Calcul de force
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Calcul de force



  1. #1
    Tachi13

    Question Calcul de force


    ------

    Quelle force est développée lors de l'impact d'une balle de masse m avec un vitesse v attachée à une corde de longueur r reliée à un point qui est lui même relié (longueur R) à un dispositif mobile qui se déplace horizontalement à une vitesse V ?

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Calcul de force

    Rappel de la charte du forum :

    La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Dynamix

    Re : Calcul de force

    Salut

    Citation Envoyé par Tachi13 Voir le message
    Quelle force est développée lors de l'impact d'une balle de masse m avec un vitesse v attachée à une corde de longueur r reliée à un point qui est lui même relié (longueur R) à un dispositif mobile qui se déplace horizontalement à une vitesse V ?
    Sans vouloir t' obliger , tu peux nous refaire ça en plusieurs phrases ?
    Si possible avec ponctuation .
    Question de compréhension .

  4. #4
    phys4

    Re : Calcul de force

    D'après ce court énoncé il faut supposer que le mobile impose sa vitesse !
    Il y a une infinité de solutions suivant l'élasticité de la corde et l'énergie qu'elle absorbe. Les deux extrêmes, assez faciles, sont l'élasticité parfaite et l’absorption totale du choc ?

    Le résultat est un transfert de quantité de mouvement et non une force.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tachi13

    Re : Calcul de force

    Bonjour,
    Je vous prie de m'excuser de la forme totalement inapproprié de ma question que je reformule aussi correctement que possible :

    Quelle force est développée lors de l'impact d'une balle de masse m avec un vitesse v acquise par rotation autour d'un point C à laquelle elle est rattachée par une corde de longueur r. L’élasticité est en fait celle que l'on peut s'attendre lors que le bras fait une rotation autour de l'épaule c'est à dire assez rigide.

    Ce point c se déplace horizontalement à une vitesse V ?
    cordialement

  7. #6
    phys4

    Re : Calcul de force

    Merci, mais il manque quelque chose :
    Si la balle tourne autour du point C à distance constante de ce point, elle parcourt donc un cercle autour de ce point, pourquoi est-il question d'impact ?

    Le mouvement de rotation n'a pas de raison de s’arrêter.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    Tachi13

    Re : Calcul de force

    Bonjour,
    La balle rencontre un obstacle d’ou La question de la force qui s’exerce sur l’obstacle (dur moyennement).
    Merci de vos réponses

  9. #8
    phys4

    Re : Calcul de force

    Si nous supposons que l'obstacle est dans le repère initial, la balle est animée d'un mouvement de rotation v plus une vitesse de translation V, elle change à tout moment suivant une loi sinusoïdale.
    Le choc peut donc se produire a une vitesse quelconque comprise entre V-v et V+v.

    Encore une fois, un choc ne produit pas une force, mais une impulsion qui dépend aussi du type de choc.
    Pour un choc de la balle m à une vitesse w, l'impulsion transmise varie entre mw et 2mw, voilà qui laisse beaucoup de marge.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  10. #9
    Tachi13

    Re : Calcul de force

    Oui je comprends, en fait, je cherchais à modéliser la «dé-*multiplication*» d’un force donnée pour décrire un mouvement circulaire à une distance r alors que le centre de ce cercle se déplace horizontalement dans son optimum c’est à dire que la tension de force le long de r soit optimum comme la relation entre ce centre et le plan horizontal à distance R soit parfaite «*rigide*». Cela afin de pouvoir évaluer, ensuite, les résultats non optimisés par une*»rupture*» le long de r ou plusieurs le long de R. Cela pourrait modéliser un main qui le Bras tendu s’abat de la verticale à l’horizontale alors que le corps se déplace en avant. Le coude plié serait une rupture le long de r, la cheville, le genou, la hanche des «*ruptures*» le long de R. C’est peut être plus clair mais je n’en suis pas sûr.
    Merci de votre compréhension.
    Dernière modification par Tachi13 ; 13/12/2018 à 20h48.

Discussions similaires

  1. Calcul de force et de moment de force
    Par fruity07 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/06/2015, 19h17
  2. calcul de force
    Par akander dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/05/2015, 11h37
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2012, 23h35
  4. Calcul de force
    Par invite6fb71546 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2011, 07h17
  5. Calcul de force sans calcul vectoriel
    Par Jack Burner dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2008, 10h42