Voyage instantané .
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Voyage instantané .



  1. #1
    invite8dad6aab

    Voyage instantané .


    ------

    Bonjour,
    Je me pose la question sur ce qui se passerai si nous pouvions aller instantanément d'un endroit de l'univers à un autre .
    J'admet qu'il y a beaucoup d'admettons , mais j'ai l'impression qu'il manque quelque chose lié à l'espace-temps que je n'arrive pas à visualiser .

    Voici ma question :

    Admettons que je regarde le soleil , je vois sa lumière émise il y a 8 minutes .
    Donc si je me transporte instantanément sur le soleil au moment où je l'observe , le soleil aura déjà vieilli de 16 minutes .
    Puisque pendant le temps que le rayon met à arriver sur terre, le soleil continue à vieillir ?

    Admettons que je pars de ce principe là et que je regarde dans un télescope une étoile qui naît à 5 milliards années lumière de la terre .
    Si je m'y téléporte instantanément , alors l'étoile aura 5 milliard d'années?

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Voyage instantané .

    Salut,

    Citation Envoyé par Tiennot888 Voir le message
    Donc si je me transporte instantanément sur le soleil au moment où je l'observe , le soleil aura déjà vieilli de 16 minutes .
    Puisque pendant le temps que le rayon met à arriver sur terre, le soleil continue à vieillir ?
    Oui, mais tu as compté les 8 minutes deux fois Le soleil aura vieilli de 8 minutes.

    Citation Envoyé par Tiennot888 Voir le message
    Admettons que je pars de ce principe là et que je regarde dans un télescope une étoile qui naît à 5 milliards années lumière de la terre .
    Si je m'y téléporte instantanément , alors l'étoile aura 5 milliard d'années?
    Oui.

    Mais attention avec ce genre d'hypothèse dans le style "si ma tante en avait on l'appellerait mon oncle". Si tu choisis une hypothèse qui est en contradiction avec ce qu'on sait (ici la relativité), il devient très facile de tomber sur des contradictions (*) Et donc d'avoir des résultats absurdes. Il est donc dangereux de raisonner comme ça.

    (*) Ici, avec un voyage instantané, pour un observateur en mouvement, ton voyage ne sera pas instantané mais (selon sa direction) il peut constater que tu remontes le temps.
    Et avec ça, il devient très facile d'avoir un paradoxe du type "Grand Père" (paradoxe du grand père dans les voyages dans le temps).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Chauffe-eau instantané
    Par inviteef28bf1a dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/05/2013, 09h43
  2. [Thermique] chauffe eau instantané
    Par invite399a016e dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/05/2013, 20h29
  3. [Blanc] chauffe eau instantané
    Par invite399a016e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2013, 18h05
  4. Rien n'est instantané ... !
    Par invitebd2b1648 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 94
    Dernier message: 12/03/2011, 17h23
  5. production ECS instantané
    Par invite61a03cd2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2007, 18h21