Calcul de force
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Calcul de force

invitef5482fb2

Question Calcul de force

------

Quelle force est développée lors de l'impact d'une balle de masse m avec un vitesse v attachée à une corde de longueur r reliée à un point qui est lui même relié (longueur R) à un dispositif mobile qui se déplace horizontalement à une vitesse V ?

-----

JPL
    Responsable des forums

Re : Calcul de force

Rappel de la charte du forum :

La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

invitef29758b5

Salut

Citation Envoyé par Tachi13 Voir le message
    Quelle force est développée lors de l'impact d'une balle de masse m avec un vitesse v attachée à une corde de longueur r reliée à un point qui est lui même relié (longueur R) à un dispositif mobile qui se déplace horizontalement à une vitesse V ?
    Sans vouloir t' obliger , tu peux nous refaire ça en plusieurs phrases ?
    Si possible avec ponctuation .
    Question de compréhension .

phys4

D'après ce court énoncé il faut supposer que le mobile impose sa vitesse !
    Il y a une infinité de solutions suivant l'élasticité de la corde et l'énergie qu'elle absorbe. Les deux extrêmes, assez faciles, sont l'élasticité parfaite et l’absorption totale du choc ?

Le résultat est un transfert de quantité de mouvement et non une force.
    Comprendre c'est être capable de faire.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitef5482fb2

Bonjour,
    Je vous prie de m'excuser de la forme totalement inapproprié de ma question que je reformule aussi correctement que possible :

Quelle force est développée lors de l'impact d'une balle de masse m avec un vitesse v acquise par rotation autour d'un point C à laquelle elle est rattachée par une corde de longueur r. L’élasticité est en fait celle que l'on peut s'attendre lors que le bras fait une rotation autour de l'épaule c'est à dire assez rigide.

Ce point c se déplace horizontalement à une vitesse V ?
    cordialement

phys4

Merci, mais il manque quelque chose :
    Si la balle tourne autour du point C à distance constante de ce point, elle parcourt donc un cercle autour de ce point, pourquoi est-il question d'impact ?

Le mouvement de rotation n'a pas de raison de s’arrêter.

invitef5482fb2

Bonjour,
    La balle rencontre un obstacle d’ou La question de la force qui s’exerce sur l’obstacle (dur moyennement).
    Merci de vos réponses

phys4

Si nous supposons que l'obstacle est dans le repère initial, la balle est animée d'un mouvement de rotation v plus une vitesse de translation V, elle change à tout moment suivant une loi sinusoïdale.
    Le choc peut donc se produire a une vitesse quelconque comprise entre V-v et V+v.

Encore une fois, un choc ne produit pas une force, mais une impulsion qui dépend aussi du type de choc.
    Pour un choc de la balle m à une vitesse w, l'impulsion transmise varie entre mw et 2mw, voilà qui laisse beaucoup de marge.

invitef5482fb2

Oui je comprends, en fait, je cherchais à modéliser la «dé-*multiplication*» d’un force donnée pour décrire un mouvement circulaire à une distance r alors que le centre de ce cercle se déplace horizontalement dans son optimum c’est à dire que la tension de force le long de r soit optimum comme la relation entre ce centre et le plan horizontal à distance R soit parfaite «*rigide*». Cela afin de pouvoir évaluer, ensuite, les résultats non optimisés par une*»rupture*» le long de r ou plusieurs le long de R. Cela pourrait modéliser un main qui le Bras tendu s’abat de la verticale à l’horizontale alors que le corps se déplace en avant. Le coude plié serait une rupture le long de r, la cheville, le genou, la hanche des «*ruptures*» le long de R. C’est peut être plus clair mais je n’en suis pas sûr.
    Merci de votre compréhension.

Discussions similaires

1. Calcul de force et de moment de force
    Par invite4a3d9a74 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/06/2015, 20h17
  2. calcul de force
    Par invite6a62a31f dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/05/2015, 12h37
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2012, 00h35