j'ai un exo en meca , j'ai du mal à le faire si quelqu'un pourrai me donner un coup de main sa sera gentil O
un manège ancien est constitué de 6 nacelles notées (1) suspendues par des chaînes notées (2) à un support noté (3) animé dans le référetiel terestre R0 supposé galiléen d'un mouvement de rotation à vitesse constante. On pose OMEGA (3/R0)=w k0 (k0 : vecteur) vecteur rotation du support par rapport à R0. La longueur des bras du support est notée R et celle des chaînes (2); L. Les nacelles sont reliées entre elles par des chaînes notées (4) de longueur l. Nous assimillerons le participant et sa nacelle a un point matériel M de masse m. Les chaînes (2) et (4) sont de masse négligable.
1. la vitesse de rotation du manège ets constante mais faible. Les chaînes (4) ne sont alors pas tendue.
(a) faire le bilan des forces physiques qui s'exercent sur la nacelle. Vous ferez un shéma dans le plan (i1; k1) pour bien représenter les forces.
(b) Ecrire le principe fondamental de la dynamique dans le référentiel lié au manège. En déduire une relation entre la vitesse de rotation w et l'angle d'inclinaison des nacelles avec la verticale descendante "téta".
2. la vitesse de rotation du manège est constante mais plus élevée que précedement. Les chaînes (4) sont tendues.
(a) faire de bilan des forces qui s'exercent sur la nacelle. faire des shéma pour représenter les forces sous différent points de vue.
(b) quelle est la vitesse de rotation minimale w* qui engendre l'apparition d'une tension dans les chaînes (4)?
(c) pour w>w*, déterminer la tension qui s'exerce dans une chaîne (4) en fonxctio, de m, w, l, L et R
-----