Bonjour,
il est précisé dans Wikipedia "En physique, un référentiel galiléen (nommé ainsi en hommage à Galilée), ou inertiel, peut se définir comme un référentiel dans lequel le principe d'inertie est vérifié, c'est-à-dire que tout corps ponctuel libre (id est sur lequel ne s’exerce aucune force ou sur lequel la résultante des forces est nulle) est en mouvement de translation rectiligne uniforme, ou au repos (qui est un cas particulier de mouvement rectiligne uniforme). Par suite, la vitesse du corps est constante (au cours du temps) en direction et en norme."
Dans l'article de Wikipédia consacré au principe d'inertie, on définit la 1ère loi de Newton comme étant un "principe d'existence" qu'on pourrait résumer ainsi "Il existe une classe de référentielle dit galiléen". Je trouve bizarre alors l'amorce la définition d'un référentiel galiléen que j'ai cité. Pour être rigoureux ne devrait-on pas dire: "Un référentiel galiléen est un référentiel dans lequel tout corps ponctuel libre est en mouvement translation rectiligne uniforme".
car dire que dans un référentiel galiléen le principe d'inertie est vérifié c'est dire que dans un référentiel galiléen, il existe des référentiels dit galiléens! ce qui me parait étrangement formulée étant donné que le principe d'inertie porte sur l'existence d'une classe de référentiel et non pas sur la quantité de mouvement d'un corps ponctuel libre.
Qu'en pensez vous?
-----