Hautes fréquences
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Hautes fréquences



  1. #1
    Abdelkrim18

    Hautes fréquences


    ------

    Bonjour tout le monde, pourquoi on utilise les haute fréquence (>15kHz)?
    Merci

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Hautes fréquences

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Vous avez posté à la suite d'une discussion vieille de 8 ans et sans rapport (?). J'ai créé un nouveau fil à partir de votre message.

    Par contre, il va falloir préciser votre question...

    albanxiii, pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Abdelkrim18

    Re : Hautes fréquences

    Merci albanxiii,

    Pour ma question je voulais savoir pourquoi on utilise les hautes fréquences dans le domaine de ferroviaire?, les chargeur de batterie par exemple, et quelle est l'avantage d'utiliser les hautes fréquence par rapport au basse fréquence pour les convertisseur dans le ferroviaire?.

    Merci à vous.

  4. #4
    Black Jack 2

    Re : Hautes fréquences

    Bonjour.

    Sans trop de détails.

    Pour transformer une tension en une autre, surtout avec une large plage de tension d'entrée et une sortie que l'on désire stabilisée ... on doit en général (entre autres choses) utiliser un circuit magnétique (transformateur, inductance ...).

    Or le volume (et donc aussi le poids) d'un circuit magnétique diminue si la fréquence auquel il est soumis augmente.

    Donc un convertisseur aura une taille et un poids (et aussi souvent un prix) plus petits en HF.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Hautes fréquences

    Citation Envoyé par Abdelkrim18 Voir le message
    Pour ma question je voulais savoir pourquoi on utilise les hautes fréquences dans le domaine de ferroviaire?, les chargeur de batterie par exemple, et quelle est l'avantage d'utiliser les hautes fréquence par rapport au basse fréquence pour les convertisseur dans le ferroviaire?.
    Pourquoi particulièrement dans le ferroviaire ? tu as des exemples ?
    Les chargeurs de batterie n'ont rien à voir avec la question.

  7. #6
    Abdelkrim18

    Re : Hautes fréquences

    Bonjour,

    je comprend mieux, je vous remercie.

    En cotre partie on aura une augmentation des pertes qui est du à l'effet des éléments parasites (RLC)?.

  8. #7
    Abdelkrim18

    Re : Hautes fréquences

    bonjour,
    on ce moment je suis stagiaire dans une entreprise , et ils travaillent sur la conception d'un chargeur auxiliaire haute fréquence dans le domaine du ferroviaire, d'ou ma question.

  9. #8
    antek

    Re : Hautes fréquences

    Citation Envoyé par Abdelkrim18 Voir le message
    on ce moment je suis stagiaire dans une entreprise , et ils travaillent sur la conception d'un chargeur auxiliaire haute fréquence dans le domaine du ferroviaire, d'ou ma question.
    Dit comme ça on comprend mieux . . .

  10. #9
    penthode

    Re : Hautes fréquences

    le maitre de stage est en vacances ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    Black Jack 2

    Re : Hautes fréquences

    Bonjour,

    "En contre partie on aura une augmentation des pertes qui est du à l'effet des éléments parasites (RLC)?."

    Pas forcément, il faut évidemment choisir les bons matériaux magnétiques (ferrite ou fer Silicium ou ...) et travailler à induction raisonnable.

    Les pertes magnétiques (en W/kg) augmentent avec la fréquence mais la masse de fer étant plus petite, les pertes totales n'augmentent pas forcément (avec matériau magnétique adéquat).
    Et les pertes cuivre diminuent puisque le volume de cuivre est plus petit en haute fréquence, il ne faut pas cependant travailler trop haut en fréquence sous peine de voir les pertes augmenter par effet de peau (sinon utiliser du fil adéquat (fil de Litz par exemple))

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2015, 11h23
  2. hautes frequences tensions CC?
    Par invite6c2b9e07 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/02/2013, 09h07
  3. Le bricolage en hautes fréquences
    Par quentin08 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2011, 15h04
  4. générateur hautes fréquences
    Par invite440f64b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/02/2005, 20h57
  5. HP hautes fréquences
    Par invite83ddfbd1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2004, 18h04