible. Il n'y a a priori rien de plus à en dire, et aucune justification supplémentaire à donner.

    Si ce n'est, comme relevé par pm42, que l'exercice assidu de cette activité désintéressée nous a donné un pouvoir absolument sans égal sur la Nature.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 21/11/2018 à 09h13.
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bergignon

    Re : Pourquoi unifier les quatres forces fondamentales ?

    Merci beaucoup !

    J'ai un peu approfondis ma recherche hier et ça m'a permis de mieux comprendre,

    Vous pourrez close svp ?

Discussions similaires

  1. Energie cinétique et forces fondamentales
    Par fellagsexteur dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2018, 21h18
  2. Forces fondamentales et masse
    Par JeanBlique dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2017, 20h39
  3. forces fondamentales
    Par RezCray1 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/12/2013, 17h45
  4. Forces fondamentales de la nature
    Par invite3464584f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2009, 20h59
  5. Pourquoi vouloir unifier la gravité aux autres forces ?
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/11/2007, 10h48