Viscosité magnétique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Viscosité magnétique



  1. #1
    soliris

    Viscosité magnétique


    ------

    Bonjour,

    j'ai un problème de concordance dimensionnelle au niveau du calcul théorique de la viscosité magnétique; on voit très bien ici, sur wikipédia au niveau du paragraphe "contexte", ou ici dans cette pièce jointe Nom : Viscosité magnétique — Wikipédia.jpg
Affichages : 270
Taille : 42,6 Ko, qu' on a une force F, mais à sa gauche , avant l'égalité, on a une force /volume (mu . dv/dt) et à droite de F on a uniquement des accélérations. L'ensemble donne des éléments apparement hétéroclites et inassociables.

    Que faut-il comprendre, que je n'ai pas compris ?

    -----
    Dernière modification par soliris ; 09/12/2018 à 15h36. Motif: correction légère

  2. #2
    coussin

    Re : viscosité magnétique

    Chaque terme de cette équation est force/volume.

  3. #3
    stefjm

    Re : viscosité magnétique

    L'équation est mal écrite.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    soliris

    Re : viscosité magnétique

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Chaque terme de cette équation est force/volume.
    Si l'on tient compte d'un facteur rho de masse volumique, une force/volume correspond pour moi à une accélération en rho.m/sec² ; ce qui est étrange, car dans mon système perso d'analyse dimensionnelle, les viscosités "êta" dynamique et cinématique des débits de Poiseuille, terminent en m²/sec .

    De quoi me conforter sur l'idée qu'à tout débit effectué dans une direction, une autre "force" remonte en sens contraire; peut-être s'agit-il de la viscosité magnétique.. Excusez ces réflexions personnelles liées à la nature éventuellement magnétique de la viscosité.
    Dernière modification par soliris ; 13/12/2018 à 14h09. Motif: ajout: Poiseuille

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    soliris

    Re : viscosité magnétique

    Cette force qui remonterait en sens contraire.. n'a pas de prix pour moi; le naturaliste Viktor Schauberger estimait qu'elle était celle qui permettait aux saumons de remonter les cascades des rivières. Il fut très écouté par l'Allemagne des années 30 ..

  7. #6
    harmoniciste

    Re : Viscosité magnétique

    Bonjour
    Êtes sûr que dans votre formule c'est "Sec" pour Secondes? Ne serait-ce pas plutôt pour Section, c'est à dire surface?

  8. #7
    soliris

    Re : Viscosité magnétique

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Bonjour
    Êtes sûr que dans votre formule c'est "Sec" pour Secondes? Ne serait-ce pas plutôt pour Section, c'est à dire surface?
    Je précise que ceci est spéculatif.
    Intéressante remarque; mais les m² dans la formule, expriment déjà l'idée de section. Car des m²/sec sont des débits de .. surface (de section..) par sec, tout comme les débits de volume sont des m3/sec.
    Dernière modification par soliris ; 13/12/2018 à 16h55. Motif: Suppression d'un lien hors contexte

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : viscosité magnétique

    Citation Envoyé par soliris Voir le message
    ...dans mon système perso d'analyse dimensionnelle...

    Excusez ces réflexions personnelles ....
    Elles sont excusées, tout comme ce fil est fermé. Vous savez que ce forum n'est pas le lieu pour exposer vos théories personnelles.

    albanxiii, pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Lien entre moment magnétique et champ magnétique
    Par Pauldelannoy dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/08/2016, 17h31
  2. Comparaison viscosité cinématique/viscosité dynamique
    Par inviteac02b39a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2012, 10h27
  3. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39